- Auteurs: Consortium des pépinières italiennes
- Goût: doux avec de l'acidité
- La taille: grand
- Poids: 35-40 grammes
- Taux de rendement: haute
- Rendement: de 0,8 à 1 kg par buisson
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: de bonne heure
- Description du buisson: densité moyenne
- Couleur baie: rouge vif
La variété Linos a attiré les jardiniers par sa capacité à produire de grosses baies et à porter des fruits en abondance. Aujourd'hui, c'est la variété la plus populaire. Et aussi ses fruits ont une bonne transportabilité.
Historique de sélection de la variété
La variété a été obtenue en croisant deux espèces. Elevé en 2005 par le Consortium des Pépinières Italiennes. La variété a été testée dans des pays à climat continental.
Description de la variété
Linosa est une plante de taille moyenne de densité moyenne. La hauteur du buisson est de 30 cm.Les feuilles sont vert foncé, légèrement ridées. Les pédoncules multiflores sont longs, situés au même niveau que les feuilles. La culture a une grande capacité de formulation. Le principal avantage est une floraison constante dans le temps.
Termes de maturation
La fraise appartient à la variété remontante à maturation précoce.
Régions en croissance
La variété a fait ses preuves pour la culture en Russie, en Biélorussie et en Ukraine.
Rendement
La culture a un rendement élevé et porte des fruits 2 fois par saison. La première fois, il mûrit 7 jours plus tôt que les variétés les plus précoces. La deuxième vague débute au milieu de l'été et se termine avec l'arrivée des premières gelées. Pendant la saison, jusqu'à 1 kg de fraises sont récoltés dans un buisson. La première récolte mûrit après le premier mois du début de la floraison.
Les baies et leur goût
Les baies sont grosses, rouge vif, de forme conique. La masse des baies est de 35 à 40 grammes. Il a un léger arôme de fraise et un goût sucré, avec une prédominance de légère acidité. La pulpe est rouge, très sucrée et juteuse. Les fruits conservent leur forme et leur goût d'origine même après un très long stockage.
Fonctionnalités croissantes
Il est recommandé de planter les cultures en août, avant cela, il est nécessaire de fertiliser le sol. La distance entre les rangées de buissons doit être de 30 à 35 cm.Un plant est placé dans un trou jusqu'à 5 cm de profondeur et saupoudré de terre. Immédiatement après la plantation, les buissons doivent être arrosés avec de l'eau tiède. De plus, un arrosage régulier doit être effectué jusqu'à ce que la plante soit complètement plus forte et prenne racine.
Et la plantation peut également se faire à l'automne - avant le début du premier gel, au printemps - après que le sol se soit complètement réchauffé, en été - fin juillet.
Lorsque vous cultivez des fraises, vous devez savoir que la variété donne beaucoup de moustaches. Ils doivent être coupés à temps pour que les baies ne soient pas écrasées et que le niveau de rendement ne diminue pas.
Sélection du site et préparation du sol
La culture doit être plantée dans des endroits où l'ombre partielle sera présente, ainsi que dans des parties du site protégées du vent. Avant de planter, vous devez bien creuser le sol pour qu'il soit meuble. Enlevez les mauvaises herbes.
Pollinisation
La culture a un type de fleurs bisexuées. Une pollinisation supplémentaire n'est pas nécessaire.
Top dressing
La variété est bien adaptée aux sols pauvres, mais pour augmenter les rendements, il est nécessaire de fertiliser constamment le sol. Il est recommandé de nourrir la culture avec des engrais à base de potassium, de phosphore et de fer.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Strawberry Linos est une culture assez résistante à l'hiver. Mais dans les régions avec des hivers froids et peu de neige, ainsi que des gelées printanières possibles, il est recommandé de recouvrir les buissons d'un tissu agrotechnique.
Maladies et ravageurs
La culture a une haute résistance à l'oïdium. Résistance moyenne aux taches brunes et blanches. Et aussi il est affecté par certains insectes.
Araignée. Affecte la partie inférieure des feuilles.
Bave. Il fait du mal en aspirant le jus du noyau, ce qui fait que le buisson s'assèche.
Charançon du framboisier.
Nématode des tiges.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La méthode d'élevage recommandée est la moustache. Il est préférable de séparer la moustache des buissons de deux ans qui ont donné le plus de récoltes. La moustache doit être étalée entre les rangées de fraises.Après la formation de feuilles sur eux, les moustaches prennent racine dans le sol. Lors de l'enracinement, il est nécessaire d'arroser le sol, de couper les extrémités des moustaches pour qu'il ne reste que la première sortie.
Revue Vue d'ensemble
Les avis sur les personnes cultivant la culture de la variété Linos étaient partagés. Certains pensent que la plante est trop exigeante pour les conditions de croissance et a tendance à fréquenter les maladies. D'autres, au contraire, sont satisfaits du rendement élevé, du goût des baies et de la facilité d'entretien de la plante.