- Auteurs: tchèque
- Goût: doux
- La taille: petit
- Taille, cm: longueur - 1,5-2 cm
- Poids: jusqu'à 7g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 2,5 kg à partir de 1 m2
- Réparabilité: Oui
- Avantages: les tiges hautes gardent les baies propres après la pluie
- Rendez-vous: consommation fraîche
La fraise du jardin au nom sophistiqué Ruyana a été sélectionnée par des spécialistes de la République tchèque. Les baies sont recommandées pour être consommées fraîches, jouissant d'un excellent goût. Dans les conditions climatiques de la Russie, ce type de fraise a pris racine sans problème.
Description de la variété
Les plantes mesurent entre 15 et 20 centimètres de haut, avec une largeur similaire. En raison de leur forme compacte, les buissons peuvent être cultivés dans de petites zones. La couronne expressive et soignée en forme de boule confère à la variété Ruyan de hautes qualités décoratives. Les feuilles sont vert vif, étroitement bouclées.
De longues et fortes tiges s'élèvent au-dessus de la masse verte. Les baies mûres s'élèvent au-dessus du buisson sans toucher le sol. De cette façon, les fruits restent entiers et sains.
En cours de croissance, les fraises tchèques ne jettent pas de moustache, donnant toute leur force et leurs micro-éléments utiles aux baies.
Termes de maturation
Les sélectionneurs ont sélectionné une variété remontante qui se réjouit de la récolte plusieurs fois par saison. Les fraises commencent à porter leurs fruits presque du début du printemps jusqu'aux premières gelées.
Rendement
Avec des soins de plantation stables, même un jardinier débutant pourra récolter jusqu'à 2,5 kilogrammes de récoltes sur un mètre carré de terre. La productivité et la transportabilité sont élevées. Si les conditions de la région sont confortables, de nouvelles baies sont récoltées tous les 2-3 jours. Il est recommandé de travailler tôt le matin, après la fonte de la rosée.
Les baies mûres peuvent être congelées et conservées longtemps sans perdre leur apparence et leur goût. La variété porte des fruits régulièrement pendant quatre ans, après quoi la plantation doit être renouvelée.
Les baies et leur goût
Les petites baies ne prennent que 7 grammes de poids. Longueur - de 1,5 à 2 centimètres. La plupart des fruits sont réguliers, coniques, mais il existe aussi des spécimens courbés. Les fraises mûres deviennent écarlates avec une pulpe rose juteuse. La surface du fruit est moyennement lustrée, recouverte de petits noyaux qui ne sont pas enfoncés dans la chair.
Le goût est agréable, doux. Il est complété par l'arôme expressif de fraises des bois.
Fonctionnalités croissantes
La Ruyana est une variété polyvalente qui ne craint ni le gel ni la sécheresse. Lorsqu'elles sont multipliées par graines, elles sont plantées entre février et mars. Si le jardinier utilise des semis prêts à l'emploi, la plantation peut être effectuée à la mi-automne. La survie rapide permet à la plante de s'adapter facilement à un nouvel endroit avant l'arrivée du gel.
Il est conseillé de planter les fraises en rangées, en laissant un espace de 30 à 35 centimètres entre elles, la distance entre les buissons est de 20 à 25 centimètres. Pour gagner de la place sur le site, la variété Ruyan peut être plantée le long de l'allée du jardin. En raison du manque de moustaches, les plantes ne jonchent pas le territoire.
La tolérance à la sécheresse empêche les buissons de mourir, cependant, un temps trop sec et chaud a un effet néfaste sur la qualité de la récolte. Par ce temps, les fraises du jardin sont irriguées 2 à 3 fois par semaine. La saison d'arrosage tombe au début de la nouaison. De l'eau décantée et tiède est introduite sous la racine afin qu'elle ne tombe pas sur les fleurs et le feuillage. Le travail est effectué tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil.
Les plantes adventices poussent rapidement et prélèvent une précieuse humidité de la récolte fruitière. Les mauvaises herbes doivent être enlevées immédiatement avant qu'elles ne remplissent la plantation. Le sol autour des buissons est desserré 1 à 2 fois par mois et recouvert d'une couche de paillis.Il maintient non seulement le niveau d'humidité requis, mais empêche également la croissance des mauvaises herbes. L'agrofibre noire, sur laquelle poussent des buissons, s'est généralisée.
Du fait que la variété Ruyan ne forme pas de moustache, le processus d'entretien est facilité. Pas besoin de perdre du temps à enlever les pousses latérales.
Sélection du site et préparation du sol
Les fraises du jardin se sentent bien dans les zones ensoleillées. S'il y a une légère gradation, ce ne sera pas un problème. Le territoire choisi pour la plantation des semis est soigneusement déterré et fertilisé. Un seau d'engrais organique est consommé par mètre carré.
La variété tchèque ne s'enracine pas bien sur les sols argileux, préfère les sols meubles. Pour cela, du sable est ajouté au sol. Si l'acidité est augmentée, elle doit être neutralisée. La farine de dolomite, la cendre ou la chaux ordinaire font preuve d'une grande efficacité. 0,5 kilogramme de la substance est utilisé par mètre carré de plantations.
Pollinisation
La culture horticole est pollinisée par les abeilles, elle a besoin d'une pollinisation croisée. Les premiers bourgeons fleurissent au printemps et la floraison dure jusqu'à la fin de l'automne.
Top dressing
Les fraises épuisent rapidement le sol, lui enlevant les nutriments. L'année de la plantation, l'alimentation n'est pas nécessaire et à partir de la saison suivante, vous devez nourrir régulièrement la plantation.
Modèle de fertilisation optimal.
- Le nitrate d'ammonium est utilisé début mars. Ce composant est nécessaire à la formation des bourgeons. Pour préparer le médicament, 40 grammes de produit sont dilués dans un seau d'eau.
- Une cuillère à soupe de nitroammophoska est diluée dans un seau d'eau et apportée sous les racines en début de floraison.
- Une composition de nitroammophoska et de sulfate de potassium (proportions - une cuillère à soupe par seau d'eau) est utilisée dans le processus de l'ovaire des baies.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La résistance élevée au gel permet aux buissons de survivre au froid dans les régions aux hivers doux et courts sans avoir besoin d'un abri. Cependant, dans les zones aux conditions climatiques sévères, il est conseillé de protéger la plantation. Après avoir récolté la dernière vague de la récolte, toutes les tiges florales sont coupées. Retirez également les vieilles feuilles et les pousses affectées. Pour la désinfection, les rangées de buissons sont traitées avec du sulfate de cuivre.
Les jeunes plants plantés en automne sont recouverts de paille, de branches de conifères ou de spunbond. La variété est capable de résister à des gelées jusqu'à 30 degrés Celsius.
Maladies et ravageurs
Ruyana n'a pas peur de l'oïdium et d'autres maladies courantes. Le système immunitaire inné protège également les fraises des insectes dangereux. Si les baies ont attiré l'attention des charançons ou des acariens du fraisier, les buissons sont traités avec une décoction d'absinthe ou de poudre de moutarde (200 grammes de matières premières sont dissous dans 10 litres d'eau).
La pourriture grise se développe rapidement par temps chaud et humide. Il en est mieux protégé par de la cendre de bois, qui est saupoudrée sur le sol autour des plantes.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
En raison du fait que les fraises de jardin tchèques ne forment pas de moustache, cette variété se multiplie par graines ou par division. La première option est utilisée le plus souvent. La graine a un taux de germination élevé. Le semis s'effectue de février à mai.
De nombreux jardiniers choisissent la méthode de semis des semis à l'aide de comprimés de tourbe. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin de jardinage.
Les travaux sont réalisés selon le schéma suivant :
- les comprimés de tourbe sont versés avec de l'eau et laissés gonfler pendant deux jours;
- puis ils sont placés dans un récipient et une graine est plongée dans chaque comprimé ;
- le récipient contenant la graine est recouvert de verre ou de cellophane dense et transféré sur le rebord de la fenêtre;
- périodiquement, vous devez vaporiser les comprimés à partir d'un flacon pulvérisateur afin qu'ils ne se dessèchent pas;
- dès que les premières pousses ont été remarquées, le verre ou le film est retiré ;
- les semis sont plantés dans un nouvel endroit immédiatement après la formation de racines solides;
- si le temps à l'extérieur n'est pas assez chaud, les semis sont cultivés dans une serre.