- Auteurs: Institut écossais d'agriculture
- Nom des synonymes: Centenaire de Malling, М-100
- Goût: doux
- La taille: moyenne
- Poids: 20-25-30 gr
- Taux de rendement: haute
- Termes de maturation: de bonne heure
- Avantages: excellente qualité de conservation
- Description du buisson: fort, puissant
- Couleur baie: rouge vif
La gamme de fraises sur le marché russe a évolué au fil du temps. Les premières variétés soviétiques ont été sélectionnées en 1924 et ont dominé jusqu'à la fin du 20e siècle, supplantant les variétés étrangères. Mais aujourd'hui, l'introduction de variétés de sélection européenne et américaine se développe largement. L'une des meilleures variétés importées est la relativement nouvelle Molling Century.
Historique de sélection de la variété
La variété Malling Centenary (M100) est née en 2006 sous le numéro EM 1754. Elle a été testée pendant plusieurs années et lancée sur le marché en 2013 pour célébrer le 100e anniversaire d'East Malling Research Station, la plus ancienne station de recherche du Royaume-Uni. Centre d'horticulture et d'agriculture. Cette station expérimentale a été créée dans le comté anglais du Kent à l'aube du 20e siècle à l'initiative de jardiniers locaux. Ils y pratiquent la culture et la sélection de fraises depuis 1983 et ont déjà créé plus de 40 variétés.
Strawberry Molling Century a rapidement conquis les marchés européens, concurrençant les développements populaires de Hollande - Elsante et Sonata, et a même dépassé ces variétés de référence dans un certain nombre d'indicateurs (un pourcentage plus élevé de fruits de la catégorie la plus élevée et une meilleure transportabilité). Les chaînes de supermarchés britanniques ont préféré cette variété particulière. La géographie des ventes de la nouveauté s'est rapidement étendue - le Malling Le siècle a été accueilli avec enthousiasme par les jardiniers des États-Unis, de la Corée du Sud et de la Russie.
Description de la variété
Développant cette extraordinaire variété "anniversaire" pour une date aussi importante, ses créateurs ont pris en compte l'expérience internationale et ont doté Molling Century d'excellentes propriétés. C'est une variété à maturation précoce rustique et à haut rendement avec des fruits rouges juteux de taille moyenne. La pulpe est ferme, avec un goût sucré harmonieux sans acide et un arôme délicat. La plante forme de puissants arbustes au feuillage vert foncé et à de grands pédoncules droits de 5 à 6 baies chacun. Les baies en cours de maturation ne touchent pas le sol et sont recouvertes de grandes feuilles, elles restent donc propres, ne pourrissent pas et ne brûlent pas au soleil. Lorsque les fruits grossissent, les pédoncules tombent sous leur poids.
Termes de maturation
Les fraises Molling Century se caractérisent par une fructification précoce : déjà début juin, les baies, plantées en pleine terre, sont prêtes à être récoltées. Dans les régions du sud, la récolte peut être récoltée fin mai. En termes de maturation, la variété décrite est comparable à la célèbre variété Alba d'Italie, et la culture dépasse Elsantu de 4 à 5 jours. Les fruits mûrissent ensemble, deviennent rouges uniformément et ont la même taille.
Régions en croissance
Les fraises Molling Century ont été cultivées avec succès dans toute la Russie, dans des régions aux climats différents. Il pousse bien, porte ses fruits et hiverne dans les conditions plutôt rudes de l'Oural. La culture de la variété dans les pays d'Europe du Nord a également donné d'excellents résultats. Dans les régions aux étés secs et étouffants, il est nécessaire de faire attention à un arrosage accru en temps opportun.
Rendement
Lors des tests, les sélectionneurs britanniques ont porté une attention particulière au rendement. Molling Century "s'est joint" à la véritable concurrence avec la variété industrielle sans prétention Elsanta et l'a remportée, car environ 93% des baies à la sortie répondaient aux exigences des produits de première classe. Le chiffre d'Elsanta est de 86 %. Environ 1 kg de fraises Molling sont généralement récoltés dans la brousse.
Et aussi un point positif important pour la culture commerciale est la réduction des coûts de temps et de main-d'œuvre pour la cueillette des fraises Molling Century. Les travailleurs des plantations n'ont pas à trier les baies par taille en raison de leur unidimensionnalité.
Les fruits ont une excellente qualité de conservation, conservent longtemps leur présentation, restant rouge vif et brillant. La transportabilité est également élevée en raison de la densité suffisante des baies (7,5 points sur 10) : elles ne se froissent pas et ne coulent pas pendant le transport.
Les baies et leur goût
Les fruits de Molling Century ont en gros une taille et un poids moyens d'environ 20 à 30 g. Lors de la première récolte, la masse de chaque fraise est légèrement plus élevée - environ 35 g. Une caractéristique remarquable de la variété est des baies pratiquement calibrées : symétrique, conique, avec une peau lisse et brillante. La chair très douce et sans vide a une teinte de duchesse et un arôme de fraise. Même une baie non mûre a une teneur élevée en sucre.
Fonctionnalités croissantes
Un bon arrosage est l'un des principaux facteurs d'une bonne récolte à Molling Century. Seule de l'eau froide décantée est utilisée et le processus lui-même doit être effectué le matin ou le soir. Après la plantation, le sol et les alvéoles sont arrosés par aspersion. Avec le début de la floraison, vous devez passer à l'irrigation goutte à goutte dans la couche racinaire. Avec un arrosage excessif, il existe un risque de maladies fongiques.
Le sol doit être régulièrement ameubli doucement ou du matériel de paillage doit être appliqué.
Sélection du site et préparation du sol
Lors de la sélection d'un site d'atterrissage pour le Century Mall, les conditions suivantes doivent être remplies :
le site doit être protégé du vent ;
localisation du site du nord au sud;
aucune ombre des bâtiments et des arbres ne doit tomber sur les lits;
le niveau des eaux souterraines est important - le territoire ne doit pas être marécageux;
les fraises se sentent mal dans les plaines;
tous les 2-3 ans, la place de la baie doit être changée pour que le sol "se repose".
Le pH optimal du sol doit être compris entre 5,5 et 7,5. Vous pouvez augmenter l'acidité avec une solution de calcaire et l'abaisser avec des additifs organiques.
Les plates-bandes doivent être débarrassées des racines de mauvaises herbes et déterrées un mois avant la plantation. Les engrais vont saturer le sol en nutriments : compost, fumier, humus et cendres. Le meilleur choix de sol est le loam ou le loam sableux.
Pollinisation
Les tiges florales du fraisier Molling Century sont grandes, avec beaucoup de pollen et ne nécessitent pas de pollinisation artificielle.
Top dressing
Un pansement supérieur est souhaitable pour la variété, surtout immédiatement après la plantation.L'azote (fumier, urée) est responsable de la formation des racines et des buissons. Le potassium aide à l'absorption des nutriments et au développement des ovaires et des fruits. Le phosphore améliore l'endurance.
Aujourd'hui, les jardiniers ont accès à de nombreux engrais minéraux et organo-minéraux complexes créés spécifiquement pour cette culture de petits fruits.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Molling Century tolère bien l'hivernage à des températures modérées sous zéro, mais nécessite un abri (branches d'épinette, foin, feuilles sèches) si l'hiver est glacial et avec peu de neige.
Maladies et ravageurs
Le système racinaire de la variété n'est pas trop fort et ramifié. La sensibilité de la variété au mildiou est notée. Parfois, la plante est incapable de résister à la bactérie Xanthomonas fragariae qui cause la tache foliaire. Les premiers tests ont montré que Molling Century était inférieure à Sonata en termes de résistance à l'oïdium. Mais les critiques modernes parlent de la bonne résistance de Molling à cette maladie.
Contre les insectes nuisibles (charançons, nématodes, tiques), les buissons doivent être pulvérisés à temps (avant la floraison), par exemple, avec des préparations: "Iskra", "Heterophos", "Karbofos", solution à 1% de Bordeaux liquide. Les remèdes populaires aident également: l'ammoniac, le permanganate de potassium, l'acide borique, un mélange de cendres, de savon et de vinaigre.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété se distingue par une bonne formation de tendance. Pour la reproduction, on choisit des rosettes bien formées, qui s'enracinent parfaitement.