
- Auteurs: UN D. Zabelina, N.P. Stolnikov, Institut de recherche Lisavenko en horticulture de Sibérie
- Goût: aigre-doux
- La taille: moyenne
- Poids: 10.1-38.1 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 13,5-23,7 t/ha
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: moyen
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: sous-dimensionné, semi-étalé
La fraise First Grader est très appréciée des jardiniers. Grâce à la facilité d'entretien et à la rigueur des arbustes, la plantation de baies de cette variété est recommandée pour la culture, même pour les jardiniers débutants.
Historique de sélection de la variété
Cette variété de fraisier a été sélectionnée et inscrite au registre en 2005. La vue s'est avérée grâce au croisement des variétés Torpedo et Fairy. Son développement appartient aux éleveurs N.P. Stolnikova et A.D. Zabelina - employés de l'Institut de recherche en horticulture Lisavenko en Sibérie.
Description de la variété
La première niveleuse n'appartient pas à l'espèce remontante, elle s'enracine facilement dans le nouveau quartier. Les buissons sont capables de fructifier à la fois dans une zone ensoleillée et dans une zone ombragée.
Le buisson est sous-dimensionné, semi-étalé. Le feuillage a un aspect typique à trois feuilles. La feuille est grande, sculptée, verte, très brillante, avec un enduit cireux caractéristique.
Termes de maturation
Ce type de fraise appartient aux variétés mi-tardives. Le temps de maturation des baies dépend de la zone climatique dans laquelle les buissons sont cultivés. Dans les climats tempérés, les premiers fruits commencent à mûrir fin mai - début juin. La période de fructification dure environ un mois.
Régions en croissance
La variété Pervoklassnitsa a été sélectionnée directement pour être cultivée en Sibérie occidentale et dans l'Oural. Grâce aux éleveurs, les buissons de cette fraise poussent bien dans les zones ouvertes et venteuses. Ils hivernent bien même sous une petite couche de neige. Lorsque le sol est gelé, le système racinaire et les feuilles se rétablissent rapidement au printemps.
Rendement
Les indicateurs de rendement de ce type de fraise sont considérés comme bons. Il peut produire 13,5-23,7 t/ha.
Les baies et leur goût
Les baies sont de taille moyenne. Le poids de chacun est de 10,1 à 38,1 g. Au début de la fructification, les baies sont plus grosses, pesant jusqu'à 30 g. À la fin de la période de fructification, elles deviennent plus petites et le poids de la baie ne dépasse pas 10 g .
Les baies sont de couleur rouge vif avec un éclat bien visible. Le goût des baies est doux, il y a une légère acidité. La pulpe est juteuse, a un arôme prononcé de fraise.
Chaque baie contient 6,6 % de sucres, 1,3 % d'acides, 41,8 mg/100 g d'acide ascorbique. Selon les experts, la note de dégustation du fruit est assez élevée et s'élève à 4,5 points sur 5 possibles.
Fonctionnalités croissantes
La première niveleuse appartient aux variétés qui ne nécessitent pas de soins particuliers. La tâche principale pour obtenir une récolte riche est de choisir le bon endroit pour sa croissance.




Sélection du site et préparation du sol
Pour obtenir le rendement maximal des fraises de cette variété, vous devez prendre soin du lieu de sa future croissance et la préparer correctement:
vous devez choisir des zones du sol ensoleillées ou légèrement ombragées;
éviter pour les zones de plantation près des clôtures;
ne plantez pas de buissons dans des endroits d'eau stagnante, sous les arbres.
La préparation du sol pour la culture comprend le creusement préliminaire, le desserrage, l'application de cendres et d'autres engrais organiques.

Pollinisation
La variété est autogame. Des actions spéciales et des manipulations pour la pollinisation des buissons ne sont pas nécessaires.
Top dressing
Il est nécessaire d'appliquer des engrais au sol lors de sa préparation avant de planter des arbustes, ainsi que pendant la période de repousse des feuilles. La fécondation doit être arrêtée après la formation des ovaires. Les engrais organiques tels que la molène ou l'infusion de fumier de volaille sont parfaits pour la fertilisation.
Il est nécessaire d'appliquer de l'engrais sous le buisson, en évitant le contact avec la solution sur les feuilles et les ovaires des bourgeons.

L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Étant donné que la fraise de première qualité est recommandée pour la culture en Sibérie occidentale, sa résistance au gel est élevée. Les buissons peuvent facilement supporter des gelées jusqu'à -30 degrés sans abri spécial. Vous devez prendre soin du matériau de couverture uniquement dans le cas d'un hiver rigoureux avec peu de neige, lorsque la couverture de neige n'atteint pas une hauteur de 5 cm.
Dans ce cas, la plantation de fraises peut être recouverte de branches d'épicéa ou de feuillage sec.

Maladies et ravageurs
La première niveleuse est sensible à des parasites et à des maladies tels que :
oïdium;
point blanc.
La probabilité de sensibilité à ces maladies n'est pas trop élevée et atteint 1 point.

Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Il est possible d'augmenter la plantation d'un élève de première année à l'aide de rosettes ou de moustaches qui apparaissent autour des arbustes plantés au cours de la deuxième année de vie.
Pour planter des fraises, la moustache doit être soigneusement coupée de la plante principale, puis creuser sans endommager le système racinaire.
Variété de fraises La première niveleuse n'est pas sujette à la formation de nombreuses pousses. Par conséquent, pour créer une plantation de baies, elles devront être plantées sur plusieurs saisons.
Pour agrandir les baies, lors de la plantation d'arbustes, vous devez respecter une distance de 50 cm d'un arbuste à l'autre. Avec ce schéma de plantation, les buissons seront bien ventilés, ce qui protégera les baies de la formation de pourriture.
