
- Auteurs: ETATS-UNIS
- Nom des synonymes: Cardinal
- Goût: sucre fondant, velouté, avec de l'acidité
- La taille: grand
- Poids: 60-90 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 0.9 kg par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: mi-début
- Avantages: les fruits se conservent bien
La fraise est l'une des cultures les plus rentables, c'est pourquoi des travaux de sélection sont en cours, notamment aux États-Unis et en Europe. Une énorme armée d'amateurs en Russie cultive avec succès cette baie dans leurs jardins à travers le pays. Chaque année de nouveaux développements apparaissent, mais il existe aussi des variétés anciennes qui ne cèdent pas leur place. L'un d'eux est Cardinal.
Historique de sélection de la variété
La variété est appréciée des jardiniers dans de nombreux pays. Il a été élevé aux États-Unis à la station agricole expérimentale de l'Arkansas en 1974 par les éleveurs J.N. Moore, H.L. Bowden et V.E.Sistrank. En Amérique, Cardinal a rapidement gagné en popularité auprès des producteurs de fraises commerciaux. En Oklahoma, c'était le principal cultivar des plantations locales.
L'infection de la pourriture anthracnose, qui a été introduite dans les pépinières en 1981, a été un coup dur. Les plantes semblaient en bonne santé au printemps, mais sont mortes à l'arrivée de l'été. Pour résoudre le problème, une nouveauté en biotechnologie a été utilisée : la culture de plantes résistantes aux virus par culture de tissus utilisant des milieux hormonaux et nutritifs. Mais le résultat n'a pas satisfait les scientifiques, et la demande pour le Cardinal s'est progressivement estompée.
Certaines pépinières ont continué à travailler avec cette variété. Par conséquent, aujourd'hui, il n'a pas perdu son attrait, étant un véritable héritage historique et un grand succès des éleveurs américains.
Description de la variété
Cardinal est une variété semi-précoce non réparable polyvalente avec une immunité assez forte et un bon rendement. De beaux fruits rouge vif se distinguent par un goût de dessert harmonieux, une densité, une grosse taille et un arôme prononcé. Grand (jusqu'à 50 cm), le buisson modérément étalé a des feuilles vertes denses en forme de bateau avec un dessous bleuâtre.
Termes de maturation
De grands buissons et un petit nombre de feuilles garantissent que les tiges florales reçoivent une quantité suffisante de soleil. Les fruits de la fraise Cardinal mûrissent ensemble et tôt: déjà début - mi-juin dans les régions chaudes du pays, vous pouvez récolter. Dans les régions plus froides, la période de maturation est légèrement décalée.
Régions en croissance
Selon l'idée des créateurs, la variété aurait dû être idéale pour la culture dans les États du sud de l'Amérique avec leurs étés chauds et humides. Il existe de nombreuses régions en Russie où cette variété se sent bien : de la voie du milieu aux Trans-Oural. Pour les régions où la saison estivale est sèche, un arrosage abondant est recommandé, mais Cardinal tolérera bien une sécheresse de courte durée.
Rendement
Le Cardinal peut se vanter d'un rendement élevé même la première année après la plantation de printemps. Il est tout à fait possible de récolter jusqu'à 900 g de fruits d'un buisson. La moyenne est de 650-750 g.
Les baies et leur goût
L'un des principaux avantages de la variété est que les grosses baies d'un rouge profond (jusqu'à 90 g) avec une dispersion de graines dorées sont très attrayantes pour le marché. Les fruits ont une forme conique arrondie sans déformations avec un col haut prononcé. La chair des baies est rouge, juteuse et très ferme, au point de croquer. Parfois, au cœur même, le fruit est creux. L'arôme est fort, fraise.
Un autre avantage est le goût : velouté-sucré avec une acidité harmonieuse. Cardinal convient à la consommation fraîche, à la congélation et à la conservation.Possède une excellente résistance au stockage, au transport et à la transformation : les baies ne se froissent pas et conservent longtemps leur présentation.
Fonctionnalités croissantes
Une caractéristique intéressante de la variété Cardinal est la formation abondante de longues moustaches avec de nombreuses rosettes, sur lesquelles des fleurs et des baies apparaissent avant même l'enracinement (septembre - octobre). Cela permet de cultiver des fraises en ampoule sur des treillis. Les fruits de ces rosettes d'automne sont gros, encore plus gros que ceux d'été. Mais si vous voulez obtenir une récolte abondante au début de l'été, vous devez retirer l'excès de moustache et d'ovaires de la plante mère.
Sinon, la culture du Cardinal ne diffère pas beaucoup du soin des autres variétés. Vous devez effectuer les opérations suivantes :
- enlever en temps opportun les moustaches, les feuilles et les fleurs séchées;
- traiter les plantes contre les parasites et les maladies;
- appliquer des engrais et pailler le sol;
- arroser correctement: en saupoudrant avant l'apparition des fleurs et des baies, en renversant sous la racine - après;
- à la fin de l'été, plantez les jeunes alvéoles à temps.




Sélection du site et préparation du sol
Pour la plantation, choisissez un endroit plat et ensoleillé. Dans une zone basse, une élévation est aménagée pour les lits. Pour faire pousser des fruits gros et sucrés, il est nécessaire de planter dans un sol limoneux ou limono-sableux légèrement acide. La prédominance du sable, et par conséquent, un manque d'humidité peut provoquer une diminution du rendement et l'apparition de petites baies.
Le sol est soigneusement nettoyé des mauvaises herbes, enrichi en fertilisant organique : tourbe, humus, compost. Lors du desserrage, du nitrate d'ammonium est ajouté pour le développement des racines.

Pollinisation
Vers la mi-mai, de puissants pédoncules se forment sur les rosettes. De nombreuses grandes fleurs blanches ne nécessitent pas de pollinisation artificielle forcée.

L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation.Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété tolère assez bien les hivers et les gelées jusqu'à -16 ° C.

Maladies et ravageurs
Les sélectionneurs ont essayé de s'assurer que la variété a une haute résistance aux maladies et aux ravageurs. Mais il est sensible à l'anthracnose (infection fongique), qui, heureusement, ne se développe pas très souvent. L'excès d'humidité devient un facteur favorable pour diverses infections fongiques. Au stade initial, avec l'aide de médicaments modernes, la maladie peut être évitée.
La résistance de la variété aux taches et aux diverses pourritures dues aux pluies froides persistantes est assez élevée. Des étés chauds et humides et un effet de serre peuvent créer des conditions propices à l'oïdium.
Le danger pour le Cardinal est représenté par les parasites standard des fraises, contre lesquels il est nécessaire de traiter avec des insecticides au printemps et en automne:
- limaces;
- acarien de la fraise;
- charançon;
- tenthrède.

Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Cardinal reste une variété populaire et appréciée. Les fraises se multiplient facilement par des rosettes de haute qualité avec des racines développées et 3-4 feuilles formées. Nous devons nous rappeler la caractéristique suivante de la variété: si la rosette formée sur la moustache a porté ses fruits, elle est déjà impropre à la reproduction.
Les rosettes sélectionnées non sensibles à la floraison se distinguent par un taux de survie élevé. La plantation a lieu au début du printemps ou au début de l'automne. Il existe 2 principaux types de débarquement :
- à une rangée - ils gardent une distance de 65 cm entre les rangées et de 20 cm entre les buissons (une telle disposition des buissons permet à la moustache de pousser et d'obtenir une abondance de rosettes);
- double rangée - en 2 bandes avec une distance entre les rayures d'environ 30 cm.
Ils utilisent également la plantation échelonnée d'arbustes, moins souvent avec un tapis solide. Une autre méthode d'élevage consiste à diviser un buisson mère de 3-4 ans. Une reproduction trop gênante par graines n'est pratiquement pas utilisée, mais elle est également possible.
