- Auteurs: sélection nationale, auteur - Svetlana Aitzhanova
- Nom des synonymes: Lyubasha
- Goût: aigre-doux
- Poids: jusqu'à 25g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: jusqu'à 1,5 kg par buisson
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: ultra tôt
- Avantages: maturation amicale des baies et bonne conservation sur la plante, les fruits peuvent être conservés longtemps sans réfrigérateur, après décongélation ils ne perdent pas leur goût, gardant la consistance dense des baies
- Rendez-vous: consommation fraîche, transformation (jus, confiture, confiture…), surgélation
La variété de réparation Lyubava se distingue par de grosses baies juteuses, un bon rendement, des soins peu exigeants, une résistance à la sécheresse et au gel, une forte immunité. Cette fraise évoque à juste titre l'admiration et l'amour des jardiniers : longue période de fructification, goût élevé, arôme de fraise. Les baies sont consommées fraîches, elles peuvent être conservées congelées et après décongélation, elles ne perdent pas leur forme.
Historique de sélection de la variété
L'hybride russe a été élevé par le sélectionneur S. Aitzhanova lors du croisement de la variété étrangère Genève et de la russe Solovushka. Elle est considérée comme la meilleure variété de fraise remontante.
Description de la variété
Le fraisier a un buisson robuste et étalé avec un bon feuillage. Feuilles denses, de taille moyenne, vert foncé, brillantes, légèrement ridées. De nombreuses tiges fortes sont formées de fleurs blanches de taille moyenne. Les pédoncules poussent jusqu'au niveau des feuilles et au-dessus. Les bourgeons de la vague suivante se forment immédiatement pendant la floraison, c'est pourquoi la floraison est souvent caractérisée comme continue. Quelques moustaches commencent à fleurir et à porter leurs fruits, n'ayant pas le temps de prendre racine et de former des feuilles.
Termes de maturation
Les baies mûrissent de début juin à septembre. Il y a deux vagues : printemps-été (juin-juillet) et été-automne (août-septembre, dans le sud et octobre). Les baies mûrissent ensemble, elles sont récoltées une fois tous les 10 jours.
Régions en croissance
Il est considéré comme une variété hautement acclimatée qui convient à toutes les régions de la Russie. Dans la voie du milieu, il porte ses fruits pendant environ 3 mois. Dans les régions du sud, la durée est portée à 5 mois.
Rendement
Jusqu'à 1,5 kg de grosses baies sont récoltés dans un buisson au cours de l'été. Une floraison et une fructification régulières épuisent la plante, il est donc recommandé de renouveler les fraises tous les 2 ans.
Les baies et leur goût
Après la pollinisation, des fruits en forme de cône apparaissent, pesant jusqu'à 25 g, la peau est élastique, brillante, la pulpe est rouge vif, dense, juteuse, ne se froisse pas pendant le transport à long terme. La baie aromatique et au goût sucré est très appréciée selon les résultats de la dégustation - 4,5 points sur 5 possibles. Contient des oligo-éléments, beaucoup de vitamine C et de sucre.
Fonctionnalités croissantes
Pour une variété remontante, des soins et un arrosage réguliers sont nécessaires: les arbustes dépensent beaucoup de nutriments et d'humidité pour la floraison, la formation de baies. Arrosez au fur et à mesure que le sol s'assèche. Par temps chaud, 2 fois par semaine. Après l'arrosage, les lits sont desserrés et paillés. Au printemps, vous pouvez retirer les premières tiges florales, augmentant ainsi le rendement.
Les fraises tolèrent la sécheresse et la chaleur avec dignité, mais le manque d'humidité affecte le nombre de bourgeons et la taille des baies. Étant donné que la plante porte des fruits pendant presque toute la saison, elle nécessite une alimentation et un arrosage réguliers. En été, un sol fertile doit être versé sur les lits - cela protège les racines nues et sert de pansement supérieur supplémentaire. Les baies en cours de maturation sont élevées et soutenues par des peuplements spéciaux. Une plantation correcte et des soins réguliers augmentent le rendement de la variété Lyubava.
Lorsqu'elles sont conservées à l'intérieur, les temps de fructification augmentent ; cette option convient aux régions froides avec des étés courts, dans lesquelles toutes les baies n'ont pas le temps de mûrir. Recommandé pour la culture en conteneurs verticaux.
Sélection du site et préparation du sol
Une zone ensoleillée, protégée du vent et des courants d'air, convient pour un lit de jardin. Les fraises préfèrent un sol neutre et légèrement acide sans stagnation d'humidité. Souvent, cette variété est plantée sur une colline. Avant la plantation, en deux semaines, le sol est déterré et des additifs sont ajoutés par 1 m2 - mélanges organiques (fumier, humus) 10 kg et mélanges minéraux - 30-40 g (superphosphate), cendres de bois - 200 g.
Ils sont plantés à une distance de 30 cm entre les buissons et entre les massifs, dans des trous avec un substrat pré-humidifié.
Pollinisation
En plein champ, les plantes à fleurs sont pollinisées par les insectes. Souvent, la variété Lyubava pousse dans des serres, des serres, sur le rebord de la fenêtre d'un appartement. Dans les zones fermées, pollinisées artificiellement : avec une brosse douce, elles transfèrent le pollen de fleur en fleur, vous pouvez allumer le ventilateur et polliniser à l'aide d'ondes aériennes. Pour les grands espaces clos, il est recommandé d'installer une ruche.
Top dressing
La fraise Lyubava épuise rapidement le sol à l'endroit où elle pousse. Pendant la saison, les buissons sont nourris 5 à 6 fois. Il est déconseillé aux jardiniers d'utiliser du fumier frais comme engrais. Il vaut mieux privilégier d'autres types : humus, fientes d'oiseaux. Le premier pansement supérieur est appliqué entre les rangées sous une forme sèche. Les engrais minéraux sont utilisés avec précaution : il est préférable d'alterner avec des engrais organiques. Au printemps, ils utilisent de l'azote (infusion de molène ou de crottes de poulet), avant la floraison - phosphore, potasse, à l'automne - des préparations complexes sans azote.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété Lyubava surpasse toutes les variétés remontantes étrangères en résistance aux basses températures. Avec un hiver sans neige, il est recommandé de recouvrir les buissons de géotextiles.
Maladies et ravageurs
Se distingue par sa haute résistance à l'oïdium, à la tache brune, à la moisissure grise, à l'acarien du fraisier. Les jardiniers traitent rarement les buissons de Lyubava avec des produits chimiques. La variété est vulnérable à un nématode, afin de se débarrasser de la maladie, les zones touchées sont enlevées et brûlées. Pour la prophylaxie, les plantes sont pulvérisées avec des insecticides, par exemple Iskra.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété donne quelques moustaches - les rosettes commencent à fleurir et à porter leurs fruits avant de prendre racine. Les couches sont utilisées pour la plantation sur les lits. De plus, les fraises se multiplient en divisant le buisson lors de la transplantation tous les 2 ans dans un nouveau lit.
Une façon populaire de renouveler une variété est de semer des graines. Le semis s'effectue de début février à avril. Les graines sont trempées et germées avant d'être placées dans des conteneurs avec un mélange de sable, de tourbe et de terre de jardin. Les semis sont transférés en pleine terre lorsqu'ils ont 5 à 6 feuilles et le sol du site se réchauffe. Selon le climat, la procédure est effectuée en mai-juin.
Revue Vue d'ensemble
L'hybride remontant sans prétention et résistant aux maladies est devenu un favori de nombreux jardiniers. Il surprend les jardiniers passionnés avec des baies en septembre et octobre, tandis que d'autres types de fraises se préparent déjà pour l'hiver. J'aime beaucoup le goût élevé de la baie et sa capacité à porter des fruits tout l'été.