- Auteurs: ferme d'état près de Moscou. Lénine, auteur - N.K.Smolyaninova
- Nom des synonymes: Jubilé de Moscou
- Goût: harmonieux, aigre-doux
- La taille: grand
- Poids: 40-60 g, il existe des spécimens jusqu'à 100 g
- Rendement: 800-1000 gr par buisson
- Termes de maturation: moyen
- Avantages: bien rangé et ne bâillonne pratiquement pas
- Rendez-vous: transformation (jus, confiture, confiture, etc.)
- Description du buisson: compact, puissant
La variété de fraise Mashenka, également connue sous le nom de Moscow Jubilee, est une variété polyvalente et à haut rendement, pour laquelle nous aimons les propriétaires de jardins familiaux. Les buissons grands et compacts prospèrent dans le climat de la zone médiane et des régions du sud. Par la taille des baies, Mashenka contourne de nombreuses autres variétés, tout en maintenant un équilibre optimal entre jutosité et douceur du fruit.
Historique de sélection de la variété
La variété a été sélectionnée en 1953 par un obtenteur de la ferme d'État. Lénine N.K.Smolyaninova. Lors du croisement, nous avons utilisé des fraises de jardin des variétés Komsomolskaya Pravda et Krasavitsa Zagorya. Des travaux de sélection ont été effectués dans une station expérimentale de fruits et de baies appartenant au N.I. Michourine. Des hybrides parentaux ont également été obtenus à la même base, à Zagorie près de Moscou. La variété obtenue n'a pas été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie.
Description de la variété
La fraise Mashenka se caractérise par une hauteur de buisson importante - les pousses atteignent 40 à 45 cm de hauteur. Les moustaches sont de longueur moyenne, pousses puissantes, sur une rosette compacte, pubescente avec des feuilles de couleur sombre.
Termes de maturation
Selon les régions, le cépage se caractérise par des périodes de maturation précoces et moyennes. En moyenne, la récolte mûrit à partir de la 2ème décade de juin.
Régions en croissance
Les fraises de cette variété ne sont pas recommandées pour être cultivées en Sibérie et dans les régions du Nord. Elle se sent mieux dans le climat méridional et dans les régions de la Terre Noire.
Rendement
La variété porte ses fruits au début de l'été ; dans des conditions favorables, une deuxième vague de floraison peut avoir lieu en août. Jusqu'à 800-1000 gr sont collectés dans la brousse. La fructification est courte.
Les baies et leur goût
Les prémices des fraises Mashenka ont une forme complexe ressemblant à un accordéon, une teinte rouge foncé, presque bordeaux, de la peau. Les baies suivantes sont plus petites, coniques émoussées, avec des contours réguliers. À l'intérieur, il y a une pulpe dense. Les baies dégagent un arôme puissant, ont un goût harmonieux, aigre-doux.
La masse des spécimens individuels atteint 100 grammes, mais en moyenne 1 fruit pèse 40-60 grammes. Les baies se prêtent bien au transport. Pendant le stockage, ils ne s'étouffent pratiquement pas. Convient pour les desserts, la cuisson des conserves, les confitures, les compotes, la confection de jus.
Fonctionnalités croissantes
La fraise de jardin Mashenka est plantée dans le sol principalement avec un système racinaire ouvert. Dans un endroit, la culture est possible pendant 4 ans. Les plants sont plantés en avril-mai ou septembre-octobre, par temps assez chaud. Les pousses doivent avoir le temps de prendre racine dans un nouvel endroit. Avec la plantation de printemps, la récolte est possible la même année.
Sélection du site et préparation du sol
La variété est photophile, mais sensible à l'exposition directe aux rayons brûlants du soleil. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un endroit pour planter des plantes. Les fraises Mashenka doivent également être protégées de l'excès d'humidité, des fortes rafales de vent. Lors de la plantation, la densité de placement ne doit pas dépasser 1 buisson par 50 cm sur la longueur et la largeur du lit. Les plantes doivent être transférées au sol par temps nuageux pour améliorer l'enracinement.
La préparation du sol pour les fraises de cette variété se fait en creusant, en enlevant les racines. Un traitement préventif du sol contre les maladies et les ravageurs les plus courants est recommandé. Vous pouvez créer un milieu nutritif en ajoutant 0,5 seau de sable et 15 kg d'humus à chaque 1 m2 de la crête. Le substrat est agité, ameubli, l'acidité, si nécessaire, est ajustée en ajoutant de la cendre de bois. Il est également recommandé d'appliquer des engrais complexes contenant de l'azote, du phosphore, du potassium et du magnésium.
Les semis sont placés dans les trous de sorte que le bourgeon principal reste au-dessus de la surface du sol. Sélectionnez des rosettes saines avec 6 feuilles et des tiges fortes. Ensuite, il reste à saupoudrer le système racinaire de terre, d'eau abondamment et de paillis.
Pollinisation
La pollinisation n'est pas nécessaire, les pédoncules de la plante sont bisexués.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les buissons de fraises du jardin de Mashenka doivent obligatoirement hiverner à l'abri. La culture en serre est possible toute l'année. En plein champ, les plantes peuvent supporter une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -16 degrés. L'abri est en agrofibre. En son absence, vous pouvez utiliser des branches d'épinette, de la paille.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante aux maladies et aux ravageurs les plus courants. Il se caractérise par une résistance élevée aux infections fongiques. Lorsque les fruits mûrs sont conservés longtemps sur les buissons, ils peuvent être affectés par la pourriture grise. De plus, en l'absence d'une attention particulière, les buissons deviennent vulnérables sous l'influence de l'oïdium, des taches brunes ou blanches. Les traitements fongicides préventifs aident à prévenir l'infestation.
Parmi les ravageurs de cette variété, seuls les nématodes et les tétranyques sont dangereux. Si des signes de leur présence dans les plantations sont détectés, il vaut la peine d'appliquer un traitement insecticide.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Les fraises de Mashenka peuvent être multipliées de plusieurs manières. Quel que soit le choix de la technique, toutes les caractéristiques variétales sont préservées.
- Le plus souvent, s'il y a une plante adulte sur le site, la branche des antennes est utilisée. On les laisse s'enraciner, former une rosette, puis repiqués en septembre-octobre.
- La multiplication des graines n'est pas utilisée très souvent. Il est utilisé par les sélectionneurs cherchant à améliorer les propriétés de la variété ou à obtenir des hybrides. Les graines sont semées sous le film au printemps, la cueillette des premières pousses est effectuée. Les semis sont transférés en pleine terre après l'établissement de températures atmosphériques constantes sans gel.
- Les buissons de fraises adultes fortement envahis par la végétation Mashenka peuvent être divisés. Dans ce cas, un bourgeon central, un système racinaire développé doit être présent sur chaque partie. Les parties résultantes sont plantées selon le schéma standard.
Revue Vue d'ensemble
Selon la plupart des jardiniers, la fraise de Mashenka n'a pas d'analogue en termes de goût et de taille de baies. Il est apprécié pour sa simplicité, la préservation stable des caractéristiques de la variété, tout en respectant la technologie agricole. De nombreux résidents d'été préservent soigneusement la plante mère avec des buissons depuis des décennies afin de préserver la plantation. Cela est dû au fait qu'aujourd'hui la variété est considérée comme presque perdue, il est assez difficile d'acquérir des plants ou des graines.
Les inconvénients des fraises de Mashenka, selon les résidents d'été, sont la tendance des pédoncules à s'affaisser, posés sur le sol. L'épaississement des plantations est contre-indiqué pour cette variété. La variété n'étant pas réparée, des efforts importants doivent être faits pour refleurir et fructifier : tondre les buissons à la racine, les laisser sans arrosage.