- Auteurs: Hollande
- Goût: le dessert
- La taille: moyen large
- Poids: 20-35 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: jusqu'à 1 kg par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: en retard
- Avantages: bien entretenu
- Rendez-vous: universel
Si nous parlons de nouveaux produits prometteurs qui deviennent de plus en plus populaires, alors on ne peut manquer de mentionner une variété de fraises telle que Magnus. Ces baies conservent longtemps leur excellente présentation, tout en ayant un excellent goût.
Historique de sélection de la variété
La variété a été sélectionnée en Hollande en 2017. Les jardiniers domestiques n'ont pu se familiariser avec les fraises qu'en 2019. Magnus a immédiatement reçu des critiques positives. La variété a de grandes perspectives dans le segment des espèces de fraises tardives.
Description de la variété
La variété de fraise décrite n'est pas remise à neuf. Il a conquis les jardiniers non seulement par sa productivité, mais aussi par son excellent goût. Magnus résiste bien à toutes les conditions météorologiques, il résiste aux hivers rigoureux et à divers types de maladies, sans imposer d'exigences particulières au sol.
Les buissons sont formés de gros, étalés. L'une de leurs caractéristiques distinctives est un grand système racinaire. La hauteur de chaque plante atteint 350 mm. Diamètre Magnus - jusqu'à 500 mm. Les jardiniers ont remarqué qu'un grand nombre de moustaches se forment sur les buissons. Le feuillage a toujours un ton vert clair, il est grand et coriace.
Quant aux pédoncules, ils sont épais, contrairement à beaucoup d'autres variétés de fraises. Les pédoncules sont situés au même niveau que les feuilles. Lorsque les baies sont mûres, elles reposent sur le sol, c'est pourquoi il est si important de déposer de la paille ou de la sciure sous le buisson. La première année, pas plus de 2 pédoncules avec de nombreuses fleurs se forment sur chaque buisson. Au cours des années suivantes, leur nombre a triplé.
Termes de maturation
C'est une variété à maturation tardive. Mais la période de récolte spécifique dépend du climat dans lequel la plante pousse. Dans le sud de notre pays, vous pouvez récolter plus tôt. Au nord, les baies ne mûrissent qu'à la fin du mois de juillet, au sud - deux semaines plus tôt.
Régions en croissance
Les jardiniers partagent leur expérience et disent que cette variété pousse bien à la fois dans le Caucase et dans l'Oural, et encore plus près des régions du nord.
Rendement
La variété démontre une productivité remarquable tout au long de la période de croissance des fraises en un seul endroit. Parfois, jusqu'à 1 kilogramme de fruits peut être collecté dans un buisson. Mais pour obtenir des résultats, vous devez suivre les règles de la technologie agricole.
Les baies et leur goût
La variété doit être remarquée pour la beauté de ses baies. Elles poussent grandes, belles, toujours avec une présentation étonnante, c'est pourquoi les fraises sont souvent cultivées commercialement.
La peau, à pleine maturité, présente un bel éclat brillant. La couleur est écarlate, saturée, avec une teinte orangée. Même si les fruits sont transportés sur de longues distances, ils ne perdront pas leur couleur. Si vous mettez la baie dans votre bouche, il devient immédiatement évident que la pulpe est de densité moyenne, plutôt juteuse, avec un arôme exquis. Il n'y a pas de vide à l'intérieur du fruit par rapport aux autres variétés.
Les baies sont toujours sucrées, il y a de l'acidité dans leur goût, mais c'est très léger et discret. Arôme prononcé, fraise, goût de dessert. Cependant, jusqu'à présent, les jardiniers n'ont pas donné de note de dégustation claire, car les fraises de la variété décrite ne sont pas cultivées aussi activement que les variétés plus anciennes.
Les fruits sont polyvalents, ce qui signifie qu'ils peuvent être consommés frais, en confiture, congelés ou utilisés pour des compotes. En moyenne, une baie peut atteindre 25 grammes.Les fruits géants de Magnus se forment rarement, mais il y a eu des cas où les baies pesaient 35 grammes. Les baies ne rétrécissent pas avec le temps, une fructification stable est maintenue.
Fonctionnalités croissantes
Magnus peut résister aux intempéries, mais la pluie constante et le manque de lumière affecteront certainement le goût de la baie, tandis que les buissons eux-mêmes ne seront pas affectés. Les plantes peuvent résister à une humidité élevée et au froid, et elles ne se soucient pas de la sécheresse prolongée. Mais si vous ne cachez pas les fruits du soleil brûlant, la récolte peut simplement cuire.
Les fraises réagissent positivement aux engrais et peuvent être cultivées dans des serres et des tunnels. Cependant, la pleine terre reste le site de plantation préféré pour cette variété.
Sélection du site et préparation du sol
Il est préférable de choisir un emplacement ensoleillé et sans courants d'air. Toute baie pousse plus vite dans une telle zone. L'eau souterraine doit être profonde. S'il existe un endroit avec une pente au sud, c'est cet endroit qui devrait être utilisé pour planter des fraises. Presque tous les sols conviennent, mais l'acidité doit être neutre - pH 5 à 5,4. Avant la plantation, le sol doit être désherbé.
Pollinisation
La pollinisation n'est pas nécessaire.
Top dressing
Avant de planter, il est préférable de creuser le sol et de le fertiliser. Une telle alimentation permettra aux buissons de prendre racine plus rapidement. Le bio est la meilleure option pour Magnus. Le plus souvent, du fumier pourri ou des cendres diluées avec de l'eau sont utilisés. La quantité est de 0,5 litre par 1 mètre carré. Pendant la période de formation des ovaires, des engrais potassiques peuvent être utilisés.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance au gel de la variété est élevée, par conséquent, les gelées ne sont pas particulièrement terribles pour lui. Dans les régions septentrionales, la nouveauté est encore mal éprouvée, il vaut donc mieux recouvrir les jeunes plants de branches d'épicéa ou de paillis après la taille. La deuxième et la troisième année, vous ne devez pas couvrir les plantes. Les buissons peuvent supporter des températures de -20 degrés sans problème.
Maladies et ravageurs
Magnus a une immunité étonnante contre les parasites et les maladies qui sont courants dans les fraises. C'est pourquoi un seul traitement préventif au début du printemps suffit. Tout fongicide disponible peut être utilisé. Cependant, il faut garder à l'esprit que la culture est très vulnérable au charançon et aux thrips des fleurs.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété se propage de trois manières possibles :
- des graines;
- moustache;
- division.
Chaque jardinier choisit l'option la plus pratique pour lui-même.
Les graines peuvent être trouvées dans les magasins spécialisés, et il est recommandé de faire pousser la moustache soi-même ou de l'acheter à la pépinière. S'il est décidé de propager les fraises en divisant les buissons, il vaut la peine de ne prendre que les plus grandes options qui poussent dans le sol depuis de nombreuses années. La largeur du collet de ces spécimens doit être d'au moins 6 cm.