- Auteurs: Italie, Franco Zenty
- Nom des synonymes: Malaga
- Goût: doux
- La taille: grand
- Poids: moyen 27-50 g, maximum 45 - 50 g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: plus de 1 kg par buisson
- Réparabilité: Oui
- Description du buisson: compacte
- Couleur baie: rouge foncé
Une nouvelle variété de fraises est apparue en 2018 et s'appelait Malga. Pour les jardiniers, il est attrayant pour son rendement élevé et sa longue période de fructification. Pas peur de la chaleur estivale et de l'été pluvieux. Saveur de fraise améliorée Malga est combiné avec un arôme unique de fraise des bois.
Historique de sélection de la variété
Grâce aux efforts du sélectionneur Franco Zenty, la variété Malga est apparue dans la ville italienne de Vérone. L'entreprise agricole Geoplant Vivai Srl a fourni les conditions pour les travaux d'élevage.
Description de la variété
Malga est une plante de taille moyenne avec un buisson compact et convient donc aux petites surfaces. Couleur émeraude des feuilles avec une surface coriace légèrement ridée. L'absence d'une partie verte dense de la plante et la petite taille des feuilles permettent aux rayons du soleil de réchauffer uniformément la culture des baies.
De nombreux pédoncules s'élèvent au-dessus du feuillage. Plusieurs ovaires sont formés sur chaque pédoncule. De petites moustaches apparaissent, mais elles suffisent pour une reproduction ultérieure.
Termes de maturation
La variété à maturation précoce réparée porte ses fruits de la mi-mai à la fin octobre. Malga appartient aux variétés à maturation précoce et surprend par la rapidité des processus en cours. En seulement deux semaines, les fleurs se transforment en baies et ont le temps de mûrir. Fructification régulière tout au long de la période avec de courtes pauses.
Régions en croissance
Malga convient à la culture sous tous les climats. Elle n'a pas peur des changements brusques de température. Les plantes s'enracinent bien dans les plaines, dans les hautes terres et dans les climats continentaux.
Rendement
La fraise Malga est une variété à haut rendement. Un petit buisson peut apporter jusqu'à 1 kg de baies par saison. La fructification à l'amiable se poursuivra jusqu'à la mi-automne.
Les baies et leur goût
Grosses baies de forme conique oblongue à pointe émoussée. Le poids moyen de la baie de Malga est de 27 grammes, le maximum est d'environ 50 grammes. Le goût sucré des fraises est dilué par la légère acidité des fraises des bois aromatiques. La couleur de la baie est rouge foncé avec une pulpe dense sans vides. Grâce à cela, Malga ne se détériore pas longtemps pendant le stockage, conserve sa forme pendant le transport par transport.
Fonctionnalités croissantes
Avec une plantation en ligne simple, la distance entre les buissons pour la variété Malga est de 25 cm, un renfoncement de plus d'un demi-mètre sépare les rangs.
Avec deux lignes - les buissons sont plantés un peu plus denses, avec un intervalle de 20 cm, l'espacement des rangs est de 65 cm.Les lignes sont séparées de 30 cm.
Malga est exigeante pour l'arrosage en raison de son rendement élevé. Par temps chaud, arroser une fois tous les 2-3 jours. En intensité d'arrosage modérée - moyenne. Il est préférable d'utiliser un système d'irrigation pendant la floraison, car l'eau peut laver le pollen. Les lits sont mieux situés du nord au sud.
Sélection du site et préparation du sol
L'indice normal d'acidité du sol est de 6,0. La valeur minimale est de 5,5. À faible acidité, 200 g de cendres sont ajoutés au sol avant de creuser les lits. Malga nécessite un bon drainage, un sol fertile et une humidité élevée, mais sans eau stagnante dans le jardin. Il est recommandé de cultiver une variété au même endroit pas plus de 4 ans.
Pollinisation
En plein champ, la pollinisation se fait naturellement. De hautes tiges florales s'élèvent fièrement au-dessus de la masse verte, attirant les abeilles. Les insectes ont un effet positif sur le rendement des cultures et augmentent la période de fructification.
Top dressing
Malga est sensible à la fertilisation. À la mi-mai, l'urée est utilisée (15 grammes par seau d'eau) pour 1 m². mètre, les fientes sont diluées 20 fois et la molène - 10 fois. La réalimentation avec de la molène est utilisée lors de la formation des pédoncules.
La fin de l'été est le moment de l'introduction des engrais phosphorés et potassiques, l'azote n'est pas utilisé. La cendre de bois peut être utilisée. Le paillage est préféré pour la variété Malga. Des feuilles, des aiguilles, de la sciure de bois feront l'affaire. Changez-les tous les mois.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété de l'auteur Malga n'a pas peur du temps pluvieux et froid. Peut être cultivé en Sibérie, dans l'Oural, en Extrême-Orient. Mais les conditions climatiques difficiles se reflètent dans le goût des baies. Les fraises deviennent plus acides. Par conséquent, dans un tel climat, il est recommandé de cultiver cette variété sous serre ou sous abri agricole.
Maladies et ravageurs
Malga est résistant aux maladies qui surviennent dans cette culture et aux ravageurs. Point faible - peut être affecté par l'anthracnose.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La nouvelle variété se multiplie par la moustache et en divisant le buisson. Dans la première version, la formation d'une moustache est petite, de ce fait, cette méthode n'est pas très pratique. Pour une plus grande formation de moustaches, vous devez couper les pédoncules sur 1-2 buissons avant le début de la fructification. La plante consacrera toute sa force à la pousse de la moustache.
La deuxième option convient aux arbustes de trois ans. La division de la brousse se fait en mai ou septembre. Le buisson est creusé dans le sol, les racines sont immergées dans un récipient d'eau tiède. Après cela, il est facilement divisé en parties, dans le cas de l'entrelacement des racines, coupé au couteau.
Revue Vue d'ensemble
Des critiques majoritairement positives. Les clients sont satisfaits de la rusticité, du rendement élevé et du goût sucré de Malga. L'arrosage, l'alimentation, le desserrage et l'élimination des mauvaises herbes en temps opportun aident à éviter les maladies des cultures.
La variété porte des fruits pendant longtemps, est sans prétention, vous pouvez faire pousser une baie même sur le balcon. La variété Malga est très appréciée pour la mise en conserve et la congélation - les baies conservent parfaitement leur forme et leur arôme. Jusqu'à présent, c'est l'une des meilleures fraises.