- Auteurs: A. V. Petrov, Station expérimentale de Moscou
- Goût: aigre-doux
- La taille: grand
- Poids: poids moyen 12-13 g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 10,4 t/ha
- Termes de maturation: mi-tard
- Rendez-vous: consommation en frais, transformation (jus, confiture, confiture, etc.)
- Description du buisson: hauteur moyenne, densément feuillu, compact
- Couleur baie: Rouge foncé
Parmi les fraises variétales, Komsomolskaya Pravda se distingue non seulement par son rendement élevé, pour lequel elle est appréciée des propriétaires de parcelles familiales privées et de grandes exploitations horticoles. Propriétés gustatives équilibrées de la baie, facilité de culture, simplicité de la composition du sol - ce ne sont là qu'une petite partie de ses avantages.
Historique de sélection de la variété
La fraise Komsomolskaya Pravda a été élevée à la station expérimentale de Moscou par le sélectionneur A.V. Petrov. Le croisement a été réalisé entre les variétés Chudo Ketena et Roshchinskaya.
Description de la variété
Les fraises de cette variété se prêtent bien au transport et ont une présentation attrayante. Les plantes ont des buissons compacts et densément feuillus de taille et de hauteur moyennes. La couleur de la prise est verte. Il est couvert de feuilles brillantes de forme ronde ou ovale correcte.
De grands pédoncules avec une nuance blanche caractéristique de pétales et un centre se forment sur le buisson. Après la première saison, ils sont peu profonds. Cela n'affecte pas la fructification.
Komsomolskaya Pravda se distingue par un système racinaire bien développé et se caractérise par la formation de plusieurs branches sur un buisson à la fois. Ceci doit être pris en compte lors de l'éclaircissage des plantations, de la division ultérieure. La variété donne un nombre suffisant de beaux-enfants pour la reproduction.
Termes de maturation
Komsomolskaya Pravda se caractérise par des périodes de maturation précoce-moyenne. Il porte ses fruits dans la 3ème décade de juin, le pic de fructification est en juillet.
Régions en croissance
Komsomolskaya Pravda est bien adaptée au climat des régions centrales de la Russie, la région de la Volga. La culture dans le sud de la Sibérie est possible avec des soins appropriés. Il existe une expérience de culture réussie de la variété dans le Caucase du Nord. La résistance à l'hiver n'est pas trop élevée, par conséquent, la variété est mal adaptée aux grands froids.
Rendement
L'intensité de la fructification de cette variété de fraise est élevée ; lorsqu'elle est récoltée jusqu'à 10,4 t / ha, elle convient à une utilisation dans les exploitations agricoles. Au chalet d'été, au moins 500 g de baies par saison peuvent être obtenus à partir d'un buisson. A partir de 1 m2 de plantations, il est possible d'obtenir jusqu'à 1500 g de récolte.
Les baies et leur goût
Les baies de Komsomolskaya Pravda sont utilisées pour faire des confitures et des conserves, et pour préparer des jus. Il convient également pour une utilisation fraîche, la congélation. Les baies ont une nervure prononcée, la forme principale est conique émoussée. Ils sont assez grands, avec une couleur rouge foncé foncé. Le poids moyen du fœtus varie entre 12 et 13 g, à partir de la deuxième collecte, il augmente de 2 à 3 fois.
La variété ne diffère pas avec un arôme prononcé, les propriétés gustatives sont dues à l'équilibre de la teneur en acides, il y en a 0,98% et en sucres (5,78%). La pulpe est également de couleur vive, dense. La peau la préserve d'éventuelles déformations.
Fonctionnalités croissantes
La variété peut être cultivée à l'extérieur, ainsi que dans des serres et des foyers. Pendant la journée, il est recommandé de donner accès à la lumière du soleil et à l'air frais. Le régime d'irrigation optimal est obtenu par irrigation goutte à goutte du sol. La plantation d'arbustes est possible au printemps et en automne, pour la fructification l'année prochaine, il est préférable d'utiliser le transfert de juillet de nouvelles plantes au sol.
Sélection du site et préparation du sol
Le membre du Komsomol n'est pas trop pointilleux sur le choix du site d'atterrissage. Elle se sent bien sur les tourbières, l'alumine et les sols noirs. La seule chose à laquelle il faut prêter attention est la hauteur uniforme du site. En plaine et sur terrain vallonné, on ne peut pas compter sur une fructification abondante. Les sols marécageux pour cette variété ne conviennent pas non plus.
La préparation à la plantation consiste à éliminer soigneusement les mauvaises herbes. De plus, pour se protéger des infections, il est recommandé de désinfecter le sol avec une solution aqueuse d'ammoniaque. Les zones fortement acidifiées ou riches en calcaire sont préalablement ramenées à la normale. La plante doit être protégée des courants d'air, cela vaut également la peine de veiller à l'organisation de l'abri.
La plantation est recommandée dans des puits abondamment humidifiés selon le schéma 40 × 60 cm, les racines doivent être redressées, le sol est tassé. Pendant la période d'enracinement, les buissons nécessitent un arrosage quotidien le matin. Lorsqu'elles sont plantées selon le schéma 35 × 35 cm, le rendement augmente, mais les fraises nécessitent des soins plus attentifs.
Pollinisation
Membre du Komsomol - fraise à fleurs du même sexe, non autofertile. Pour la pollinisation, la variété Mysovka est plantée à proximité, mais d'autres variétés à floraison précoce conviennent également.
Top dressing
Komsomolskaya Pravda répond bien à l'alimentation, surtout lorsqu'elle est cultivée dans des sols pauvres. On lui montre une fertilisation organique précoce: au printemps, on introduit sous les buissons du fumier pourri ou une infusion de molène à une concentration de 1: 10. Pour améliorer la floraison et la fructification, il est recommandé de fertiliser avec des composés de potassium ou des complexes minéraux sur les feuilles.
À la fin de la saison de cueillette des baies, les fraisiers sont à nouveau fertilisés. Pour une pose plus active des pédoncules, des complexes minéraux sont utilisés.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Maladies et ravageurs
La fraise Komsomolskaya Pravda n'a pas une immunité élevée contre les maladies fongiques. La variété est vulnérable à la moisissure grise, à l'oïdium et nécessite un entretien minutieux. Étant donné que les baies mûrissent assez tard, les risques de dommages non seulement par des maladies, mais également par des parasites - les acariens de la fraise, augmentent. Les traitements insecticides préventifs et le paillage du sol aident à réduire le risque d'infection.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Les fraises Komsomolskaya Pravda sont cultivées de plusieurs manières. Les semences sont utilisées principalement par les sélectionneurs, elles nécessitent des coûts de main-d'œuvre importants. Le plus souvent, pour obtenir de nouveaux semis, ils utilisent la division du buisson à l'automne, en fin de fructification, ainsi que le pincement. Pour ce faire, laissez 2-3 moustaches fortes sur la plante, attendez leur enracinement, la formation d'une rosette, puis elles sont séparées de la plante mère, transplantées.
Revue Vue d'ensemble
Selon ceux qui cultivent déjà avec succès des fraises Komsomolskaya sur leur site, il lui est assez difficile de trouver un remplaçant. La fructification annuelle abondante vous permet de couvrir presque complètement les besoins en baies fraîches et en matières premières pour la mise en conserve. La stabilité de la taille des fruits est notée - ils ne rétrécissent pas, ainsi que la facilité de former leurs propres parcelles sur le nouveau matériel de plantation, uniquement en raison des pousses latérales.
Les propriétaires de telles plantes incluent la formation abondante de moustaches aux inconvénients de la variété. Le lit de jardin envahit presque complètement pendant la saison. De plus, des fleurs exclusivement femelles se forment sur les buissons, vous devez sélectionner des "voisins" appropriés pour obtenir la récolte.