- Auteurs: Hans de Jong, Hollande
- Nom des synonymes: Rêve Blanc, Ananas Blanc
- Goût: saveur distincte d'ananas
- La taille: petit
- Taille, cm: 1.5-2.5cm de diamètre
- Poids: jusqu'à 30g
- Taux de rendement: haute
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: moyen
- Avantages: pas intéressé par les oiseaux
Pineberry est une sous-espèce de fraise à dessert, également connue des jardiniers sous le nom d'ananas, d'ananas blanc et de rêve blanc. Une combinaison inhabituelle de nuances d'arômes vous permet d'utiliser la baie non seulement fraîche, mais également d'en préparer de délicieuses confitures et sauces. Cet hybride de fraises de jardin n'intéresse pas les oiseaux, ce qui le distingue avantageusement de la plupart des analogues, et sa résistance élevée à l'hiver permet de cultiver des fraises aux baies blanches inhabituelles dans un large éventail de zones climatiques.
Historique de sélection de la variété
L'éleveur Hans de Jong de Hollande est considéré comme l'auteur de la fraise Pineberry. Les concepteurs néerlandais l'ont présenté au public en 2009 sous le nom d'Ananaserdbeeren. Pour obtenir un hybride, des fraises chiliennes et des fraises de Virginie ont été utilisées. Les plantes mères sud-américaines sont dérivées d'une espèce sauvage en danger critique d'extinction. Le ananas est considéré comme la première sous-espèce cultivée de fraises à fruits blancs.
Description de la variété
L'hybride Dutch Pineberry appartient à la catégorie des remontants ; 2 récoltes peuvent être réalisées au cours de la saison. Les buissons sont plus grands que la moyenne, atteignent 20-30 cm de hauteur, la rosette de feuilles est verte, pubescente. Les graines sont rouge bordeaux.
Termes de maturation
Pineberia se caractérise par des temps de maturation moyens. Les premières baies mûrissent au plus tôt fin juin. La maturation est déterminée par l'acquisition de graines rouge vif.
Rendement
Élevé, ne tolère pas le transport, donc ne convient pas à la culture industrielle. Environ 1 kg de fruits peut être récolté sur 1 m2 de surface. À l'intérieur, ces indicateurs augmentent. Les baies mûres ne doivent pas être laissées suspendues au buisson - elles le plient fortement au sol, pourrissent ou se dessèchent.
Les baies et leur goût
Pineberry est célèbre pour son excellent goût, a une saveur d'ananas prononcée. Dans l'arôme, il peut également être retracé avec la douceur de la mangue tropicale. Les petites baies, pesant jusqu'à 30 g, atteignent un diamètre de 1,5 à 2,5 cm, la peau est blanche, la chair est crémeuse et peut avoir une couleur orange clair.
La douceur du goût n'est pas prononcée. L'accent est mis sur la teinte inhabituelle de l'ananas. La pulpe est quelque peu aqueuse, cette propriété est renforcée par un arrosage excessif.
Fonctionnalités croissantes
L'hybride a besoin d'un arrosage régulier, en replantant tous les 4 à 6 ans. Les arbustes peuvent être cultivés en serre, car ils sont thermophiles; par temps frais et humide, ils sont activement affectés par diverses formes de pourriture. Il est recommandé de normaliser l'apport d'humidité pendant les périodes pluvieuses. La sensibilité de Pineberry à l'acidité du sol est notée. Il ne doit pas dépasser les valeurs de pH de 5,0 à 6,5.
Étant donné que les buissons ne sont pas trop grands, la distance admissible entre les plantes individuelles lors de la plantation en rangées doit être de 20 à 25 cm, pour les espacements entre les rangées, une plage de 70 à 80 cm est recommandée.Le type de sol souhaité est de densité légère ou moyenne. En présence d'un système racinaire fermé, les dates de plantation varient du milieu du printemps au début de l'automne, dans d'autres cas, des périodes en avril-mai ou août sont choisies.
Sélection du site et préparation du sol
Pour Pineberry, choisir le bon site d'atterrissage est d'une grande importance. Il est sensible à la quantité de lumière solaire entrante, à la température du sol. Il est optimal qu'un endroit sec, bien chauffé, légèrement ombragé, soit alloué pour le placement des buissons. Avec un contact excessif avec le soleil, les baies peuvent devenir roses.
Il est nécessaire de préparer à l'avance le sol pour les buissons de pins, car le rendement dépend directement de la fertilité de l'environnement dans lequel ils poussent. Il est recommandé d'appliquer 40 g de substances minérales et 5-6 kg de substances organiques par 1 m2 avant de creuser le site. Après cela, le sol est autorisé à se déposer.
Pollinisation
Les dates de floraison de cet hybride de fraises de jardin sont en avril-mai. Les fleurs sur les pousses sont autofertiles, elles se forment assez abondamment. L'ananas, lorsqu'il est cultivé, ne nécessite pas de plantation à proximité immédiate d'autres variétés de fraises de jardin qui assurent une pollinisation croisée.
Top dressing
Après avoir fertilisé le sol lors de la préparation du sol, la fertilisation sera déjà nécessaire lors de la formation des ovaires, en juin. Les fraisiers sont pulvérisés avec une solution d'acide borique - 5 g de poudre sont dilués dans 10 litres d'eau. Pendant la saison, vous pouvez donner des aliments organiques 1 à 2 fois, en diluant des fientes d'oiseaux à une concentration de 1: 20 ou de la molène 1: 10. De plus, Pineberry réagit bien à l'introduction de marc de café dormant sous la racine.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Pineberry tolère les gelées jusqu'à -25 degrés. Il hiverne mieux dans un abri. En son absence, il peut geler, empêchant la croissance des jeunes au printemps. Lors de la culture en dehors des régions du sud, il est préférable de pratiquer la plantation à l'intérieur. Si cela n'est pas possible, les feuilles sont laissées sur les fraises, tout le buisson est recouvert de branches d'épinette, d'une épaisse couche de paille et d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
L'un des principaux inconvénients de Pineberry est sa sensibilité aux maladies les plus courantes des fraises de jardin. Il est affecté par la pourriture blanche et grise, l'oïdium et diverses taches. En tant que mesure préventive printanière contre les parasites et les agents pathogènes des infections fongiques, l'arrosage des crêtes avec une solution chaude de 5 ml de sulfate de cuivre pour 10 litres d'eau est indiqué. Après 14 jours, vous pouvez arroser les feuilles inférieures avec du manganèse dilué jusqu'à une teinte cerise noire.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La façon la plus courante d'obtenir de jeunes plants de ananas est de détacher les moustaches. Dans ce cas, plusieurs pousses saines sont conservées sur le buisson pour l'enracinement. Après la formation de la sortie des feuilles, vous pouvez séparer les nouvelles plantes de la principale et les transférer dans un nouvel endroit. L'auto-culture d'une forme hybride à partir de graines n'apporte pratiquement pas de résultats.
Revue Vue d'ensemble
Selon ceux qui cultivent déjà avec succès des fraises Pineberry sur leur site, cette baie exotique mérite les meilleures notes. De délicieux desserts et glaces maison sont préparés avec, et l'absence de pigment rouge dans la peau réduit le risque de réactions allergiques. Pineberry a reçu d'excellentes critiques pour une utilisation dans les aliments pour bébés, adaptés à la congélation pour l'hiver. Dans les critiques, il est mentionné que l'hybride n'est pas très capricieux en culture, avec le bon choix du site de plantation, il porte des fruits tout l'été sans problème.
Il existe des opinions négatives, mais elles sont principalement associées à des tentatives de faire pousser des arbustes à partir de graines par elles-mêmes. Ceux qui ont réussi notent que les fruits obtenus à partir de telles plantes perdent beaucoup en goût, acquièrent une teinte différente de peau et de pulpe.