- Auteurs: La France
- Nom des synonymes: Mariguette
- Goût: doux avec de l'acidité
- La taille: grand
- Poids: 25-30 gr
- Taux de rendement: haute
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: moyen
- Avantages: haute résistance aux conditions défavorables
- Rendez-vous: consommation fraîche
La variété de fraise Mariguette, fruit du travail d'éleveurs français, a tout de suite été très appréciée des jardiniers amateurs. C'est une variété polyvalente qui convient à la fois à la culture pour la vente dans de grandes exploitations et à la plantation dans un jardin privé.
Description de la variété
Le buisson est fort, puissant, vigoureux, atteint une hauteur de 30 cm, en largeur il peut atteindre 30-40 cm.
Termes de maturation
Le temps de maturation est moyen. La période de fructification est en juin. La dernière récolte est célébrée en octobre, ce qui est typique, par exemple, de la région de Moscou.
Rendement
Il s'agit d'une variété à haut rendement, cependant, en cas de chaleur extrême, la productivité peut être réduite et, dans de telles conditions, une diminution de la taille des fruits est possible.
Les baies et leur goût
La variété se caractérise par de gros fruits, leur poids est de 25-30 g, la forme est en forme de cône, les baies sont lisses au toucher et leur couleur est rose. Les fruits se distinguent par une belle présentation. Leur qualité de conservation dans des conditions appropriées atteint 5 jours, et leur peau dense offre une bonne transportabilité même sur de longues distances.
Les baies ont un arôme agréable et prononcé de fraises des bois. Le goût est doux avec de l'acidité. Ces fraises peuvent être congelées, transformées en confiture ou en produits de boulangerie, mais il est préférable de les utiliser fraîches. Néanmoins, le fruit reste présentable même après traitement thermique et congélation.
Fonctionnalités croissantes
Les jardiniers qui décident de commencer à planter cette variété doivent prendre en compte certaines des caractéristiques du processus. Ainsi, il convient de savoir qu'à des températures de l'air élevées, la masse de baies est considérablement réduite, les fruits deviennent petits et peu appétissants, bien que cela n'affecte en rien le goût. En général, la variété tolère assez bien les conditions défavorables.
Sélection du site et préparation du sol
Ce fraisier aime les endroits ensoleillés et les sols fertiles. La plante se sentira bien sur un terrain plat ou sur une surface avec une pente au sud-ouest. Une grosse erreur serait de planter un buisson sur une pente raide, ainsi que dans un endroit où règne l'air froid. L'un des avantages de Mariguette est sa simplicité face aux conditions défavorables, mais, par exemple, les courants d'air doivent être évités.
Ne laissez pas les fraises au même endroit pendant plus de 4 ans, car même une plante solide et saine devient vulnérable aux maladies.
La variété présentée préfère pousser dans un sol avec un niveau d'acidité neutre, ne dépassant pas 5,8 pH. La meilleure option est le loam et le loam sableux avec une teneur en humus. Si les eaux souterraines passent à proximité de la zone sélectionnée, les hautes crêtes sont préparées à l'avance pour la plantation.
Pollinisation
La pollinisation d'une plante de cette variété peut se faire manuellement à l'aide d'un morceau de coton enroulé sur un bâton. Certains jardiniers utilisent des appareils électriques pour ventiler l'espace, cette méthode est particulièrement pertinente pour les serres. Il est également possible de placer une ruche avec des abeilles sur le site - cette méthode est demandée sur une superficie de plus d'1 hectare.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Maladies et ravageurs
Les fraises Marigette sont presque immunisées contre les maladies courantes telles que l'oïdium, les taches ou la pourriture des racines. Les parasites ne sont pas non plus trop intéressés par cette variété. Selon les éleveurs, même avec une attaque à grande échelle sur les buissons voisins, les insectes ne touchent pas Mariget.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Mieux encore, une telle plante se reproduit avec des vrilles. Lors du choix du matériel de plantation, privilégiez les points de vente les plus proches du buisson mère. Laissez trois prises sur le tournage. Habituellement, environ 5 vrilles avec trois rosettes restent sur la plante mère. C'est-à-dire qu'un buisson donne environ 15 points de vente sains. Lisez la suite pour quelques règles.
Lors de la reproduction, ne faites pas pousser de fruits et de rosettes sur le même buisson mère. Les pédoncules doivent être retirés immédiatement.
Choisissez du matériel de plantation provenant d'arbustes qui portent des fruits depuis 2 ans.
Lors de la plantation d'un plant au cours des deux premiers jours, couvrez la pousse avec du papier, pas très serré. Pendant la première semaine, arrosez les jeunes pousses deux à trois fois par jour à l'aide d'un arrosoir. Pour 1 m² m, utilisez 2-3 litres d'eau. Ces actions permettront à la plantule de bien s'enraciner. De plus, la plante a besoin d'être arrosée une fois par semaine.
En cas de chaleur extrême, la culture nécessite une humidification tous les 4 à 5 jours.
En août, ameublir le sol 2 ou 3 fois jusqu'à une profondeur de 3-4 cm.
En octobre, paillez le sol avec de la tourbe ou de la sciure de bois.
En novembre, couvrez les buissons de branches d'épinette pour que la neige s'attarde sur le lit du jardin.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers amateurs apprécient le goût sucré et l'arôme vif des baies. Les résidents d'été expérimentés comparent Mariguette avec d'autres variétés. Par exemple, en comparaison avec la variété San Andreas, la fraise Mariget se caractérise par une plus grande rusticité et une meilleure résistance à la pluie. Les jardiniers apprécient également le fait que tous les fruits récoltés ont la même taille et la même forme. Parmi les inconvénients, des pédoncules faibles sont notés.