- Auteurs: Hollande
- Nom des synonymes: Insolation, Sensation
- Goût: doux
- La taille: grand
- Poids: plus de 50 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 1,2-1,5 kg par buisson
- Termes de maturation: mi-tard
- Avantages: Les baies sur de longs pédoncules sont récoltées rapidement et commodément.
- Rendez-vous: universel
Dans notre pays, la variété de fraise sensation n'est pas très courante, sa popularité ne fait que croître. Même les éleveurs européens en ont fait connaissance relativement récemment. Mais à l'heure actuelle, la variété est activement testée et devient de plus en plus demandée. Elle est qualifiée de très prometteuse parmi les variétés de mi-saison.
Description de la variété
La variété Sensation doit son élevage à des éleveurs hollandais, cela s'est passé en 2016. Et depuis 2017, les fraises sont activement distribuées parmi les jardiniers.
Les principales caractéristiques de la variété :
fructification non réparable;
variété à maturation moyenne;
immunité élevée;
convient à la culture en serre et en extérieur.
Fonctionnalités externes :
le buisson a une forme compacte, le port est de type vertical;
feuillage luxuriant, cache parfaitement les tiges des fleurs du gel et les baies du soleil;
pédoncules d'un type puissant, la gravité des baies les tend vers le sol ;
le système racinaire est fibreux.
Parmi les avantages de la Sensation sont les suivants ;
résistance aux maladies, à la sécheresse et au gel, y compris le gel de type retour;
excellente productivité, même sur terrain lourd ;
facilité de reproduction.
Il y a aussi des inconvénients qui méritent également d'être pris en compte :
si l'été n'est pas chaud, les baies perdent leurs propriétés, se vident, l'arôme disparaît, la consistance devient aqueuse;
il est assez difficile de séparer la baie de la tige ;
La sensation est une variété assez douteuse en termes de transport, bien que les producteurs indiquent qu'elle convient à la culture industrielle.
Quant aux avis, ils sont assez contradictoires. De plus, la qualité des baies est très dépendante du climat, de la météo, des soins. Par conséquent, il y a beaucoup de réponses positives et négatives.
Termes de maturation
La sensation est une variété de fraise mi-tardive. Si nous parlons de plantation en pleine terre, la maturité des baies atteint début ou mi-juin. La période de fructification est assez longue - environ un mois. La floraison, le remplissage, la formation des ovaires et la maturation des baies se produisent simultanément. Le nombre de pédoncules par buisson est supérieur à celui d'autres variétés de maturité similaire.
Rendement
En une saison, de 1,2 à 1,5 kilogrammes de baies peuvent être retirés d'un buisson de deux ans. Tout dépend du climat, de la météo, des soins. Étant donné que la variété n'a pas été élevée il n'y a pas très longtemps, il n'y a pas d'indicateurs absolument précis. Mais par rapport à d'autres variétés similaires, la productivité est estimée à environ un tiers plus élevée. Le rendement est élevé, ne serait-ce que parce que les fleurs stériles ne se forment pratiquement pas sur cette variété.
Les baies et leur goût
En raison de la nouveauté, la taille des baies dans les descriptions est ambiguë, elle est indiquée de différentes manières. Le poids moyen d'un fruit est de 50 grammes, mais on peut souvent lire que les baies poussent jusqu'à 60 et même jusqu'à 90 grammes dans des cas exceptionnels. La collection principale est représentée par des baies uniformes en forme et en taille. Les premiers fruits sont plus gros, la forme est proche d'un cône ou d'un cœur. Après cela, ils deviennent plus lisses, mais ne rétrécissent pas à la fin de la maturation.
La peau des baies est rose rougeâtre ou orange rougeâtre, brillante, brillante. Les graines sont petites, pas trop enfoncées dans la peau. La pulpe est plus légère, de consistance plutôt dense, le goût est très doux, l'arôme est fort.La première année, les baies peuvent mûrir avec des vides, avoir une structure aqueuse. Ensuite, ce problème disparaît et les pluies ne l'affectent pas, même prolongées. Les experts estiment que les qualités dessert des baies Sensation sont moyennes, mais les jardiniers les considèrent comme exceptionnelles.
Fonctionnalités croissantes
Malgré le fait que la variété ne soit pas particulièrement fantaisiste, vous devez prendre certaines mesures de soin.
Hydratant. L'arrosage est effectué à tout moment, sauf pendant la période de présence active du soleil. Matin, soir, temps nuageux conviennent. Humidifiez cette plante tous les 7 jours. Si la température est trop élevée, le nombre d'irrigations doit être multiplié par 2 ou 3. À ces fins, seule de l'eau chaude est utilisée, qui a été préalablement décantée. Refusez d'arroser directement du puits - cela provoque des maladies. La quantité d'eau est de 2 seaux par mètre carré. Le niveau d'imprégnation est minime - un quart de mètre.
Engrais. Un autre point de départ important qui ne doit pas être ignoré. Pendant la saison, cette variété est nourrie trois fois - immédiatement après l'hiver, en été et après la récolte. Le premier pansement doit être azoté, le second - avec du potassium et du phosphore, le pansement final est réalisé avec des engrais organiques.
Préparation pour l'hiver. Cette variété tolère bien l'hiver, les gelées, mais seulement celles du sud. Si vous cultivez des fraises dans le nord, vous devrez les isoler. Moustaches, feuilles sont prédécoupées, puis abondamment humidifiées et nourries de matière organique. Utilisez un matériau d'abri qui se cache bien des courants d'air, du vent, de l'humidité. Il est optimal d'acheter du matériel spécial à ces fins. Le moyen le plus simple consiste à répartir des arcs métalliques sur les lits et à étirer l'agrofibre. Vous pouvez remplacer ce dernier par des aiguilles, de la paille.
Sélection du site et préparation du sol
La zone de plantation des fraises est choisie en tenant compte d'une bonne ventilation et d'un ensoleillement suffisant. Évitez de planter près des arbres, des buissons. Il est très important qu'il n'y ait pas d'eau souterraine près de la surface. S'ils le sont et que vous ne pouvez pas choisir une autre zone, prévoyez un bon drainage.
La préparation du site d'atterrissage est effectuée environ quelques mois avant l'événement. Auparavant, la mauvaise herbe est enlevée, puis le sol est déterré, la profondeur de creusement est d'environ 30 cm.
Au stade de la préparation, une fertilisation organique est introduite. Le schéma d'atterrissage optimal est le suivant :
des trous sont formés à une distance de 30 cm;
il doit y avoir au moins 60 cm entre les rangs;
de l'eau est introduite dans les fosses, après absorption, un plant y est placé ;
il doit être installé verticalement, en redressant soigneusement le système racinaire;
puis le trou est saupoudré de terre, le sol est battu, humidifié;
à la fin du paillis du lit.
Pollinisation
Les fleurs sont une sensation des deux sexes et ont suffisamment de pollen pour faire face à la pollinisation par elles-mêmes. Pour cette raison, la productivité est stable, les ovaires sont activement créés et développés, quelles que soient les conditions météorologiques.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Maladies et ravageurs
L'immunité de la variété est assez élevée, donc la résistance aux maladies n'est pas mauvaise. Vous pouvez être calme sur les différents types de champignons, la pourriture. Mais cette variété est sensible au mildiou, il est donc important de prendre des mesures préventives. Pour ce faire, utilisez du Bordeaux liquide. Ces procédures sont effectuées au printemps et en automne - avant la floraison et à la fin de la fructification.
Il y a des parasites dont il faut se méfier des jardiniers Sensation. Les attaques de thrips et de limaces sont courantes. Il est préférable d'utiliser des méthodes folkloriques pour ne pas gâcher les baies. L'ail, les teintures de pissenlit sont une bonne solution. Vous pouvez prendre le dessus des tomates à ces fins. Si le problème est plus grave, les insecticides et les produits biologiques du commerce peuvent aider.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Pour la reproduction, les buissons utérins sont sélectionnés dès les premières années et plantés dans d'autres zones. Sur les buissons transplantés, les bourgeons sont enlevés, de petites antennes se cassent, vous pouvez simplement raccourcir la moustache. Chaque moustache doit avoir une douille. Lorsque les premières racines apparaissent, les rosettes sont tirées au sol et enfoncées dans le sol ameubli. Vous pouvez planter les sockets dans un conteneur et les laisser prendre racine.