- Auteurs: Originaire de Hollande
- Goût: "Caramel", doux, légèrement acide
- La taille: très grand
- Poids: jusqu'à 50g
- Taux de rendement: stable
- Rendement: 1-2 kg par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: mi-début
- Avantages: bien entretenu
- Rendez-vous: universel
Les jardiniers russes ont récemment connu la variété de fraise hybride Kimberly, mais ils l'ont déjà appréciée. Les jardiniers notent le rendement élevé et l'endurance de la variété hollandaise d'une série distincte de TM "Vima".
Historique de sélection de la variété
La variété Kimberley a été obtenue grâce aux efforts de sélectionneurs hollandais, qui se sont basés sur deux variétés parentales : Gorella et Chandler. Le matériel de plantation a été amené en Russie pour des essais variétaux en 2008. La culture maraîchère a été inscrite au registre national en 2013 sous le nom de fraise Wim Kimberly.
Description de la variété
Les buissons de la plante sont puissants, étalés, avec un système racinaire bien développé.
Termes de maturation
C'est une variété mi-précoce. Le début de la maturation des baies dépend directement de la région, de l'ensoleillement et de la chaleur (fin mai ou début juin).
Régions en croissance
Sur le territoire de la Russie, la variété Kimberly a passé des tests de sélection, elle a été approuvée pour la culture dans certaines régions aux conditions climatiques douces. Après des essais de variétés, Kimberly a commencé à être recommandé pour la culture dans les villes situées dans la région centrale et centrale de la Terre noire. C'est là que les baies de l'hybride Kimberly présentent la plus grande taille et acquièrent le degré de douceur déclaré.
Rendement
La variété se distingue par un rendement stable: 1-2 kg de fraises d'un buisson. La sélection n'est pas réparable, mais la fructification est longue.
Les baies et leur goût
Les baies en forme de cône se caractérisent par une couleur rouge vif. De forme, ils rappellent beaucoup un cœur volumineux. La taille des fraises est très grande : chacune atteint près de 50 grammes de poids. Le goût a une nuance de caramel et une acidité agréable. L'arôme est prononcé, fraise. La pulpe est ferme et juteuse. La teneur en sucre peut aller jusqu'à 10 %.
Fonctionnalités croissantes
Il est conseillé de planter de nouveaux arbustes et de repiquer les semis filles dans la seconde quinzaine d'août. Puis, d'ici l'hiver, ils auront le temps de s'enraciner. Si vous plantez à l'automne, vous ne pouvez vous attendre à une récolte qu'au printemps prochain.
Si les semis ont été achetés au début du printemps, lorsqu'il existe un risque de fortes gelées de retour, il est nécessaire de construire une serre sur des arcs avec un matériau de couverture sur le lit de jardin. Si une couche de film est tirée sur l'agrofibre, cette mesure permettra d'éviter le froid et les pluies torrentielles. Dans la chaleur, il est conseillé de construire une visière d'ombrage sur les arcs à l'aide d'un matériau de revêtement.
Lors de la culture de fraises dans une serre, il est nécessaire d'équiper un éclairage et un chauffage supplémentaires. Ceci est important pour atteindre le niveau de sucre requis dans les baies. Les pluies prolongées et les périodes prolongées de temps nuageux entraînent une diminution du nombre d'ovaires. Dans le même temps, une humidité élevée ne gâche pas la récolte. Le Kimberly peut être cultivé à la fois en intérieur et en extérieur pour une récolte plus précoce.
Il est également important de se rappeler que la solution d'irrigation la plus pratique consiste à installer un système d'irrigation goutte à goutte. Si son dispositif n'est pas possible, vous devez arroser en tenant compte de l'état du sol. Il doit être constamment humide sur 30 cm de profondeur. En été pluvieux, l'arrosage n'est pas nécessaire, mais dans une période étouffante, il est nécessaire d'arroser tous les deux jours, en versant jusqu'à 3 litres d'eau sous chaque buisson.
La sécheresse n'endommagera pas les plantes établies et n'affectera pas les rendements.Ce facteur attire l'attention des résidents d'été sur cette variété de fraise. Mais à des températures particulièrement chaudes, sans pluie ni arrosage pendant une semaine ou plus, vous pouvez perdre votre récolte. Il est recommandé d'arroser au moins une fois tous les 5 jours.
Sélection du site et préparation du sol
Les fraises de cette variété poussent bien dans un endroit éclairé avec un substrat fertile. Avec un sol argileux, il est souhaitable d'ajouter un mélange de sable et de tourbe. Avant de commencer la plantation, du fumier, des cendres et des engrais azotés en granulés sont appliqués.
La plantation de fraises dans des trous est autorisée. Le lit de jardin est préparé à l'avance. Pour chaque mètre carré, 1 seau d'humus est introduit avec l'ajout de 0,5 litre de cendre de bois. De plus, il est recommandé d'ajouter des engrais prêts à l'emploi à chaque trou.
Le schéma de plantation est typique du fraisier : s'il est planté en deux rangs, on garde 25 cm entre les buissons, et s'il est en damier, alors 30 cm chacun.Les 10 premiers jours de plantation nécessitent un arrosage quotidien avec assouplissement des sol. L'apparition d'une croûte ne doit pas être autorisée.
Pollinisation
Pour la pollinisation et la formation des ovaires, l'hybride n'a pas besoin d'autres variétés, car ses fleurs sont bisexuées.
Top dressing
Au premier desserrage au début du printemps, infusion de molène (1:10), fientes d'oiseaux diluées (dans un rapport de 1:20), extrait liquide de cheval (à raison de 50 g pour 10 l d'eau) ou un prêt-à- Des engrais fabriqués contenant beaucoup d'azote sont introduits dans le sol du jardin. La plante a besoin de 0,5 litre de top dressing par buisson.
Pendant la période de mise en avant des bourgeons, la fertilisation avec de la cendre de bois (1-2 cuillères à soupe. L. Sous un buisson) ou un complexe acheté avec des micro-éléments fonctionne bien. Cette alimentation doit contenir moins d'azote que de potassium et de phosphore.
À la fin de la saison de croissance, il est recommandé de faire des rainures de 15 cm de profondeur le long des rangées de fraises et d'y verser uniformément du superphosphate et du sel de potassium (sans chlore) dans un rapport 1: 1 (1 cuillère à soupe de chaque composant). Après cela, les rainures sont arrosées et remplies.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La plantation de fraises tolère la période hivernale sans isolation, avec un enneigement suffisant et des gelées d'au moins -18 degrés. Les eaux souterraines proches et la fonte des neiges au printemps sont préjudiciables aux racines. Lorsqu'il est gorgé d'eau au début du printemps, le sol gèle, ce qui entraîne la mort des racines.
Maladies et ravageurs
La variété démontre une résistance élevée à l'oïdium et une tolérance élevée à la moisissure grise. Pendant la période des pluies, il peut être nécessaire de traiter les lits à limaces.
La plante est sensible à l'anthracnose, et les fruits peuvent également être endommagés par des parasites : charançons, limaces, fourmis, guêpes, etc. De plus, les oiseaux aiment s'offrir des fraises. Des dispositifs de dissuasion aideront à y faire face.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Les moustaches de cette variété sont formées avec une intensité moyenne. Elles peuvent être vertes ou rouges et pousser en quantité suffisante pour se propager à partir des rosettes filles sans aucun problème. Pour la plantation initiale, il est préférable d'acheter des plants auprès de fabricants de confiance.