- Auteurs: M.V. Kachalkin, Société de recherche et de production "Donskoy Nursery"
- Nom des synonymes: Elisabeth 2
- Goût: le dessert
- La taille: très grand
- Poids: 40-50gr
- Taux de rendement: très haut
- Rendement: 1,7 kg par buisson
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: de bonne heure
- Rendez-vous: surgélation
Elizabeth 2 est un "clone" d'élevage domestique de la variété anglaise populaire de fraises de jardin, la reine Elizabeth II. On peut l'appeler en toute sécurité le champion du rendement et du moment du début de la fructification. La variété est appréciée pour sa remontabilité, sa capacité à pousser en culture verticale - sur des treillis ou dans des pots de fleurs.
Historique de sélection de la variété
Strawberry Elizabeth 2 a été obtenu en 2001 par la société de recherche et de production "Donskoy Nursery". L'éleveur était M.V. Kachalkin. Le cultivar original de la plante est la reine Elizabeth II de race britannique. Dans la version domestique, il a reçu des caractéristiques améliorées: la taille des baies a été augmentée, la formation de moustaches a été augmentée et la période de fructification a été prolongée. La variété a été inscrite au registre d'État en 2004.
Description de la variété
La plante se caractérise par un buisson de grande taille avec une rosette de feuilles étalées d'une teinte vert émeraude. Les pousses sont denses. Les grandes feuilles agissent comme une barrière protectrice naturelle contre la contamination ou les dommages causés aux fruits par les précipitations. Fleurs aux pétales blancs, centre jaune, lumineux. Les moustaches sont formées en 3 à 5 morceaux par buisson, avec 2 à 3 rosettes.
Termes de maturation
La plante se caractérise par une maturation précoce, porte des fruits de fin mai à octobre, avec des reformations répétées de pédoncules. Selon cet indicateur, Elizabeth 2 surpasse la plupart de ses homologues. Elle mûrit plus tôt que les autres variétés remontantes et communes de fraises de jardin. La fructification répétée se produit dans la 2e décade de juillet, la troisième à la mi-août.
Régions en croissance
La fraise Elizabeth 2 est commune dans toutes les régions de la Russie. N'a aucune restriction sur le choix de la zone climatique pour la culture. Les tests ont été effectués dans l'Oural, en Sibérie, dans la région de Moscou. Initialement, la sélection a été effectuée dans les latitudes méridionales, à Rostov-on-Don.
Rendement
Elizabeth 2 est une fraise au rendement très élevé. Jusqu'à 1,7 kg de baies sont retirés de la brousse pendant la saison. Pour 1 m2 à une densité de plantation allant jusqu'à 6 plants, 4 kg de fruits sont récoltés. Ces indicateurs augmentent sous le film dans les serres. Jusqu'à 10 kg de baies sont récoltés sur 1 m2 ici, ce qui rend la variété très attractive pour la culture commerciale.
Les baies et leur goût
La forme du fruit est ovale, régulière, parfois en forme de cône bosselé, la taille est très grande (jusqu'à 50 g). Dans la deuxième vague de la récolte, vous pouvez obtenir une augmentation de la masse des spécimens individuels. La teinte de la peau est proche de l'écarlate, a un éclat de vernis. La variété se caractérise par une haute densité de pulpe, une agréable saveur de dessert. La note de dégustation qu'il a reçue atteint 4,7 points sur 5.
La variété ne diffère pas par l'eau. Conçu pour une utilisation en surgélation avec une utilisation ultérieure à des fins culinaires et de confiserie. Les baies fraîches tolèrent bien le transport. Il est utilisé comme variété de dessert, avec une douceur notable en bouche et des notes aromatiques de miel.
Fonctionnalités croissantes
Les buissons sont plantés au milieu de l'été, de juillet à août. Il est recommandé de planter en rangs en maintenant une distance de 30x60 cm et un espacement des rangs jusqu'à 60-70 cm.Le sol doit être fertile, abondamment humide. Une greffe est requise tous les 3 ans.
Le moment du transfert des plantes en pleine terre est largement indiqué - du printemps à l'automne.Les buissons à racines fermées peuvent être plantés à tout moment. Pour d'autres, le milieu du printemps ou la fin de l'été est préférable. Pendant ce temps, le système racinaire ouvert aura le temps de s'adapter aux nouvelles conditions.
Sélection du site et préparation du sol
Lors du choix d'un site d'atterrissage, il est recommandé de privilégier les zones plates, protégées du vent, légèrement ombragées ou à la lumière. Si le sol est très acide, il est prétraité à la chaux ou à la cendre pendant 3 ans, en l'alcalinisant progressivement. Il est impératif d'effectuer une culture préliminaire, une préparation du sol. Il est nécessaire d'enlever les racines des mauvaises herbes, de creuser la crête 30 à 60 jours avant de planter des fraises, tout en y ajoutant simultanément un mélange de 1 seau de tourbe, 10 kg d'humus, 40 g d'engrais superphosphate et potassique - 20 g est assez.
Lorsque les buissons sont placés en pleine terre, des trous de faible profondeur (jusqu'à 80 mm) s'y forment, renversés d'eau. Ensuite, un monticule est formé à l'intérieur, un semis est placé dessus. Les racines sont redressées, saupoudrées de manière à garder le bourgeon racinaire ouvert. Ensuite, des arrosages répétés sont effectués, du paillis est ajouté.
Pollinisation
La floraison dure de fin mai à mi-octobre. La variété appartient au remontant. Les fleurs sont formées selon le modèle mâle et femelle. Aucun effort de pollinisation supplémentaire n'est nécessaire.
Top dressing
La fraise réparatrice Elizabeth 2 nécessite un apport plus abondant et régulier de nutriments. Le top dressing est fait tous les 14 jours avec une alternance d'agrophoska, de nitrate de calcium, de superphosphate, de compost ou d'humus, de cendre de bois. L'apport foliaire de nutriments est tout aussi important. Vous pouvez mélanger 1 g d'acide borique dans 1 litre d'eau, 2 g de manganèse et de nitrate de potassium chacun, puis pulvériser les pousses.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche.Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Elizabeth 2 appartient aux variétés de fraises moyennement rustiques. Un abri pendant les mois les plus froids de l'année est recommandé. Les buissons peuvent résister à des gelées jusqu'à -23 degrés, à des températures plus basses, ils peuvent mourir même sous une couche de sciure de bois et de film.
Maladies et ravageurs
Les buissons sont très résistants aux maladies courantes telles que la moisissure grise, l'oïdium et la tache brune.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Pour la culture ultérieure des fraises de la variété Elizaveta 2, plusieurs méthodes d'obtention de matériel de plantation sont utilisées. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser une moustache ou une superposition - elles sont juste légèrement saupoudrées de terre aux endroits où les rosettes se forment. Dès qu'un buisson indépendant donne 5-6 feuilles, il est séparé de la mère, transplanté.
Le matériel de semence peut être mis à germer dans des conteneurs. Il est pré-trempé, puis placé dans le sol, enterré. Conserver sous verre, aérer régulièrement, en pulvérisant le sol à partir d'un flacon pulvérisateur. Les pousses qui ont donné les premières feuilles plongent, se répartissent dans des récipients séparés. La plantation en pleine terre s'effectue 4 mois après le semis.
Un buisson adulte de 2-3 ans peut être multiplié par division. Il est préférable d'effectuer la procédure au printemps et en été. Les semis résultants sont placés à l'ombre jusqu'à ce qu'ils prennent racine.