- Auteurs: Pays-Bas, 1982
- Goût: doux
- La taille: grand
- Poids: 20g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 0,7-0,9 kg par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: de bonne heure
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: haut, dressé
La variété Lambada se distingue par sa résistance à l'hiver et son goût original. Ce sont ces qualités qui attirent l'attention de nombreux jardiniers impliqués dans la culture de cette culture de baies. Les fraises lambada sont cultivées partout et peuvent supporter des températures très basses. Ils aiment les baies pour leur goût sucré et original et une quantité suffisante de sucre.
Historique de sélection de la variété
La fraise Lambada est une variété développée par des sélectionneurs hollandais en 1982. La procédure s'est déroulée par étapes. D'abord, Sylvette et Holiday se sont croisées, puis Karina et Primella. Le cultivar Lambada a été obtenu après avoir combiné les résultats de ces deux vaccinations.
En 1983, la culture des petits fruits a été introduite sur le marché international. Au début, les jardiniers locaux se sont intéressés aux fraises. En quelques années, il s'est répandu sur tout le continent européen, se retrouvant ainsi dans notre pays.
La variété Lambada est appréciée des jardiniers pour son rendement élevé, sa capacité à résister aux basses températures et sa résistance aux maladies.
Description de la variété
L'apparence des buissons est attrayante. Les buissons sont hauts, légèrement étalés, ont de grandes feuilles émeraude foncé. Les pédoncules s'élèvent au-dessus de la partie caduque. Le cultivar se multiplie rapidement, produisant de nombreuses moustaches. Un grand nombre de fleurs s'épanouissent sur les pousses, qui sont de grande taille, de couleur blanc comme neige et un noyau jaune vif.
Strawberry Lambada a de nombreux aspects positifs :
résiste aux conditions de basse température sans abri;
fructification à long terme;
donne un grand rendement, même si les plantations sont épaissies, ainsi qu'avec un minimum d'entretien ;
résistant aux maladies et aux effets négatifs des insectes nuisibles;
goût original de baies;
vous pouvez utiliser les baies de différentes manières.
Avec de nombreux avantages, il y a quelques inconvénients de la variété. Les baies ne peuvent pas être conservées longtemps. De plus, le fruit est difficile à transporter.
Termes de maturation
La saison de croissance est d'environ un mois. Cela nous permet de classer les fraises Lambada parmi les variétés à maturation précoce. Vous pouvez déjà goûter les baies fin mai - début juin. La variété n'appartient pas au remontant, mais dans de bonnes conditions, il est possible d'obtenir une autre récolte début septembre.
Régions en croissance
Les fraises lambada sont cultivées partout. Les exceptions sont les régions du Grand Nord.
Dans le sud et le centre de la Fédération de Russie, les fraises n'ont pas besoin d'être couvertes lorsqu'elles sont cultivées en extérieur. Un abri n'est nécessaire que si les gelées sont réglées en dessous de –40 degrés. Et c'est un événement rare dans ces régions.
Dans les régions plus au nord, dans l'Oural et la Sibérie, les cultures de baies sont cultivées en serre.
Rendement
Un grand nombre d'ovaires se forment sur chaque buisson de la plante. Avec des soins appropriés, chaque plant peut produire jusqu'à 0,7-0,9 kg de baies délicieuses et sucrées. Parfois, la récolte peut être importante. Cela se produit dans les régions du sud, où des températures élevées sont déjà établies en mai.
Les fraisiers donnent un rendement élevé la deuxième année. Cette situation perdure pendant 4 à 5 ans. Ensuite, il est nécessaire de renouveler les plantes, car il est difficile d'obtenir même une petite quantité de fruits sur de vieux semis.
Les baies et leur goût
Les fruits de lambada ont la forme arrondie-conique habituelle et se caractérisent par leur uniformité.Chaque baie pèse environ 20 grammes. La maturité est mise en évidence par l'acquisition d'une riche couleur rouge.
La pulpe n'a pas de vides, elle a une densité moyenne, un goût agréable et un arôme de fraise. Les fruits sont doux, la teneur en acide est faible.
La différence dans la variété est que les sépales sont surélevés. Cela empêche les baies de couler dans le sable. Ils sont en position relevée.
Fonctionnalités croissantes
Les fraisiers de la variété Lambada sont plantés de trois manières. La plus courante est la méthode de la moustache. Ils apparaissent en grand nombre dans la culture.
Propagé par les fraises après la récolte. Les points de vente proches de la brousse mère sont sélectionnés. Souvent, les tout premiers sont choisis, tout en supprimant les autres.
Lors de la plantation de jeunes plants, ne les approfondissez pas excessivement. Laisser les plantules 3 à 5 cm au-dessus de la couche arable.
La fraise Lambada ne pousse pas sur les côtés. Pour cette raison, il est nécessaire de laisser une distance de 40 cm entre les buissons lors de la plantation. Faites également attention à l'espacement des rangées. Elle doit être à l'aise. Sinon, il sera gênant de prendre soin de la récolte de baies.
Sélection du site et préparation du sol
Bien que les fraises Lambada soient sans prétention, vous devez faire attention au choix du site de plantation. Les jardiniers professionnels recommandent d'éviter les zones ombragées. La variété Lambada pousse mieux dans les zones bien éclairées par le soleil et protégées du vent.
Une bonne récolte est obtenue si des sols limoneux sont choisis pour la culture, caractérisés par une composition neutre ou légèrement acide. Si vous le souhaitez, vous pouvez cultiver des fraises Lambada sur n'importe quel sol. Ceci est assuré si des nutriments sont introduits. Une bonne croissance est observée lors du choix de sols légers et respirants.
Il faut garder à l'esprit que sur les terres avec un pourcentage important de sel dans la composition, il y a un ralentissement de la croissance des plantes.
Pollinisation
Les fraises lambada commencent à fleurir dans les premières semaines de mai, si le temps chaud s'installe. La dernière fois que vous pouvez observer la fructification, c'est en septembre, lorsque les premières gelées sur le sol commencent.
Vous n'avez pas besoin de polliniser la variété supplémentaire. Sur un buisson, il y a plus d'une douzaine d'inflorescences bisexuées.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Maladies et ravageurs
La fraise Lambada a une immunité assez élevée. Les plantules ne sont pas exposées aux effets négatifs de la pourriture grise, de la tache brune, du flétrissement verticillaire. La variété résiste également à l'oïdium. Pour cette raison, il est nécessaire de traiter les buissons au printemps et en automne avec une solution de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais.
Pour faire face aux limaces, vous devez d'abord disperser la poussière de tabac entre les rangées.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Vous pouvez propager les fraises Lambada de différentes manières. La variété est particulièrement souvent propagée à l'aide d'une moustache. Et il y a aussi une option en divisant avec un couteau ou un sécateur. Dans ce cas, vous pouvez obtenir d'un buisson de 3 à 4 plants. Enfin, vous pouvez obtenir des fraises à partir de graines. Toutes ces méthodes sont connues, leur technologie n'est pas différente de la propagation d'autres variétés.
La fraise Lambada est sans prétention. Elle n'a besoin que d'arrosage, de désherbage, d'assouplissement constant des espacements entre les rangs. Avec précaution, le rendement est appréciable.