
- Auteurs: Elevage italien, CIV (Consortium des pépinières italiennes)
- Nom des synonymes: Laetitia
- Goût: doux
- La taille: moyenne
- Poids: jusqu'à 35g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: jusqu'à 1 kg par buisson
- Termes de maturation: en retard
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: de taille moyenne, compacte, à croissance intensive, dense
Afin de maximiser la saison des petits fruits, de nombreux résidents estivaux plantent des fraises tardives sur le site. Ainsi, vous pourrez déguster un dessert aux baies fraîches à un moment où les variétés antérieures ont déjà fini de mûrir et où les remontants ne sont pas encore entrés dans la deuxième phase de fructification. Parmi les espèces tardives, la jeune variété européenne de fraises Letizia gagne en popularité. Il ne nécessite pas d'entretien complexe et a un bon rendement. Des baies écarlates de forme classique décoreront le jardin.
Historique de sélection de la variété
La variété de fraise Laetitia est sélectionnée par des sélectionneurs du Consortium des Pépinières Italiennes (CIV).
Description de la variété
Buissons compacts de taille moyenne. Le feuillage est dense, d'un vert riche. Les feuilles sont disposées verticalement, ne se penchent pas au sol. Les pédoncules sont au même niveau ou légèrement au-dessus des feuilles. Longue floraison.
Les baies sont situées au-dessus du feuillage et sont bien éclairées par le soleil. Ils sont tous comme sur la sélection, presque les mêmes en apparence et en taille. Fruits à usage universel. Ils sont bons aussi bien frais qu'en préparation pour l'hiver. Conservent leur forme lorsqu'ils sont congelés.
Avec un transport soigneux, les baies ne se froissent pas. La présentation des fraises Letizia est élevée. Les clients font toujours attention à ses baies alléchantes.
Termes de maturation
La fraise Letizia est une variété à maturation tardive.
Régions en croissance
La variété a été créée pour la culture dans les climats tempérés et continentaux. Il a une bonne résistance au gel et à la sécheresse.
Rendement
Les indicateurs de rendement sont constamment élevés. Environ 1 kg de baies délicieuses peut être récolté sur un buisson par saison. La fructification est uniforme, à long terme.
Les baies et leur goût
Letizia a de belles baies rouge vif, uniformément colorées, avec une surface brillante. Brillant avec une légère teinte violet-cerise. Les baies sont de forme ovale-conique. Il n'y a presque pas de dénivelés. Les akènes sont jaunes, légèrement déprimés.
Les baies sont de taille moyenne. Masse - environ 35 g La pulpe est rouge, dense et juteuse. Le goût est harmonieusement sucré. A un arôme prononcé de fraise.
Fonctionnalités croissantes
Prendre soin de cette variété de fraises est simple. L'une de ses caractéristiques est la simplicité de la composition du sol du jardin. Il pousse bien et porte ses fruits sur n'importe quel sol : léger, lourd, fatigué.
Lors de la plantation, une méthode en damier pour organiser les rangées est utilisée. Entre les buissons, des espaces sont laissés de l'ordre de 30 à 40 cm.Letitia est cultivé non seulement en plein champ, mais également en serre.




Sélection du site et préparation du sol
Le lit de jardin doit être situé dans un endroit ensoleillé, bien protégé du vent. Le sol est préparé à l'avance, déterré, débarrassé des mauvaises herbes. Le sol avec une réaction acide doit être neutralisé.
Les travaux de plantation s'effectuent à l'automne (environ un mois avant les gelées) ou au printemps (après réchauffement du sol). Lors de la plantation, les racines sont abaissées avec précaution afin que les coudes ne se forment pas.

Pollinisation
Les fleurs sont bisexuées. Il y a beaucoup de pollen sur les fleurs. Aucune pollinisation supplémentaire n'est requise à l'extérieur. Lorsqu'il est cultivé à l'intérieur, il vaut la peine d'attirer les abeilles dans la serre.
Top dressing
Au printemps, les fientes d'oiseaux et le fumier sont introduits. Pendant la floraison, la potasse ou les engrais complexes conviennent. La pulvérisation des feuilles ou l'application d'engrais à la racine fonctionnera.
Lorsque la fructification est terminée, de la cendre de bois peut être ajoutée. Une telle alimentation aura un effet positif sur la récolte de l'année suivante.

L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Variété résistante à l'hiver. Il se caractérise par une bonne résistance au gel. Dans les régions aux hivers peu enneigés et aux fortes gelées, les buissons doivent être couverts. Pour ce faire, utilisez des branches de conifères, de la paille.

Maladies et ravageurs
Les fraises sont très résistantes à la plupart des maladies. La variété est tolérante au Rhizoctonia (pourriture des racines). Pour vous protéger des parasites et des maladies, vous pouvez planter des soucis, de l'ail, des oignons ou des poireaux à côté des buissons de Letizia.
Les baies de Letizia s'élèvent au-dessus des feuilles. Les oiseaux les voient bien et peuvent les endommager. Par conséquent, il est recommandé de recouvrir les baies en cours de maturation d'un matériau non tissé. Vous pouvez couvrir de feuillage déchiré, d'herbe.

Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Pour la culture des fraises de la variété Letizia, 3 méthodes conviennent :
- moustache;
- diviser les buissons;
- des graines.
La propagation des graines est la méthode de sélection la plus difficile, c'est pourquoi les jardiniers amateurs utilisent rarement cette méthode.

Revue Vue d'ensemble
Malgré le fait que les jardiniers cultivent cette variété de fraise sur leurs parcelles relativement récemment, ils en ont déjà une certaine impression. Les résidents d'été notent la simplicité de la culture, la résistance aux maladies. La qualité de conservation des baies est également distinguée. Ils sont faciles à transporter jusqu'au stockage ou au marché pour la vente. En raison de sa structure dense, les baies se plissent ou coulent à peine.