- Auteurs: Institut d'horticulture de Kiev 1987 V.P.Kopan, K.N.Kopan.
- Goût: dessert, aigre-doux
- La taille: grand
- Poids: 30-40 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 70-80 baies par buisson, 15-20 t/ha
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: de bonne heure
- Rendez-vous: consommation en frais, transformation (jus, confiture, confiture, etc.)
- Description du buisson: semi-étalant, puissant
Olvia est une variété de fraise hybride sélectionnée par les sélectionneurs de l'Institut d'horticulture de Kiev en 1987. Depuis lors, la variété a été bien étudiée, les jardiniers connaissent toutes les nuances de la culture d'Olbia et leurs recommandations peuvent être utiles aux résidents estivaux novices.
Description de la variété
La variété a un puissant buisson semi-étalé de vigueur moyenne. Les feuilles sont vert foncé et brillantes.
Termes de maturation
C'est une variété non réparable avec une période de maturation précoce. Avec des soins appropriés, la plante porte ses fruits du 15 au 25 mai au 20 au 25 juin.
Rendement
Olbia appartient aux variétés à haut degré de productivité, d'un buisson, il est possible d'obtenir 70-80 baies et d'un hectare - 15-20 tonnes. Pour une fructification plus intense, l'excès de moustache est enlevé.
Les baies et leur goût
Les fruits sont de couleur rouge vif et de forme régulière. Les baies sont grosses, denses, très commercialisables et transportables. Dessert goût fraise, aigre-doux, arôme - fraise. La composition comprend jusqu'à 9,06 % de sucre et jusqu'à 0,88 % d'acide. Et aussi la baie est riche en vitamine C, sa teneur est de 64,55 à 86,92 mg%. Le but des fruits est universel - ils conviennent à la fois à la consommation fraîche et à des fins culinaires.
Fonctionnalités croissantes
Prendre soin de la variété présentée est facile, car cette fraise est peu exigeante en technologie agricole. Par exemple, il n'a pas besoin d'irrigation goutte à goutte obligatoire à moins qu'il ne soit cultivé dans une région aride. La variété se caractérise par des taux élevés de rusticité et de résistance à la sécheresse.
Il est permis de garder la plante dans une serre. La culture en tunnel des baies précoces est recommandée. La période de développement en un seul endroit ne doit pas dépasser 5 ans.
Sélection du site et préparation du sol
Avant de planter des buissons, suivez les conseils suivants :
choisissez un endroit bien éclairé pour la plantation, dans un endroit ombragé, le goût peut se détériorer;
la plante se développera bien sur le billon où poussaient auparavant aneth, carottes, persil, ail, oignons, betteraves ;
les pires prédécesseurs sont les tomates, les pommes de terre, le chou, les concombres ;
lors de la plantation, respectez une distance entre les buissons d'au moins 30 cm, car l'épaississement affecte négativement la maturation.
Pollinisation
Les buissons plantés en pleine terre n'ont pas besoin de pollinisation. Si la plante est plantée dans une serre, vous devez la polliniser artificiellement pendant la floraison. À cette fin, vous pouvez utiliser un ventilateur pour vous assurer que le pollen se propage uniformément. Pour un petit billon, la pollinisation manuelle au pinceau convient également.
Top dressing
Le premier engrais est appliqué immédiatement après la fonte des neiges. Les composés azotés tels que les fientes d'oiseaux ou l'urée peuvent être utilisés comme complément alimentaire. Ces substances contribuent à l'éveil de la culture.
En période de floraison et de fructification des ovaires, privilégiez les compléments minéraux complexes avec du potassium. Ils sont pertinents à ce stade du traitement avec du bore - cette substance a un bon effet sur la formation de baies.
Après la récolte, une fertilisation à la potasse et au phosphore est appropriée. En automne, la cendre de bois et la matière organique conviennent comme engrais.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété Olvia a un système racinaire solide, qui est profondément ancré dans le sol, de sorte que la plante peut bien résister au gel. Mais pour aider la culture à survivre à cette période difficile, il est recommandé de libérer le billon des mauvaises herbes et de le recouvrir de paillis de paille, de feuilles ou d'aiguilles.
Maladies et ravageurs
Le principal ennemi des fraises - l'acarien de la fraise - contourne la variété Olvia. La plante a une haute immunité contre d'autres insectes et maladies, mais pour la prévention, il sera utile de traiter les buissons avec une solution de liquide bordelais. Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires, par exemple une infusion d'absinthe, de cendre de bois, des compositions contenant de la poudre de moutarde.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La méthode de sélection la plus courante consiste à utiliser des rosettes filles de la plante mère.