- Auteurs: Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière, Aitzhanova S.D.
- Goût: bon
- La taille: grand
- Poids: jusqu'à 50g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: plus de 0,8 kg par buisson
- Termes de maturation: moyen
- Avantages: stockage longue durée
- Rendez-vous: consommation en frais, transformation (jus, confiture, confiture, etc.)
- Description du buisson: vigoureux, compact, rond
La variété de fraises Solovushka a été élevée il y a environ 15 ans à l'Institut panrusse de sélection et de technologie pour l'horticulture et la pépinière par l'obtenteur Svetlana Dmitrievna Aitzhanova. Depuis lors, il a connu un succès constant auprès des jardiniers en raison de son rendement, de son excellent goût et de sa résistance au gel.
Description de la variété
Strawberry Nightingale se caractérise par des buissons vigoureux, mais compacts et arrondis. Les feuilles sont densément sculptées, ont une couleur vert vif. Chaque plante de cette variété atteint une hauteur de 45 cm, une diagonale de 55 cm.Il y a 6 à 9 pédoncules sur un buisson annuel et, les années suivantes, leur nombre atteint 20. Fait référence aux variétés non réparables.
Termes de maturation
Nightingale appartient aux variétés de périodes de maturation moyennes. Les premières baies mûres apparaissent à la mi-mai et la fructification massive a lieu en juin. Il ne faut pas oublier qu'en raison des pédoncules minces, les baies peuvent se retrouver au sol. Par conséquent, le sol doit être paillé avant la maturation principale. Cette variété est souvent cultivée sur un matériau spécial.
Rendement
Les fraises Nightingale sont des variétés à haut rendement. Il est facile de récolter 500 g de baies d'une plante au cours de la première année. Les années suivantes, les indicateurs de rendement sont supérieurs à 800 g de baies. La fructification commence immédiatement l'année de la plantation. Les baies mûrissent ensemble et n'ont pas peur du temps frais.
Les baies et leur goût
Pour les fruits de la variété Solovushka, une couleur rouge riche avec un léger éclat est caractéristique. Les baies sont de forme conique ronde, pesant jusqu'à 50 g, ont une chair dense et juteuse. Le rossignol a bon goût, il a un goût aigre-doux et une odeur de fraise des bois. Les baies de cette variété sont utilisées aussi bien fraîches que pour toutes sortes de préparations (jus, conserves, confitures). Les fruits ont une durée de conservation moyenne et pendant le transport, ils montrent également des résultats moyens.
Fonctionnalités croissantes
Nightingale appartient aux variétés simples, adaptées même aux jardiniers débutants. Les fraises sont résistantes à l'hiver, ne nécessitent pas d'abri contre le froid. Il se caractérise par une résistance élevée à la sécheresse, tolère bien une baisse des températures pendant la maturation. La variété Nightingale est résistante aux maladies courantes et aux ravageurs des fraises. Mais il nécessite un paillage obligatoire avec de la paille à cause des baies penchées fortement au sol.
Sélection du site et préparation du sol
Cette variété préfère les sols fertiles légers à moyens avec l'ajout de sable de rivière et de tourbe. Le site doit être ensoleillé, aucun ombrage n'est requis pour les baies. Les jeunes plants sont plantés au printemps en avril-mai ou à la fin de l'été.
Deux semaines avant la plantation en août, il est nécessaire de préparer les plates-bandes, et pour la plantation de printemps, cela se fait à l'automne. Du compost doit être ajouté au sol - 10 litres par 1 m2 ou des engrais minéraux complexes - 50 g par 1 m2. N'oubliez pas que lors de la plantation, les rosettes des jeunes arbustes ne doivent pas être profondément enfouies. Une distance de 35-55 cm entre les plants et de 45-65 cm entre les rangs doit être respectée.
Pollinisation
Lorsqu'elles poussent en plein champ, les fraises sont naturellement pollinisées par Nightingale. Avec l'aide des insectes, du vent et de la pluie, le pollen des fleurs mâles pénètre dans les fleurs femelles. Lorsqu'elle est cultivée en serre, la pollinisation est effectuée à l'aide d'un ventilateur au lieu du vent, ou à l'aide d'une brosse pour déplacer le pollen d'une plante à l'autre.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Maladies et ravageurs
Malgré l'immunité générale aux maladies, la variété peut être affectée par la pourriture grise et le mildiou coriace. L'apparition de la pourriture grise est le plus souvent favorisée par une humidité élevée, les fruits sont recouverts d'une floraison grise et de pourriture. Un traitement obligatoire des plantes avec Trichoderma Veride est requis. Avec le mildiou, les feuilles cessent de pousser et se dessèchent, ce qui est souvent facilité par la culture à long terme, plus de 4 ans, des fraises au même endroit. Dans la lutte contre le mildiou, le médicament "Quadris" a fait ses preuves.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété de fraise Nightingale peut être multipliée par graines, moustaches et en divisant le buisson. La première méthode est rarement utilisée, car elle nécessite beaucoup d'efforts.
Lors de la reproduction avec une moustache, vous devez sélectionner la moustache la plus puissante, retirer le reste. Après la formation de racines sur la sortie, la moustache doit être creusée sans la couper du buisson principal. En août, les nouveaux buissons envahis par la végétation sont séparés de la plante mère et transplantés dans un lieu de croissance permanent. N'oubliez pas qu'une caractéristique de la variété Solovushka est une grande formation de moustaches au cours de la première année de plantation, il est donc recommandé de propager les plantes de cette manière pendant cette période.
La division du buisson est réalisée en creusant soigneusement une plante saine âgée de 1 à 3 ans. Un couteau tranchant est désinfecté dans une solution de permanganate de potassium, puis le buisson est divisé en 3 parties. Chaque nouvelle plante doit avoir un système racinaire bien développé. Après cela, les jeunes fraises sont immédiatement plantées dans les trous.