- Nom des synonymes: Maréchal
- Goût: doux avec de l'acidité
- La taille: très grand
- Poids: jusqu'à 100 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 1 kg par buisson
- Termes de maturation: mi-tard
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: puissant
- Couleur baie: rouge vif
Les jardiniers, les estivants et les agriculteurs qui cultivent des fraises de manière professionnelle à l'échelle industrielle, célèbrent les avantages de la variété universelle de fraises Marshal. Ils les voient dans des qualités commerciales élevées, une apparence attrayante, une bonne adaptation aux conditions russes et la possibilité de les cultiver toute l'année dans des serres.
Historique de sélection de la variété
La variété Marshall (synonyme du nom Marshall) doit son apparition au travail inlassable du sélectionneur américain Marshall Well. Il était confronté à une tâche difficile : faire émerger une variété capable de se développer et de porter ses fruits dans des conditions défavorables. Ainsi, à la fin du XIXe siècle, le scientifique parvient à obtenir le résultat recherché et par la suite à enregistrer la variété. Au fil des ans, cette fraise a gagné en popularité non seulement sur le continent américain, mais a également maîtrisé presque tous les pays où elle peut être cultivée.
Description de la variété
Marshal a un buisson lâche mais massif avec une structure solide et des rhizomes puissants. La plante a des tiges épaisses et dressées couvertes de grandes feuilles vert clair avec un limbe ondulé. La variété se caractérise par des pédoncules épais, abondamment recouverts de fleurs blanches lors de la floraison. La vaste masse végétative couvre bien la baie, la protégeant de la lumière directe du soleil et des oiseaux. Les pédoncules se plient vers le sol à mesure que le fruit mûrit.
La variété est garantie de donner un rendement élevé avec une bonne technologie agricole la première année, mais elle nécessite des mises à jour régulières de la plantation. La plante s'adapte facilement aux nouvelles conditions, les jeunes plantations s'enracinent bien. Le maréchal tolère sans problème les sauts de température, a une fructification à long terme, une formation accrue et le développement d'un grand nombre de débouchés. Cela oblige les jardiniers à recourir à un désherbage fréquent. La variété tolère assez facilement la période sèche.
Termes de maturation
Marshal est classé comme une variété mi-précoce, la période de fructification a lieu dans les dix premiers jours de juin, mais dans des conditions idéales, il se plaît avec une récolte de longue durée.
Régions en croissance
La polyvalence de la variété permet sa culture dans n'importe quelle région, même dans la zone d'agriculture à risque.
Rendement
Les fraises Marshal sont des variétés à haut rendement et sont capables de produire jusqu'à 1 kilogramme de baies à partir d'un buisson. Pour que les rendements restent stables, les arbustes doivent être plantés chaque année dans un nouvel endroit, mais en même temps, ils poussent bien au même endroit pendant 10 à 12 ans.
Les baies et leur goût
La variété Marshal se distingue par de très grosses baies rouge vif en forme de coin, parfois en forme de peigne, dont le poids atteint 100 grammes. Chair rouge clair juteuse, goût aigre-doux, arôme agréable de fraise. Les graines de surface de Marshal sont de couleur jaune clair. Le fruit mûr a une peau brillante et brillante. La variété est résistante à la sécheresse, mais même avec des pluies prolongées, elle ne gagne pas en eau, gardant les mêmes fruits moyennement denses et sucrés. La baie, en règle générale, est de forme et de taille uniformes, a une grande valeur marchande, bien qu'elle se caractérise par une mauvaise transportabilité. Pour cette raison, la variété n'est pas très courante dans les fermes qui envoient des récoltes sur de longues distances.
Fonctionnalités croissantes
Selon les experts, le maréchal polyvalent et sans prétention n'a pas de demandes particulières en matière de technologie agricole qui l'emmènent au-delà des demandes traditionnelles. Prendre soin de lui n'est pas différent de prendre soin des autres variétés, il répond parfaitement aux techniques généralement acceptées en matière de plantation, d'entretien, de prévention et de protection.
Sélection du site et préparation du sol
Un sol argileux, humide et sans drainage, convient le mieux à cette variété. Le propriétaire doit trouver un terrain bien éclairé, orienté sud ou sud-est. Lors de l'aménagement du terrain, de la préparation des billons pour la plantation, il est nécessaire de les élever au-dessus du niveau du sol, en organisant un chauffage complet non seulement de la partie verte de la plante, mais également du système racinaire. Pour le site, un traitement préalable sera nécessaire - l'introduction de matière organique avec du sable et de la cendre de bois de l'automne. Pendant le creusement, vous devez essayer d'enlever autant de racines que possible pour que le site soit propre - les fraises n'aiment pas être près des mauvaises herbes. L'engrais vert précédent est déterré.
Pollinisation
La plante est autogame, car elle fleurit abondamment avec des fleurs bisexuées.
Top dressing
Malgré le fait que la plante soit capable de pousser sur des sols lourds appauvris, le top dressing augmente considérablement son rendement et sa santé. À ce titre, il est d'usage d'utiliser de l'azote, de la potasse, du phosphore, des engrais complexes spécialisés, ainsi que de la matière organique - humus, compost, fientes d'oiseaux, molène (infusion de bouse de vache). Un bon rendement est obtenu en utilisant l'infusion d'ortie - sa composition la plus riche en oligo-éléments et autres substances utiles non seulement nourrit les fraises, mais améliore également les performances du sol. Les engrais sont appliqués au début du printemps, avant la floraison et en automne.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Le maréchal se distingue par une bonne résistance au gel, mais dans les régions à climat tempéré, il doit être couvert. Pour l'hiver, la variété a besoin d'être taillée - les buissons sont enlevés presque à la racine, laissant de petites souches ne dépassant pas trois centimètres de haut. Par la suite, des boutons floraux se forment sur eux. Par conséquent, lorsque les hivers sont caractérisés par de fortes gelées, un tel chanvre a besoin d'une protection supplémentaire avec de l'agrofibre, du spunbond. De plus, la plantation peut être paillée.
Maladies et ravageurs
La variété ne se distingue pas par sa délicatesse dans sa propension aux maladies. Le maréchal peut être atteint de maladies traditionnelles pour ce type de baie :
pourriture grise, fusarium, oïdium;
nématode, charançon, aleurode, acarien du fraisier.
Pour le traitement et la prévention des maladies fongiques, les jardiniers utilisent des fongicides - "Alirin", "Baktofit", "Fitosporin" et autres. Pour lutter contre les attaques d'insectes nuisibles, des insecticides sont nécessaires - "Aktara", "Decis", "Calypso", "Akarin" et autres.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Marshal se reproduit bien en divisant le buisson. De cette façon, il est assis dans de nouveaux endroits au début du printemps. Pendant l'été, les jeunes plantations ont le temps de développer un système racinaire puissant, ce qui garantit un hivernage sans problème. De plus, l'allongement accru de la moustache et l'apparition non moins abondante de débouchés tout au long de la saison offrent aux propriétaires du nouveau matériel végétal. Les prises sont assises au fur et à mesure qu'elles se forment et prennent racine. Ils obtiennent une bonne récolte l'année prochaine.