- Auteurs: sélection italienne
- Nom des synonymes: Sucre Lia, Sucre Lia
- Goût: doux
- La taille: très grand
- Poids: 70-90 gr, parfois jusqu'à 100 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 1,2 kg par buisson
- Termes de maturation: mi-début
- Avantages: parfaitement conservé au réfrigérateur pendant 5 jours
- Description du buisson: multipiste
Les auteurs d'une variété si merveilleuse étaient des éleveurs italiens. Après des tests, les fraises ont été nommées Sugar Lia ou Sugar Lia, et dans les pays de la CEI, elles ont rapidement été renommées Sugar Lia.
Description de la variété
Le nom de la variété de fraises Liya Sugarnaya parle de lui-même - les fruits sucrés se conservent 5 jours au réfrigérateur sans perte de goût, conviennent à la consommation fraîche et constituent également une excellente base pour la confiture et les compotes. Un autre avantage des fraises à sucre est leur bonne transportabilité, ce qui permet de transporter les baies sur de longues distances - cela fait de la variété la meilleure option pour la culture à l'échelle industrielle et la vente.
Les buissons sont vigoureux, multibrins et de grandes feuilles vert foncé. Les pédoncules sont densément couverts d'ovaires et de baies, un grand nombre de moustaches avec de petites rosettes.
Termes de maturation
La variété appartient à la moyenne précoce, la récolte peut commencer dès fin juin - début juillet. Dans des conditions de culture en serre ou sur un rebord de fenêtre suffisamment ensoleillé, vous pouvez déjà manger des baies fin mai.
Rendement
Le rendement élevé est un autre avantage de la variété Liya Sakharnaya. La première année, vous pouvez obtenir jusqu'à 0,7 kg de baies d'un buisson et, les années suivantes, une moyenne de 1,2 kg.
Les baies et leur goût
Leah Sugar a de grosses baies de sucre. Les premiers fruits apparaissent avec un poids de 100 g. Les récoltes suivantes ne sont pas pires, sauf que le poids des fruits est légèrement inférieur à la précédente - de 70 à 90 g.
La pulpe des baies est très juteuse et a le goût d'un mélange de fraises avec d'autres fruits. Les baies se distinguent par leur force, n'éclatent pas et restent intactes.
Fonctionnalités croissantes
Leah Sakharnaya aime les grands espaces, l'atterrissage en terre s'effectue quelque part après le 20 juillet. Dans le sud de la Russie, Leah est planté même en octobre - l'été s'y termine plus tard, de sorte que les fraises ont le temps de s'enraciner parfaitement par temps chaud.
Elle dépose des tiges de fleurs pour l'année suivante, période pendant laquelle ses buissons deviendront plus forts avant le gel.
Sélection du site et préparation du sol
Une attention particulière est portée aux buissons avant de les planter en pleine terre. Tout le feuillage du niveau inférieur doit être enlevé. Un endroit pour cette variété est choisi avec un grand afflux de soleil, sinon il y aura peu de fruits et ils seront très petits. Le sol doit être choisi terreux, fertile, là où d'autres cultures ont déjà poussé avec succès (ail, carottes, oignons). Retirez soigneusement toutes les mauvaises herbes afin qu'elles n'interfèrent pas avec la germination des jeunes racines de la variété Leah Sugar.
Faites attention au fait que la nappe phréatique n'atteint pas 70 cm du rhizome. Les buissons se sentent bien sur les terres sablonneuses et limoneuses. Seuls les endroits marécageux doivent être évités, la variété de fraises n'y survivra tout simplement pas.
Une fois les fraises plantées, vous devez arroser abondamment la plante pendant deux semaines - Leah Sugar aime les sols légèrement humides. Si le soleil est trop chaud, ombragez la zone ensoleillée avec des journaux ou un parapluie.
Pollinisation
C'est une bonne idée de placer une petite ruche à côté des buissons de fraises. Les papillons, les bourdons et autres insectes se posent sur les fraises, elle n'a donc aucun problème de pollinisation. Si vous cultivez la variété sur un rebord de fenêtre, vous devrez aider la plante en transférant le pollen avec une brosse.
Top dressing
Commencez à nourrir la plante l'année suivante après la plantation. Pour cela, divers engrais sont utilisés, qui contiennent des composés chimiques. Vous pouvez préparer le top dressing à la maison, ce qui garantit que Leah Sugar grandira comme un produit respectueux de l'environnement.
Le schéma d'alimentation de la variété italienne est assez simple.
Au printemps, Leah Sugar est traité avec un mélange d'azote (molène ou fientes d'oiseaux).
Pendant la floraison, il est préférable d'ajouter des engrais minéraux. Vous devez pulvériser le feuillage par le haut, 15 ml de solution pour chaque buisson suffisent.
Au début de l'automne, ils sont nourris de phosphore et de potassium. Le potassium rendra Leah encore plus douce.
L'alimentation est l'une des techniques importantes dans le soin des fraises. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La fraise du jardin Leah Sugarnaya se distingue par ses qualités de résistance au gel. Mais pour que la variété survive sereinement jusqu'au printemps, il est nécessaire de couvrir la plante. Cela est particulièrement vrai pour les régions où le climat est plus rigoureux, et en hiver, la température extérieure descend à -30 degrés et moins. Les jeunes fraisiers sont couverts de branches d'épinette, de paille, de matériaux achetés et même de neige, si rien d'autre n'a été trouvé.
Maladies et ravageurs
Leah est résistante à de nombreuses infections fongiques, mais souffre toujours de maladies et d'insectes nuisibles.Il est nécessaire de pratiquer une culture préventive de la terre pendant la période de pluies torrentielles, car la terre est érodée et la pourriture pénètre dans les racines, ce qui détériore les fraises. Une solution de permanganate de potassium, de pelure d'oignon et d'ail est parfaite.
Le plus souvent, Leah Sugar est attaquée par des tiques, pour la lutte contre laquelle il vaut la peine d'acheter le médicament "Actellik" ou ses analogues. La cendre de tabac aidera les limaces.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Léa se reproduit grâce à la moustache, ainsi qu'à la division des buissons.
Pour la reproduction à l'aide d'une moustache, des buissons âgés de 2 à 4 ans sont achetés. Les points de vente sont ouverts en juillet-août.
Les buissons bisannuels sont divisés de manière à ce que chacun ait un bourgeon végétatif. Vous pouvez obtenir 2 à 5 plants d'un buisson.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers font l'éloge de la variété de fraises Leah Sladkaya. Il est facile à entretenir, ne nécessite pas de problèmes inutiles avec un abri pendant la saison froide. Il fait très bien les boissons aux fruits sucrés et les confitures. Leah Sakharnaya plaît à la fois par son goût et la possibilité de se déplacer sur de longues distances.