- Nom des synonymes: Gigantella Maxim
- Goût: doux, saveur d'ananas
- La taille: très grand
- Taille, cm: les baies individuelles atteignent 9 cm de diamètre
- Poids: 85-105 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: jusqu'à 1,8-3 kg par buisson
- Termes de maturation: mi-tard
- Rendez-vous: consommation fraîche, surgélation
- Description du buisson: puissant, avec un gros pédoncule et une moustache épaisse
La fraise Gigantella Maxi est communément appelée Maxim. Il a des baies grandes et savoureuses. La facilité d'entretien et les rendements élevés attirent l'attention de nombreux jardiniers qui cultivent des fraises sur leurs parcelles.
Description de la variété
Strawberry Maxim est une plante mi-tardive avec les caractéristiques suivantes.
- Le diamètre d'un buisson de deux ans atteint 60 cm, hauteur - 50 cm.La plante a de grandes feuilles vert clair avec une surface ondulée. Les racines sont puissantes, correspondant en volume à la partie supérieure du buisson.
- La reproduction est possible de manière végétative en raison du grand nombre de moustaches épaisses.
- Le buisson se distingue par de grands pédoncules. Sur une plante, il peut y en avoir jusqu'à 30, chacune produisant jusqu'à 8 baies.
Termes de maturation
La floraison commence en mai. Le buisson porte des fruits de fin juin à début août. Les premières baies atteignent 105 g de masse et jusqu'à 9 cm de diamètre. Plus près d'août, le poids diminue à 85 g.
Rendement
La variété Maxim porte très bien ses fruits. Un buisson donne de 1,8 à 3 kg de baies.
Les baies et leur goût
Au cours de l'été, jusqu'à 30 fruits poussent sur un buisson. Ils ont une couleur rouge vif et une forme inégale avec une surface granuleuse. En raison de leur pulpe dense, les baies peuvent supporter le transport et le stockage jusqu'à 10 jours.
Strawberry Maxim a un goût vif avec des notes d'ananas. L'arôme est délicat, fraise. Peut être consommé frais ou surgelé.
Fonctionnalités croissantes
Le processus de plantation des fraises présente certaines caractéristiques qui affectent l'état du buisson et la fructification.
- Les plantes peuvent être plantées dans des plates-bandes où poussaient auparavant des céréales ou des légumineuses et des céréales. Les pauvres prédécesseurs sont les morelles et les crucifères.
- Replanter des fraises dans le jardin n'est possible qu'après 5 ans.
- La variété peut pousser sur un même sol pendant 8 ans, tandis que d'autres espèces nécessitent une replantation tous les 3-4 ans.
- Sur les buissons, vous devez régulièrement casser la moustache. Cela permet d'améliorer la fructification l'été prochain.
- Le bon régime climatique aidera à garder les buissons forts.
Sélection du site et préparation du sol
Les lits sont situés dans un endroit bien éclairé, à l'abri des courants d'air. Dans les régions du nord, les buissons sont à l'abri du vent. Il n'est pas recommandé de planter des fraises dans les basses terres - elles ne tolèrent pas une humidité élevée.
Le sol doit être limoneux ou loam sableux, concentration non acide. Ne laissez pas le sol se dessécher. Chaque année à l'automne, de l'engrais est appliqué sur les planches : 10 litres de compost pour 1 m2 de sol.
Pollinisation
En plein champ, les fleurs sont pollinisées par les abeilles et le vent. Le détachement opportun des antennes permet le développement de la masse foliaire, à l'aisselle de laquelle se trouvent des bourgeons à fruits. C'est d'eux que dépend le rendement de l'été prochain.
Top dressing
Avant la plantation, le système racinaire des plantules est trempé pendant 40 à 60 minutes dans un mélange d'eau, de terre et d'engrais qui stimule la croissance.
Pendant la saison de croissance, les fraises Maxim sont nourries plusieurs fois par saison.
- La première alimentation a lieu immédiatement après l'hiver, dès que l'abri a été retiré des fraises. Des engrais azote-phosphore sont introduits. Ils aident les arbustes à former une masse foliaire et à renforcer les racines.
- Au moment de l'apparition des bourgeons, les plantes sont nourries de potassium et de calcium. Cela affecte la fructification et la qualité des baies.
- Les engrais complexes sont appliqués de fin juin à août. Ils contribuent à la maturation uniforme des baies.
- Après la fructification, les buissons sont nourris avec des engrais phosphorés et potassiques.
- Le top dressing doit être uniforme et équilibré, une fois par semaine. Cela sauvera la brousse des maladies.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Une bonne préparation des plantes pour l'hivernage aidera à obtenir une bonne récolte en été. En août, la fertilisation avec des substances azotées s'arrête et seules les substances phosphore-potassium sont utilisées.
La variété prospère sous une épaisse couche de neige. A une température de 0 à 5 °C, les lits sont fermés par des barrières de branches ou de paille pour empêcher le vent de disperser la masse de neige. Cela se produit généralement en novembre.
Maladies et ravageurs
Strawberry Maxim n'est presque pas sensible aux maladies et est particulièrement résistant à la pourriture grise. Pour l'élimination et la prévention des maladies, une solution à 3% de Bordeaux liquide est excellente.Pour les parasites, les produits chimiques sont le plus souvent utilisés. Mais ils n'aident pas contre les limaces. Et tous les résidents d'été ne veulent pas asperger leurs cultures de produits chimiques.
Il existe des moyens naturels de se débarrasser des parasites.
- De la paille ou des coquilles de noix sont posées autour des buissons. Il empêche les limaces de ramper vers les plantes et protège également le sol de l'engorgement.
- Vous pouvez planter de l'ail entre les rangs. Il chasse bien les parasites.
- Vous pouvez faire pousser sur le site des plantes qui attirent les insectes utiles : aneth, fenouil, etc.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Pour la propagation des fraises Maxim, 3 méthodes sont utilisées.
- Enraciner les alvéoles en appuyant la stratification sur le sol. Si le niveau d'humidité du sol est suffisant, un jeune buisson viable se formera après 30 jours.
- Divisez la plante mère: déterrez-la, divisez-la en cornes, enlevez les anciennes parties non viables de la racine, plantez de nouveaux buissons sur le lit de jardin.
- La méthode de reproduction par graines existe, mais elle n'est pas populaire en raison de sa nature gênante et imprévisible.
Il est impossible de multiplier les plantes à l'âge de 1 an - elles ne sont pas suffisamment fortes. Les plantules seront faibles et ne porteront pas de fruits.
La variété Maxim est excellente pour la vente et l'usage domestique. Le buisson ne nécessite pas de soins particuliers et peut même tenir plusieurs jours sans eau. Une prévention rapide des maladies vous permettra de faire pousser un buisson sain et bien portant.