- Auteurs: Italie 1996
- Goût: doux avec une acidité caractéristique
- La taille: grand
- Poids: 25-45 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 1-2 kg par buisson, jusqu'à 290 kg / ha
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: de bonne heure
- Avantages: peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 5-6 jours
- Rendez-vous: universel
Lors de la mise en place d'une plantation, les jardiniers choisissent des variétés de plantes faciles d'entretien, et le rendement sera maximal. Ce sont les caractéristiques que possède la variété de fraise Clery, élevée par des éleveurs italiens.
Description de la variété
Les feuilles de cette variété sont grandes, peintes dans une riche couleur vert foncé. La surface est brillante, brillante. En cours de croissance, les buissons prennent la forme d'une boule. Les tailles sont compactes, la hauteur est élevée. Les fraisiers Cleary à feuilles moyennes ont des qualités esthétiques élevées, allant de la couleur et la forme du feuillage aux bourgeons blancs comme neige et aux baies lumineuses.
Les fraises du jardin forment un grand nombre de moustaches. Les inflorescences poussent au même niveau que la masse verte. Les jardiniers expérimentés notent que la variété n'a aucun problème avec la mise en place. Le cléry peut être cultivé en appartement, sur un balcon ou une loggia. De plus, les fraises seront un excellent ajout au jardin d'hiver.
Les premières fleurs commencent à apparaître en mai et un mois plus tard, la première récolte est en cours de récolte.
Termes de maturation
Cette culture fruitière a une période de maturation précoce. Le pic de fructification tombe en juin. Il n'y a pas de rénovation.
Rendement
Avec des soins appropriés, de 1 à 2 kilogrammes de fruits sont récoltés dans un buisson. Avec la culture commerciale, jusqu'à 290 centners par hectare sont obtenus. Ces indicateurs indiquent un rendement élevé de la variété. Les baies mûres tolèrent le transport sans aucun problème, tout en conservant un aspect et un goût attrayants. Au réfrigérateur ou en chambre froide, les fruits se conservent 5 à 6 jours.
Les baies et leur goût
Les fruits mûrs deviennent rouge foncé. Lorsqu'elles sont grosses, les baies pèsent de 25 à 45 grammes. La forme est correcte, conique. Il n'y a pas de vide à l'intérieur de la fraise. La pulpe est ferme et juteuse. Pendant toute la période de fructification, la récolte conserve sa forme et sa taille.
Les dégustateurs professionnels décrivent le goût des baies comme sucré, avec une agréable acidité.
Fonctionnalités croissantes
La variété italienne Clery tolère la sécheresse sans aucun problème, mais seulement à court terme. Le manque d'humidité affecte négativement la qualité de la récolte et le bien-être de la plante. Les buissons ont une bonne adaptabilité. En raison du fait que la moustache est formée en grand nombre, elle doit être enlevée périodiquement. Il ne reste que les antennes nécessaires à la reproduction.
Il est nécessaire de planter des fraises de jardin au début du printemps. Le travail est effectué après la fonte des neiges, afin que la plante gagne en force et se renforce avant la floraison. Les buissons peuvent être cultivés dans des serres et des serres.
Un espace de 35 à 40 centimètres est laissé entre les trous et entre les rangées - de 50 à 60 centimètres. Les plantations doivent être renouvelées tous les 4 ans pour maintenir des rendements élevés.
Certains résidents estivaux débarquent fin juillet ou en août. Ainsi, les semis prendront racine dans un nouvel endroit avant l'arrivée du froid.
Il est recommandé de nourrir la terre. Un verre de cendre et un seau de fumier sont utilisés par mètre carré de plantation. En plus des cendres, du sulfate de potassium (120 grammes par mètre carré) ou du superphosphate (100 grammes par mètre carré) peut également être utilisé.
Lors de la plantation, le point de croissance est laissé juste en dessous du sol. 7 à 10 jours après la plantation, les fraises sont arrosées tous les jours. Après l'arrosage, il est effectué toutes les 2 semaines par temps chaud.
Lors de la mise en place d'une plantation début mars, il est conseillé de recouvrir les plants de polyéthylène dense afin qu'ils ne souffrent pas en cas de gelées inattendues.
Une autre condition à remplir lors de la culture de fraises de jardin est de desserrer les couches supérieures du sol. Si les racines ne reçoivent pas assez d'oxygène, elles commenceront à pourrir. Le desserrage aide également à se débarrasser des mauvaises herbes et des larves d'insectes nuisibles. Cette procédure a un effet positif sur le rendement et le développement des buissons.
Pour maintenir un taux d'humidité optimal, ainsi que pour réduire la fréquence des arrosages, le sol est recouvert de paillis. Pour ce faire, utilisez un matériau non tissé noir, de la sciure de bois, de la paille ou de la litière de feuilles. Le paillis organique se décompose avec le temps et lie l'azote du sol, il est donc nécessaire de fertiliser le sol avec une fertilisation à haute teneur en ce composant.
Sélection du site et préparation du sol
Le fraisier des jardins de Clery préfère un sol limoneux à indice d'acidité neutre. En présence d'eau souterraine, ils doivent se trouver profondément sous terre. La zone choisie pour la culture des fraises doit être située loin des grandes plantes et des bâtiments. De plus, la culture fruitière aime la lumière du soleil.
L'emplacement doit être préparé à l'avance, avant de planter les semis. La terre est déterrée, débarrassée des débris et des mauvaises herbes. Le sol doit être léger et aéré pour une bonne circulation de l'air.
Pollinisation
Les fleurs de la variété Clery sont bisexuées, ce qui permet à la plante d'être pollinisée seule, sans utiliser d'autres plantes. Les bourgeons sont gros, blancs comme neige, riches en pollen.
Top dressing
Après la fin du froid hivernal et la suppression de l'abri, les fraises doivent être nourries. Pour former une masse verte luxuriante, des engrais azotés sont utilisés.
Vous pouvez préparer vous-même la composition en mélangeant les composants suivants.
- fumier pourri (un seau de fumier est utilisé par mètre de plantation);
- crottes de poulet (1x10);
- solution de molène (1x10).
Pour que le buisson soit recouvert de grandes fleurs luxuriantes, utilisez la composition suivante: ajoutez 40 grammes de nitrophoska et 5 grammes de sulfate de potassium à un demi-litre d'eau.
Il est également souhaitable de maintenir une récolte de fruits pendant la floraison. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser l'infusion à base de plantes. Avant de le faire, il est dilué dans un rapport 1x3. La dernière fois que les engrais sont introduits à la fin de l'été. Les buissons sont nourris avec 40 à 50 grammes d'engrais complexes, qui sont dilués dans un litre d'eau. Un verre de cendre est ajouté à la composition résultante.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Si la région a des hivers chauds et courts, les plantations n'ont pas besoin d'être couvertes, mais dans d'autres régions du pays, cette procédure est obligatoire. Le foin, les aiguilles de pin et la paille sont le plus souvent utilisés comme abri. De plus, avant l'arrivée du gel, un certain nombre de procédures préparatoires sont effectuées. Le site est nettoyé de l'herbe, les moustaches et les vieilles feuilles sont enlevées. Et avec l'arrivée de la chaleur, l'abri est immédiatement retiré pour que les plantes se réchauffent au soleil printanier.
Maladies et ravageurs
Clery a une résistance accrue aux maladies des racines, des taches moyennes à blanches et brunes.
La plantation est traitée au Bordeaux liquide (1-2%). La substance protégera les fraises de l'anthracnose. La procédure est effectuée avant la floraison. Si des signes de maladie sont déjà apparus sur le buisson, utilisez "Ridomil" ou "Antrakol".
Parmi les remèdes populaires, l'infusion d'ail est choisie (pour 10 litres d'eau, 200 ml de jus d'ail).
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Vous pouvez augmenter la plantation des manières suivantes.
- Une méthode simple et efficace est la reproduction des moustaches. Les rosettes sont plantées dans des pots de tourbe sans les séparer de la plante mère. Une greffe dans un endroit permanent est effectuée immédiatement, car un plant a 5 à 6 feuilles.
- La deuxième option est la division. Choisissez seulement des arbustes de deux ou trois ans.
Il n'est pas conseillé de multiplier les fraises par graines, car il s'agit d'un processus long et fastidieux.