- Nom des synonymes: Elisabeth
- Goût: dessert, sucré
- La taille: grand
- Poids: 40 -70 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 2 kg par buisson, 35 t / ha
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: de bonne heure
- Avantages: floraison longue et stable
- Rendez-vous: consommation fraîche
La variété de fraises Queen Elizabeth (ou simplement - Elizabeth) a réussi à gagner des fans fidèles au cours de sa courte histoire. Il y a des raisons assez objectives à cela, à la fois dans le processus de croissance et dans les propriétés du produit final.
Historique de sélection de la variété
Il n'y a pas de données précises sur l'origine de la variété. On pense qu'il a été élevé par l'éleveur britannique Ken Moore et qu'il est arrivé en Russie à la fin des années 90 et au début des années 2000. Des tests de la variété ont été effectués dans la région de Rostov, dans la réserve de pépinière de Donskoy, où la variété Queen Elizabeth 2 a ensuite été élevée, avec laquelle notre «héroïne» est souvent confondue. Mais Elizabeth et Elizabeth 2 ne sont pas synonymes. Bien que beaucoup de leurs caractéristiques soient similaires, ce sont deux variétés différentes.
Description de la variété
Elizabeth n'est pas inscrite au registre de l'État, elle n'a pas de normes officielles. Cela provoque une certaine controverse concernant la description de la variété chez les jardiniers, mais il est toujours possible d'en souligner les caractéristiques de base.
Variété de fraises, ou plutôt de fraises de jardin, l'Elizaveta est une variété remontante, c'est-à-dire qu'elle porte des fruits plusieurs fois par saison. Selon les types photopériodiques, la variété appartient au type de jour neutre. Fleurs de fraisier avec de grandes fleurs blanches, semi-doubles ou à cinq pétales.
Les buissons de cette fraise sont décrits comme forts, vigoureux et vigoureux. Ils sont semi- tentaculaires, mais compacts. La hauteur des buissons est de 40 à 50 cm, la largeur atteint 50 cm.Les buissons ont de grandes feuilles lisses et dentelées qui brillent et ont une couleur vert vif à l'âge adulte.
Les tiges florales d'Elizabeth sont fortes, dressées. Les moustaches sont jetées, mais pas assez - 3 à 5 par saison.
Le cycle de vie d'une plante est de 1 à 2 ans. Vous pouvez cultiver une variété au même endroit pendant 2-3 ans.
Termes de maturation
Cette fraise fait partie des fraises à maturation précoce avec une période de maturation courte. Presque pendant toute la saison, Elizabeth se plaît avec ses fleurs et ses fruits. C'est l'un de ses principaux avantages.
La variété fleurit de manière stable, le plus souvent en 3 vagues, a plusieurs périodes de fructification :
- Avril-mai, la première récolte peut être attendue d'ici la fin du printemps - début de l'été;
- fin juin - début juillet, il se régalera de baies en août;
- début septembre, récolte - octobre.
Dans des conditions météorologiques favorables, Elizabeth peut porter ses fruits jusqu'au début novembre. Pauses dans la fructification - environ 2 semaines.
La garantie d'un tel degré de productivité, ce sont les tiges florales avec des boutons qui ont été conservées sur Elizabeth depuis l'automne. Au printemps, avec l'arrivée de la chaleur, ils reprennent rapidement leur développement. Une autre raison de la maturation précoce et de la floraison continue, en fait d'avril à septembre, est l'attitude calme de la baie "royale" pendant toute la durée du jour. Seule la chaleur estivale peut ralentir le développement.
Rendement
Le rendement d'Elizabeth est l'une de ses caractéristiques les plus attrayantes. En plein champ, il est de 2,8 à 5 kg / m2, en serre, il atteint 10 kg / m2. 2 kg de baies sont généralement récoltés dans un buisson par saison, et si l'on considère des volumes plus importants, ils sont les suivants - 35 t / ha.
La densité du fruit confère à la variété une grande capacité de transport. Et sa qualité marchande et sa qualité de conservation sont à leur meilleur. La position haute sur le buisson protège la récolte de la saleté.
Les baies et leur goût
La variété donne de grosses baies brillantes de couleur rouge vif, pesant de 40 à 70 g (certains échantillons ont atteint 100 g). La grande taille n'est pas le seul avantage des baies. Leur chair est ferme et rouge, avec un arôme agréable et un goût sucré de dessert. Sur une échelle de dégustation en 5 points, les fraises Elizaveta ont reçu un score de 4,7. Le goût aigre ne peut apparaître dans les fruits de cette variété que s'ils ne sont pas mûrs, ou si le développement a eu lieu sur un sol argileux ombragé. Après le repiquage, le goût des baies revient à la normale.
Le but principal des fruits des fraises « royales » est la consommation fraîche, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont impropres à la conservation. Vous pouvez également congeler les baies calmement - elles ne perdent pas leur forme.
Fonctionnalités croissantes
Elizabeth est sans prétention dans ses soins. Elle aime l'humidité et l'intensité moyenne des arrosages, l'intervalle standard est de 2-3 jours, le moment optimal est tôt le matin ou tard le soir. La variété tolère sans problème les périodes de sécheresse de courte durée. Mais le débordement peut avoir un effet néfaste sur le goût des baies, les rendant aqueuses et moins sucrées.
L'une des caractéristiques importantes des soins d'Elizabeth est la première coupe de couleur préférée. Cela donnera de petites baies, mais l'enlever permettra à la plante de mieux s'enraciner et de gagner en force.
Sélection du site et préparation du sol
Elizabeth préfère les sols limoneux, neutres et fertiles. La variété ne tolère pas une acidité élevée. Pour éviter les conséquences négatives, ajoutez de la cendre de bois au sol à raison de 500 g par 1 m2.
Le site d'atterrissage idéal est le bon côté du site. Cependant, vous pouvez faire pousser une plante saine non seulement en plein champ ou en serre, mais aussi sur le balcon, dans une jardinière suspendue. La période de plantation optimale pour cette variété est de 2 intervalles de temps : mars-mai, août-octobre.
La progression de l'atterrissage est la suivante :
- laver les rhizomes des plantules, les couper légèrement;
- mettre les plants dans les trous, redresser les racines;
- l'espace entre les buissons doit être de 40x40 cm;
- recouvrez soigneusement les plants de terre, tassez un peu;
- humidifier la plantation, répartir autour de l'humus.
Pollinisation
Les fleurs de la variété sont bisexuées, sans fleurs stériles. Et lors de la culture de fraises « royales » en serre, la question de la pollinisation se pose. Elle s'effectue de deux manières principales :
- chaque fleur à la main, avec une brosse douce ;
- avec un ventilateur.
Le choix de la méthode dépend de la taille des débarquements.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété a une résistance élevée à l'hiver, survit à des températures allant jusqu'à -25 ° C. Mais aucun jardinier ne vous conseillera d'exposer la plante à un tel stress.
Pour que les fraises survivent sereinement aux gelées, elles ont besoin d'un abri. Arrosez abondamment la « reine » des baies avant l'hivernage afin que le sol ne se fissure pas, et recouvrez-le d'un matériau synthétique spécial ou d'une couche de 5 cm de branches d'épicéa.
Maladies et ravageurs
Notre « reine » est très résistante au charançon du framboisier et à divers types de maladies fongiques. Si vous souhaitez vous protéger davantage du charançon, saupoudrez les feuilles de fraisier de poussière de tabac.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Elizabeth n'est toujours pas parfaite - elle ne peut pas porter de fruits et jeter ses antennes en un an. Par conséquent, si vous souhaitez propager une plante, pensez-y à l'avance, pendant la période de formation des bourgeons sur celle-ci.
Quant à la culture d'une variété à partir de graines, c'est un point discutable. Vous pouvez trouver les graines d'Elizabeth en vente, mais de nombreux scientifiques disent que les variétés de fraises à gros fruits cultivées à partir de graines n'ont pas toutes les propriétés inhérentes à leurs congénères propagées par des antennes. Il y a, cependant, ceux qui contestent cette opinion, donc la décision vous appartient.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques parlent principalement de fructification à long terme - il y a des cas où la dernière récolte de fraises a été récoltée le 10 novembre. Louez la facilité d'entretien. Les caractéristiques gustatives n'ont pas été ignorées - des épithètes telles que "sucre", "miel" sont utilisées. L'arôme des baies est comparé à celui des fraises des bois, et leur taille, leur brillance et leur couleur riche sont remarquées par presque tout le monde.
Ils parlent positivement de la résistance au gel - les fleurs et les baies, selon les jardiniers, se sentent bien à -4-6 ° C, même sans abri.