- Auteurs: Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière, auteur M.N.Simonova
- Goût: bon aigre-doux
- La taille: grand
- Poids: dans la première collection est de 30–35 g, dans les collections suivantes 6–10 g
- Taux de rendement: haute
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: mi-début
- Avantages: les baies ne mangent pas de limaces
- Rendez-vous: consommation en frais, transformation (jus, confiture, confiture, etc.)
- Description du buisson: hauteur moyenne, semi-étalée
La variété Krasavitsa Zagorya est à juste titre considérée comme l'une des plus appréciées des résidents estivaux. Bien que cette fraise ne diffère pas par sa transportabilité, elle surpasse la plupart des concurrents par ses propriétés gustatives. Il est cultivé depuis de nombreuses années un peu partout, apprécié pour sa simplicité et sa fructification abondante.
Description de la variété
La Beauté de Zagorje se caractérise par la formation de buissons de taille moyenne de 10 à 15 cm de haut, semi-étalés, plutôt luxuriants. Les pédoncules sont situés sous les feuilles ou au même niveau qu'elles. Ils sont épaissis, longs. Les inflorescences sont semi- tentaculaires, avec de nombreux bourgeons.
Termes de maturation
La variété est moyennement précoce, la floraison commence début juin, les baies mûrissent en juillet.
Régions en croissance
La beauté de Zagorya est cultivée avec succès dans le Caucase du Nord, les régions centrales de la Terre noire, dans la moyenne et la basse Volga. Il existe une expérience de sa culture réussie dans le nord-ouest - de Saint-Pétersbourg à la Carélie, ainsi qu'en Sibérie occidentale. Ici, avec des soins appropriés, les fraises portent leurs fruits avec succès.
Rendement
La variété a un rendement élevé, c'est-à-dire que plus de 1 kg de baies sont récoltées dans la brousse pendant la saison de fructification.
Les baies et leur goût
La beauté de Zagorja produit des baies de forme ovoïde allongée ou régulière, avec une peau fine allant du rouge foncé au bordeaux. La taille des fruits est grande, le poids dans une collection atteint 30-35 g, puis diminue à 6-10 g.Les baies se distinguent par un arôme puissant, un bon goût aigre-doux. La nuance de la pulpe est rouge, elle est juteuse, de bonne densité.
Fonctionnalités croissantes
La culture des fraises demande une attention particulière et est sensible à un bon toilettage. La plantation, selon les régions, se fait en pleine terre ou en serre. La distance entre les plantes est maintenue entre 35 et 45 cm, lorsqu'elle est réduite, les baies deviendront plus petites en raison d'un manque de nutriments. Vous ne devez pas placer la beauté de Zagorya dans les lits à côté de pommes de terre et d'autres représentants de la famille des solanacées, mais le persil ou les soucis ne feront pas de mal.
Lors de la culture des fraises de cette variété, il est recommandé de faire attention à la quantité d'humidité du sol. Malgré sa résistance à la sécheresse, la Beauté de Zagorje a besoin d'un arrosage supplémentaire, mais pas plus souvent 1 à 2 fois par semaine. Il faut regarder l'état du sol. Immédiatement après la plantation, l'humidité est appliquée quotidiennement.
Entre autres points importants, il convient de souligner le paillage du sol. Il doit être effectué à l'automne, ainsi qu'au printemps, lorsque les mauvaises herbes poussent intensément. Des aiguilles ou de la sciure de bois peuvent être utilisées comme paillis. La Beauté de Zagorya pousse aussi bien en agrofibre.
Sélection du site et préparation du sol
Le meilleur sol pour les fraises de cette variété est le jardin, fertile, avec des indicateurs d'acidité ne dépassant pas le pH 5,5-6,5. Vous pouvez cultiver la beauté de Zagorje sur des sols sableux et limoneux ou argileux. La variété est photophile, aimant l'humidité, donc l'endroit doit être choisi sans ombrage, pour assurer un arrosage suffisant.
Pollinisation
Il n'est pas nécessaire de prendre des mesures spéciales. La plante produit des fleurs bisexuées, autofertiles.
Top dressing
Les engrais pour la beauté de Zagorje sont la clé d'une fructification et d'une nutrition abondantes. Les buissons sont nourris de matière organique au printemps pour stimuler un ensemble de masse verte, puis des engrais potassiques complexes sont appliqués à la place de l'azote. A l'automne, de nombreux jardiniers préfèrent aussi fertiliser le sol pour que les fraises aient le temps de constituer une réserve de force pour le réveil printanier.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Résistance hivernale moyenne. Les buissons ont besoin d'un abri pendant toute la saison froide.
Maladies et ravageurs
Beauty Zagorya appartient aux variétés qui ont une résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs. Ses baies ne mangent pas de limaces. Mais les buissons sont fortement affectés par la verticillose, les fruits sont affectés par la pourriture grise. Une résistance moyenne aux taches brunes et blanches est observée.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
En raison de son intense capacité à former des moustaches, la variété peut être cultivée en tapis sans réguler le taux de croissance de la plantation. Lors de la plantation selon d'autres schémas, les prises en excès sont coupées, dirigeant toute la puissance de la plante pour se préparer à la fructification. La quantité requise de moustache est laissée. Les rosettes à leurs extrémités sont immédiatement placées dans des récipients séparés ou enracinées dans le lit de jardin.
Revue Vue d'ensemble
Selon les estivants, pendant près d'un siècle de son existence, la fraise Beauty Zagorya n'a pas du tout perdu de ses qualités. Elle est considérée comme l'une des variétés les plus délicieuses et les plus sucrées, isolée en tant que sous-espèce à grosses baies, mais indique les difficultés de leur stockage. Vous devrez traiter la récolte rapidement. La variété est dite adaptée aux zones humides avec une abondance de limaces, mais il est mentionné qu'à l'ombre, la fructification diminue, les baies mûrissent beaucoup moins bien.
En général, l'opinion des résidents d'été est plutôt positive. Aujourd'hui, les plants de la plante sont toujours vendus avec succès, la variété est cultivée même dans la Sibérie froide et sans serres, en raison de la fructification précoce.