- Auteurs: Station expérimentale de Kokinskaya VSTISP
- Goût: aigre-douce
- La taille: grand
- Poids: 35g
- Rendement: 15-20 t/ha
- Termes de maturation: de bonne heure
- désavantages: il est nécessaire de se nourrir régulièrement et d'effectuer des traitements préventifs contre les ravageurs et les maladies
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: compacte
- Couleur baie: rouge vif, brillant
La fraise Kokinskaya Zarya est une variété populaire résultant du croisement de plusieurs délicieux échantillons de baies. Les jardiniers apprécient dans la plante un rendement stable, une résistance au gel et des soins sans prétention.
Description de la variété
Kokinskaya Zarya est une variété à maturation précoce qui appartient au groupe des plantes non réparables. Une variété de desserts de fraises de jardin a été élevée par des éleveurs soviétiques. Les fraises poussent bien dans la plupart des régions :
Russie;
Ukraine;
Biélorussie.
Le buisson à l'aube de Kokinskaya s'étend et est vigoureux, de nombreuses tiges florales ravissent avec un arôme agréable. Les baies se caractérisent par une pulpe juteuse et un arôme de fraise.
Termes de maturation
Les premières baies du Kokinskaya Zarya produisent dans les dix premiers jours de juin. La durée de la fructification est toute la période estivale. Dans les régions chaudes, le buisson commence à porter ses fruits à la fin du printemps et fleurit plus près de la mi-automne.
Rendement
Le poids moyen de récolte par buisson est de 800-900 grammes. Il y a eu des cas où le buisson a produit jusqu'à 1 kg de baies.
Les baies et leur goût
Le poids d'une baie atteint 20-35 g L'arôme des fraises n'est pas trop fort, mais agréable, évoque des associations avec des fraises. Les fruits de la brousse sont juteux, mous, ils sont souvent utilisés pour la cuisine :
desserts;
Confiture;
confitures.
Le goût riche ravira les amateurs de fraises.
Fonctionnalités croissantes
Il est recommandé de cultiver Kokinskaya zarya dans des lits surélevés. Ceci s'explique par une réduction du temps de maturation du buisson, une amélioration de la fructification des fraises.
Sélection du site et préparation du sol
Il vaut la peine de planter le Kokinskaya Zarya, en tenant compte de plusieurs règles.
Il ne devrait pas y avoir plus de 4 buissons sur un mètre carré. Sinon, les fraises ne porteront pas de fruits en raison de la compétition entre les buissons. De plus, les semis manqueront de nutriments.
Lors du choix d'un site d'atterrissage, vous devez privilégier les zones où tombent les rayons indirects du soleil.
Les engrais ne doivent pas être appliqués plus de 3 fois par saison. Dans le même temps, il est préférable de fertiliser la matière organique en début de saison et d'appliquer des compositions minérales lors de la floraison du buisson. Il est également recommandé d'éliminer les mauvaises herbes du jardin en temps opportun.
Avant de planter des semis, vous devez préparer le sol et les arbustes. Pour ce faire, le sol de la zone sélectionnée doit être soigneusement creusé pour saturer la terre en oxygène, puis des cendres et du fumier doivent être ajoutés.
Parfois, les semis du Kokinskaya Zarya peuvent avoir un système racinaire fermé. Ensuite, vous devez d'abord traiter les racines avec de l'eau avant de les planter, puis les tailler un peu.
Pollinisation
Dans des conditions naturelles, les insectes sont engagés dans la pollinisation des fraises, dans les serres - il vaut la peine d'aborder soigneusement la solution de ce problème. Si la plante n'est pas pollinisée à temps, les fraises ne donneront pas de récolte.
Top dressing
Il est recommandé d'appliquer le premier pansement immédiatement après la fonte de la neige du sol. Les engrais sont souvent utilisés :
urée en solution;
engrais minéraux, qui contiennent de l'azote.
L'objectif principal de l'alimentation précoce est d'accélérer le processus de croissance des feuilles. Le prochain complexe de pansements est introduit dans le sol après deux semaines. La troisième étape de l'alimentation est réalisée dans la phase de formation des bourgeons. Les engrais sont des formulations avec du phosphore et du potassium.
Lorsque les fraises cessent de porter des fruits, elles sont en outre fertilisées. Pour ce faire, utilisez des solutions concentrées à base de plantes, en les diluant avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. Les jardiniers expérimentés conseillent également d'ajouter de la cendre de bois au sol.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La fraise Kokinskaya Zarya a une bonne résistance au froid. Les buissons, lorsqu'ils sont correctement préparés, ne s'endommagent pas sous l'influence des basses températures et tolèrent bien l'hiver. La plante n'a même pas besoin d'être recouverte.
Maladies et ravageurs
La variété est sans prétention dans les soins, résistante aux maladies et aux ravageurs. A des fins de prévention, en début de saison, il est recommandé de traiter les feuilles et les moustaches des fraises afin de faire fuir les insectes nuisibles. Mais il y a des maladies et des ravageurs que la brousse peut encore subir.
Nématode de la fraise. Formé sur les racines des plantes, un symptôme frappant est la torsion des feuilles et la déformation des baies. Le développement de la maladie entraîne le dessèchement des pédoncules et la mort du buisson.
Charançon. Petit ravageur. Ce sont principalement les femelles qui s'intéressent aux fraises, qui pondent des œufs dans les bourgeons.Après l'émergence, les larves commencent à manger les tissus des fleurs, c'est pourquoi le rendement du buisson diminue.
Acarien de la fraise. L'un des ravageurs les plus dangereux des fraises, qui affecte non seulement les jeunes feuilles, mais aussi les antennes de la plante. Au cours de la saison, la tique femelle est capable de donner vie à plus de 4 générations de son espèce. L'absence de traitement conduit à une reproduction active des parasites qui détruisent les semis.
Des solutions spéciales aideront à faire face aux insectes et aux maladies, ainsi qu'au désherbage et à l'ameublissement du sol en temps opportun.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Les fraises se multiplient principalement par vrilles ou rosettes. C'est suffisant pour faire pousser un buisson sain et fructueux. Les semis doivent être plantés dans le sol vers la fin de l'été, lorsque la chaleur principale et la sécheresse se sont calmées et ne peuvent pas nuire à la plante.