- Auteurs: Italie, société Mazzoni
- Goût: séduisante douce
- La taille: grand
- Poids: 20
- Taux de rendement: haute
- Termes de maturation: moyen
- Avantages: Les fruits sont relativement résistants au trempage sous la pluie
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: grand, compact, feuillu moyen
- Couleur baie: rouge pourpre, brillant
Le régime alimentaire de chaque personne doit contenir une quantité suffisante de vitamines. Le moyen le plus simple de les obtenir consiste à utiliser des légumes, des fruits et des baies. On trouve beaucoup de nutriments dans les fraises, et de plus, elles sont très faciles à cultiver et ne nécessitent pas beaucoup d'efforts.
Historique de sélection de la variété
Cette espèce de fraisier a été développée en Italie. En 2018, le consortium CIV a déposé une demande d'enregistrement de plusieurs variétés de fraises de jardin d'Italie au registre russe, dont la variété Sibylla. Après avoir passé des tests sur des sites dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie, il a été inscrit au registre d'État en 2020.
Description de la variété
La sibylle est une espèce très productive qui nécessite plus de 500 heures de dormance. La particularité de cette variété réside dans le fait qu'elle peut être cultivée dans des conditions climatiques difficiles, tandis que la plante elle-même ne souffrira d'aucune façon. Il a des buissons hauts et compacts, ce qui est très pratique pour nettoyer les lits, avec une vigueur de croissance intensive. Les feuilles sont de couleur vert foncé, de petite taille, enlacent densément le buisson et les pédoncules sont à leur niveau ou légèrement plus bas.
Les fraises ont peu de moustaches, mais toujours plus que suffisantes pour la reproduction. Les fruits de la sibylle sont de couleur rouge vif, qui scintillent au soleil, ce qui les fait paraître légèrement brillants.
Termes de maturation
Sibylla fait référence à des plantes à fructification moyennement tardive, qui se produisent à un moment où les variétés précoces sont déjà parties. La floraison commence généralement vers la mi-mai et les fruits apparaissent de fin juin à début juillet.
Régions en croissance
Cette variété de fraise peut résister à des conditions météorologiques difficiles, elle peut donc être cultivée dans le sud et dans les latitudes tempérées de la Russie, et Sibylla est excellente pour le climat européen, elle peut donc être cultivée en Biélorussie et en Ukraine.
Rendement
Ce type de fraise se caractérise par son retour assez rapide, ce qui attire de nombreux agriculteurs. La première récolte est toujours beaucoup plus abondante que les suivantes, car avec la fructification principale Sibylla donne plus de la moitié de la récolte. Pendant la période de maturation, il est possible de récolter 1 à 1,5 kg de baies d'un buisson. Chaque fruit est très gros et peut peser de 20 à 40 g. Les fraises donnent de tels résultats même dans de mauvaises conditions climatiques.
Les baies et leur goût
Les fruits ont une belle forme symétrique avec une couleur saturée brillante. Ils sont très charnus et juteux. En outre, la baie se caractérise par un arrière-goût sucré merveilleux et une légère acidité agréable. L'arôme de fraise est tout simplement envoûtant.
Certes, les baies de Sibylla ont également un petit inconvénient - des vides insignifiants apparaissent dans la pulpe, mais cela n'affecte toujours pas le goût merveilleux.
Fonctionnalités croissantes
Les jeunes arbres de ce type de fraise doivent être plantés du printemps à l'automne. Et le meilleur moment pour planter est fin juillet - mi-août. Si la plante est plantée plus tard, elle n'aura pas le temps de se développer suffisamment et peut mourir à basse température.
Sibylla n'est pas particulièrement exigeante pour le sol, mais il est préférable de choisir un limon podzolique ou sableux, où le sol sera neutre ou légèrement acide.
Il est également recommandé de placer les plants à 25-30 centimètres de distance afin que les buissons n'interfèrent pas avec le développement normal de leurs "voisins". Et entre les lits, une distance de 40-50 cm doit être respectée.
Il est préférable de planter par temps nuageux ou tard dans la nuit.
Sélection du site et préparation du sol
Tout d'abord, vous devez choisir une zone suffisamment ensoleillée, qui sera protégée des rafales de vent. Avant la plantation, l'endroit doit être débarrassé des parasites (mauvaises herbes) et le sol doit être ameubli à une faible profondeur (environ 30 cm). Lors de la plantation elle-même, il est impératif de surveiller la localisation de la racine dans le sol afin qu'elle soit complètement souterraine et ne se plie pas.
Une fois que les semis ont déjà été plantés, vous devez arroser les douilles avec de l'eau tiède. Si, cependant, pendant la période de plantation des fraises, une température élevée est maintenue à l'extérieur, les pousses doivent être ombragées pendant environ une semaine.
Il est également déconseillé de placer les semis sur des pentes différentes, car il existe un risque d'érosion du système racinaire par le ruissellement de l'eau.
Pollinisation
Les fleurs de Sibylla sont bisexuées, elles n'ont donc pas besoin de processus de pollinisation supplémentaires. De plus, ils sont à un niveau élevé des feuilles, ce qui a un effet positif sur une pollinisation bonne et rapide.
Top dressing
Au printemps, Sibylla doit être nourrie avec des engrais à haute teneur en azote. Pour cela, la bouse de vache diluée avec de l'eau est parfaite. Il est très important de maintenir la consistance correcte du mélange. Il est nécessaire d'ajouter 10 litres d'eau pour 2 à 3 kg de fumier et de commencer à arroser les plantes 2 à 3 heures après la préparation de la solution.
De plus, une grande quantité d'azote se trouve dans l'urée, qui doit également être diluée avec de l'eau (1 cuillère à soupe de granulés pour 10 litres de liquide). Les fientes de poulet peuvent également être utilisées pour une alimentation réussie.
Pendant la maturation, les fraises doivent être fertilisées avec des mélanges minéraux contenant beaucoup de potassium et de sodium. Et déjà pendant la période de floraison, il devrait être nourri avec du bore.
À la fin de la fructification, de la cendre de bois peut être ajoutée au sol - cela améliorera la maturation des baies pour l'année suivante.La cendre donnera au sol divers minéraux nécessaires à la croissance des plantes, tels que le potassium, le phosphore et autres.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Cette variété n'appartient pas à celles qui ne tolèrent pas la saison froide, mais malgré cela, les fraises doivent toujours être préparées pour l'hiver afin de les protéger des fortes gelées. Tout d'abord, vous devez nettoyer les buissons de vieilles feuilles. Si vous avez déjà utilisé du paillis organique, il doit être remplacé par un nouveau. Une petite couche de compost ou de tourbe protège bien des basses températures.
Maladies et ravageurs
Les fraises sont très résistantes à toutes sortes de maladies. Son immunité résiste bien aux maladies auxquelles d'autres variétés sont exposées. Au printemps, il y a un risque de pourriture grise. À titre préventif, vous pouvez utiliser diverses teintures et décoctions faites maison - par exemple, une solution de savon à lessive et de cendres de conifères, qui repousse les pucerons.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
L'élevage de Sibylla produit une moustache, en choisissant une plante de trois ans. Vous devez utiliser environ 6 moustaches, en ne laissant que les 2 premières douilles, car les autres sont petites et ne jouent aucun rôle.
Après cela, la moustache doit être enracinée dans des pots légèrement immergés dans le sol, car le système racinaire fermé est moins sensible aux maladies.
Moins souvent, Sibylla se propage en divisant les buissons. Une plante saine de trois ans est divisée en 3-4 parties, laissant des feuilles pleines et une racine développée sur chacune.