- Auteurs: Sélection domestique
- Goût: doux
- La taille: grand
- Taille, cm: diamètre jusqu'à 8 cm
- Poids: jusqu'à 50g
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: en retard
- Avantages: La récolte est complètement cachée sous le feuillage, elle n'est donc pratiquement pas picorée par les oiseaux
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: grand, étalé, légèrement couché
La taille russe est une variété de fraise universelle de sélection domestique. Parmi ses avantages, les jardiniers incluent une bonne transportabilité, des périodes de fructification prolongées, sans prétention. Les baies sont bien protégées des oiseaux par un feuillage dense, elles n'ont pas besoin de protection supplémentaire pendant la période de maturation.
Description de la variété
Taille russe - fraise à gros buissons, haute, étalée. Les rosettes de feuilles sont vert foncé, brillantes. Les inflorescences sont volumineuses, grandes. Formé abondamment. Les tiges florales sont situées en hauteur, mais sous le poids des baies elles s'affaissent sensiblement; lors de la croissance, le sol doit être paillé ou recouvert d'agrotextile. La variété ne résiste pas à la sécheresse, a besoin d'une humidité du sol normale, résistante à l'hiver.
Termes de maturation
Pour la variété de taille russe, la fructification tardive est réelle. Les baies arrivent à maturité à partir de fin juin. La récolte se poursuit jusqu'aux premières gelées, car la variété est remontante.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la culture dans les conditions climatiques de Moscou et de la région de Moscou. Bien adapté aux régions plus froides, au centre de la Russie.
Rendement
Un rendement élevé distingue la variété sur fond d'analogues. Jusqu'à 0,5 kg de baies sont récoltées dans la brousse.
Les baies et leur goût
La variété donne de grosses baies d'un rouge profond, jusqu'à 8 cm de diamètre. Le poids du fruit atteint 50 g.Il se caractérise par une pulpe juteuse et dense avec un goût sucré caractéristique, un arôme traditionnel de fraise. Les fruits tiennent bien sur la tige, la séparation est humide. Les akènes sont petits, jaunes, bien visibles sur une peau brillante.
Fonctionnalités croissantes
La réparation des fraises de taille russe nécessite un remplacement complet des buissons tous les 3-4 ans, sinon l'abondance de la fructification diminue. Les dates de débarquement dans le sud sont en octobre, dans la voie centrale et médiane - en septembre. Dans l'Oural et la Sibérie, les semis sont placés en terre jusqu'à fin août, ils hivernent sous la neige. La variété nécessite un arrosage régulier, et avant la floraison, elle est réalisée par la méthode d'irrigation, et après celle-ci uniquement par la méthode des racines.
Sélection du site et préparation du sol
Les plantes doivent être plantées dans des zones ensoleillées. Sinon, il n'y aura pas assez de lumière pour faire mûrir les baies. Il vaut la peine de choisir un endroit ouvert, mais protégé du vent traversant. Il est peu exigeant pour la composition des sols, répond bien aux sols podzoliques, pousse mal dans le sable et dans les zones marécageuses. Avant la plantation, la parcelle doit être creusée à une profondeur de 30 cm, les racines des plantes doivent être sélectionnées, et de l'humus ajouté.
La taille russe est plantée en rangées à une profondeur de 100-150 mm. La distance entre les buissons est maintenue à moins de 20 cm.Les racines sont redressées, saupoudrées de terre, tassées. Un arrosage post-plantation est nécessaire.
Pollinisation
La variété est autogame.
Top dressing
La variété est difficile à nourrir en raison de la période de fructification prolongée. Les premiers engrais sont appliqués immédiatement après la disparition de la couverture neigeuse. Pendant cette période, l'urée est dispersée sur le sol, ce qui, en se dissolvant, donne aux racines l'apport d'azote nécessaire. Vous pouvez également pratiquer la pulvérisation sur les premières feuilles. Ensuite, après avoir coupé les vieilles pousses et feuilles, vient le temps de saupoudrer les buissons de cendres - comme engrais potassique et comme prévention des maladies.
Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, les buissons nécessitent une fertilisation complexe potassium-phosphore. Cela permettra à la plante de faire face avec succès à l'entrée dans la période de fructification. Le top dressing est répété régulièrement, tous les 14 jours, mais avec l'apport de matière organique, avec un paillage avec de l'humus et du compost. À la fin de la période de fructification, les buissons sont fertilisés pour la dernière fois en ajoutant au sol des mélanges potassium-phosphore en granulés.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Maladies et ravageurs
La taille russe est une variété très résistante aux maladies et aux ravageurs. Malgré cela, les baies et les feuilles doivent être protégées des dommages causés par la pourriture grise, des champignons qui causent des taches sur les feuilles. Il est recommandé de ne pas oublier les traitements préventifs des plantations avec une solution à 3% de bouillie bordelaise. Planter des oignons, de l'ail, du calendula dans les allées aidera à effrayer les parasites. Et aussi, il vaut la peine de pulvériser avec Euparen avant la floraison, puis de répéter cette procédure à l'automne, après la récolte.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Les fraises forment peu de moustaches, mais les rosettes suffisent à rajeunir la plantation. En plus de l'enracinement des pousses, la plantation de graines est également possible. Dans le même temps, il n'est pas possible d'obtenir une germination élevée, mais la méthode est courante, car le matériel de plantation à système racinaire fermé est assez rare dans les pépinières. Les semences, quant à elles, garantissent la conformité des plantes résultantes avec les caractéristiques variétales. Et il est également possible de se reproduire en divisant le buisson.
La plantation des graines s'effectue de début février à mars dans un sol humide. Vous n'avez pas besoin de les approfondir. Si la température est maintenue à environ +20 degrés Celsius, les premières pousses apparaîtront dans un mois. Un couvercle en film ou en verre sur un contenant est obligatoire, il est périodiquement retiré, arrosé et aéré. Il est nécessaire de plonger les plantules après l'apparition de la deuxième feuille dans des récipients séparés.
Revue Vue d'ensemble
Selon l'expérience des jardiniers, la variété de taille russe se sent bien à la fois dans le territoire de Krasnodar et dans la région de Léningrad. Avec un petit nombre de jours ensoleillés, les baies de poids maximum sont difficiles à obtenir, mais les propriétés gustatives des fruits n'en souffrent pas. Les jardiniers notent également que les arbustes tolèrent bien la chaleur. Les baies ne sont pas cuites sous une rosette dense.
Les critiques négatives ne sont pas seulement associées à la taille des fruits, qui diffèrent souvent de celles indiquées. Lors de l'achat de semences, le problème du mauvais classement se pose. Des plantes aux caractéristiques complètement différentes peuvent être obtenues à partir d'un seul sac. Par conséquent, un moyen plus fiable d'obtenir du matériel de plantation est toujours considéré comme l'achat de pousses de deux ans dans des conteneurs.