- Auteurs: société néerlandaise Fresh Forward
- Nom des synonymes: Zumba, Fragaria ananassa
- Goût: doux, avec une pointe d'acidité, harmonieux et agréable
- La taille: grand
- Poids: 25-30 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 0,4-0,5 kg par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: mi-début
- Rendez-vous: universel
La variété polyvalente de fraises de jardin Rumba, avec des soins appropriés, vous ravira avec une récolte riche et savoureuse. En raison de la conservation du fruit, même pendant le transport à long terme, les baies sont devenues populaires dans l'utilisation commerciale.
Historique de sélection de la variété
La culture fruitière non remontante a été développée grâce aux efforts de scientifiques néerlandais. Les scientifiques de la société Fresh Forward ont participé à son développement. Les spécialistes ont réussi à obtenir une variété dont les baies ont des qualités commerciales élevées. Les fraises Rumba sont parfaites pour la culture en Russie, en Ukraine et en Biélorussie.
Description de la variété
Une caractéristique distinctive de la plante est que les feuilles sont ovoïdes. Ils sont grands et de couleur vert foncé.
Les buissons sont denses, puissants et hauts. La masse verte est dense et les pousses sont largement dispersées. En raison de ces caractéristiques, pour le développement confortable de cette variété, un espace libre suffisant doit être prévu entre les rangs. Des antennes sont formées au centre des buissons.
Termes de maturation
Les fraises sont des cultures de jardin mi-précoces. La période de floraison est fin mai - début juin. En raison du manque de remontabilité, les buissons portent leurs fruits une fois. Dans les régions du sud, la récolte est récoltée plus tôt que dans les autres régions.
Rendement
La fraise de jardin Rumba est une variété à haut rendement. À la maison, à partir d'un buisson, vous pouvez collecter de 400 à 500 grammes de baies. Lors de la culture de fraises dans des conditions commerciales, le rendement peut être porté à un kilogramme par buisson. Pour ce faire, vous devez respecter avec précision toutes les conditions de la technologie agricole.
Les baies et leur goût
Les baies mûres acquièrent une riche couleur cerise. À mesure qu'ils mûrissent, ils deviennent de couleur rouge foncé. Le poids d'une baie atteint environ 30 grammes. La forme du fruit peut être conique ronde ou conique régulière. La pulpe est ferme, mais juteuse. Sa couleur est écarlate vif. Les grosses baies poussent et mûrissent en même temps, couvrant presque tout le buisson.
Les dégustateurs décrivent le goût du fruit comme doux, équilibré et agréable. Il y a un léger goût aigre. L'arôme est intense. Les fraises sentent la fraise des bois. Les baies ne craquent pas lorsqu'elles sont mangées.
Fonctionnalités croissantes
Les fraises Rumba sont des variétés de taille moyenne. Dans les régions du nord, il peut être cultivé dans des serres et des serres. Sur le territoire de la Russie, on trouve des fraises de jardin dans toutes les régions du pays, y compris le nord. La plante n'a pas peur du gel et tolère facilement les longs hivers.
Sélection du site et préparation du sol
La qualité de la récolte dépend directement de la zone correctement sélectionnée. Pour la culture des fraises, un endroit éclairé par le soleil et protégé des courants d'air et des vents est idéal. La baie ne pousse pas bien à l'ombre. Le manque de soleil affecte négativement les qualités gastronomiques du fruit. S'il y a de grands buissons, des arbres ou des bâtiments à proximité du site de plantation, il est préférable de choisir un autre site.
Et aussi les fraises préfèrent un sol fertile riche en micro-éléments utiles. En présence d'eau souterraine, ils doivent être situés à au moins un mètre de la surface du sol. La terre doit être non seulement nutritive, mais aussi légère.
Maintenant que le site d'atterrissage a été sélectionné, vous devez le préparer correctement.
La première étape consiste à éliminer toutes les mauvaises herbes.
Une couche de terre de 30 centimètres d'épaisseur est déterrée.
Le sol est alimenté en humus. 6 kilogrammes de matière organique sont utilisés par mètre carré. Et les experts conseillent également d'utiliser des cendres à raison de 200 grammes par mètre carré.
Les travaux préparatoires doivent être effectués environ 2 mois avant la plantation des fraises.
Pollinisation
La fraise du jardin Rumba a des fleurs des deux sexes, grâce auxquelles la plante s'autopollinise sans la participation de pollinisateurs supplémentaires. Cette fonctionnalité vous permet d'obtenir une récolte riche même avec une seule plantation.
Les bourgeons sont situés sur des pédoncules longs et puissants. Jusqu'à 6 grosses baies peuvent apparaître sur une pousse. Les pédoncules poussent au même niveau que la masse verte.
Top dressing
Cette variété impose des exigences élevées aux engrais utilisés. Les nutriments sont nécessaires même si les buissons poussent sur un sol fertile.
Pendant la saison de croissance, les fraises du jardin sont nourries trois fois.
La première fois que les engrais sont utilisés avec l'arrivée du printemps, lorsque les buissons s'éloignent de l'hivernage. Les jardiniers expérimentés recommandent d'opter pour des formulations à base d'azote. Ce composant active le développement de la masse verte, ce qui est extrêmement important au premier stade du développement des cultures fruitières.
La prochaine fois que les engrais sont appliqués au sol après la formation des ovaires. Maintenant, des composés de potasse et de phosphore sont utilisés.
La troisième et dernière fois que les buissons sont nourris à l'automne, dès que la récolte est récoltée. Des nutriments supplémentaires sont nécessaires pour que la plante survive à l'hiver et ne souffre pas du gel. Utilisez des composés organiques.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'apparence et le goût des baies dépendent considérablement de la façon dont la plante hivernera. La rumba est une variété résistante à l'hiver.Mais vous devez vous préparer au gel à venir immédiatement après la fin de la fructification. Les fraises doivent être arrosées et nourries avec une composition contenant de l'azote. Dans les régions aux hivers rigoureux et peu enneigés, les plantations sont recouvertes de non-tissé ou de branches d'épicéa.
Maladies et ravageurs
Les fraisiers de jardin doivent être protégés des infections et des parasites dangereux. Les aleurodes, les charançons de la framboise et de la fraise et les tétranyques représentent un grand danger pour la variété de fraise Rumba. Ces insectes sont petits mais dangereux. Ils interfèrent non seulement avec la croissance des buissons, mais peuvent également provoquer la mort de la plante.
La plante doit être traitée, mais seulement pendant la période appropriée. Des composés protecteurs sont utilisés avant la floraison ou après la cueillette des baies. Les produits chimiques appropriés peuvent être achetés dans les magasins horticoles.
Et il est également recommandé de suivre les mesures préventives traditionnelles inhérentes à toutes les variétés.
La variété Rumba est intrinsèquement résistante à la moisissure grise, à l'oïdium et à la tache brune. Pour être sûr de la santé des buissons, vous devez examiner attentivement les fraises du jardin à la recherche de symptômes : floraison grise, taches brunes, etc.
Pour éviter des conséquences désagréables, vous devez cueillir les baies mûres à temps et prendre soin du site. Avec l'arrivée du printemps, il est recommandé de pulvériser les fraises avec "Azocene".
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Les jardiniers expérimentés conseillent de propager cette variété de fraise avec une moustache. Dès que les pousses latérales apparaissent, elles doivent être enracinées, pressées au sol et séparées du buisson mère.
La deuxième option d'élevage est la division. Cette méthode permet de développer rapidement la plantation de fraises. Dans ce cas, vous devez choisir des plantes fortes et saines divisées en cornes. Lors du choix d'une division, le taux de survie est beaucoup plus faible par rapport à l'élevage de moustaches.