- Auteurs: Station expérimentale de Leningrad G.D. Alexandrova
- Goût: aigre-doux
- La taille: grand
- Poids: 12 -35 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 72,5 kg de 1 sont
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: moyen
- Description du buisson: tentaculaire, feuillu
- Couleur baie: rouge vif
La variété non réparée Sudarushka est très populaire à la fois parmi les agriculteurs qui cultivent des fraises à vendre et parmi les jardiniers privés. Il est apprécié pour sa bonne résistance à l'hiver, ses conditions de croissance peu exigeantes. Sudarushka est aussi bien frais qu'en compote ou en confiture.
Historique de sélection de la variété
La variété a été obtenue à la station expérimentale de Leningrad de G. D. Aleksandrova. Lors du croisement des fraises de jardin à gros fruits, Festivalnaya et Roxana ont été utilisées. La variété est inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Les fraises sont vigoureuses. Les buissons sont étalés, mais assez hauts, puissants, bien feuillus. Les pédoncules sont situés sous la sortie ou au ras de celle-ci. La moustache est de couleur rose et est considérable en longueur.
Termes de maturation
Sudarushka appartient aux variétés avec une période de maturation moyenne des fruits.
Régions en croissance
La fraise Sudarushka a été élevée dans la zone climatique de la région du Nord-Ouest. Il est cultivé avec succès dans la région de Léningrad et la région de Moscou, il existe une expérience dans la culture d'arbustes dans le sud et en Sibérie.
Rendement
Avec une technologie agricole appropriée, vous pouvez collecter jusqu'à 72,5 kg sur 1 are. La variété est considérée comme à haut rendement.
Les baies et leur goût
De grosses baies rouge vif à la chair rose aigre-douce dense se forment sur les fraisiers. Le poids moyen des fruits est de 12 à 35 grammes. La forme de la baie est ovale, claire. L'arôme est frais, fraise. La surface de la baie est brillante, les akènes sont situés superficiellement, ont une couleur jaune.
Fonctionnalités croissantes
Sudarushka est cultivé sur des sols fertiles. Il est recommandé de pailler la surface des lits avec de la paille, en la remplaçant à temps après l'arrosage et la fertilisation. Après la récolte, il faut nettoyer les planches, enlever les vieilles moustaches, le feuillage. Cela permet à de nouveaux boutons floraux de se former sur la plante avant le gel, posant ainsi les bases de la récolte de l'année prochaine. La taille est réalisée dans la 3ème décade de juillet, sans la retarder.
Sélection du site et préparation du sol
L'endroit peut être choisi ouvert, l'ombrage est facultatif. La fraise Sudarushka pousse bien dans les zones ensoleillées. Dans les sols pauvres, il est bon d'ajouter d'abord de la tourbe ou d'autres additifs organiques - fumier, compost et cendres de bois. Le meilleur sol est le sol noir.
Les sols acides sont contre-indiqués pour Sudarushka, elle a besoin de valeurs de pH de 5,2 à 5,5. Si les indicateurs sont plus élevés, cela vaut la peine de 1 à 2 ans avant de planter des fraises pour les désoxyder avec de la farine de dolomie, en creusant simplement un site avec.
La plantation des plantes s'effectue au printemps, dans un sol chaud. Il est également possible de préparer une nouvelle plantation fin juillet, à partir d'une moustache. Dans ce cas, la récolte peut être attendue l'année prochaine. La plantation peut être un tapis, sans couper les moustaches, avec des rubans - en rangée avec une distance de 25-30 cm ou une nidification avec 1 plante au centre et 4 autour.
Pollinisation
Il n'est pas nécessaire de polliniser spécialement les plantes. Un nombre suffisant de fleurs se forme, elles donnent beaucoup d'ovaires.
Top dressing
Les fraises ont besoin d'être nourries après la récolte. Le choix optimal pour une application à la fin de l'été sera un engrais complexe pour ce type de plantes. Il est appliqué au sol dans la proportion de 300 g / m2 de la surface du billon. L'alimentation biologique sera également utile; les fientes de poulet, fortement diluées avec de l'eau (1 sur 20), feront l'affaire. 1 litre de solution est versé sous la racine du buisson pour éviter les brûlures de la masse verte.
Au printemps, de l'azote est introduit dans le sol - sous forme de salpêtre en vrac ou d'une solution faible de fientes de poulet. Avec le début de la formation des boutons floraux, il convient de compléter l'alimentation avec du potassium à raison de 35 g pour 1 m2, en granulés.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Maladies et ravageurs
La résistance de la variété aux dommages causés par les acariens du fraisier est moyenne. Les feuilles, les baies et les racines sont rarement affectées par les maladies fongiques. Vous pouvez même vous passer de traitement fongicide préventif pendant la saison. Mais en fin de fructification, il est recommandé de prendre des mesures pour se protéger des nuisibles. Après la taille, les plantes sont traitées avec une solution de soufre colloïdal ou Fitoverm.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Les fraises forment des rosettes en abondance. La reproduction dans les parcelles de jardin est réalisée précisément par des moustaches, qui sont enracinées dans le même lit de jardin ou immédiatement dans des conteneurs séparés.
Revue Vue d'ensemble
La variété Sudarushka reçoit de très bonnes critiques de la part des jardiniers. Il est apprécié pour l'aspect attrayant des fruits - ils ne se déforment pas même lors de la congélation et de la décongélation ultérieure. Et aussi les plantes sont louées pour leur rendement stable, notant que la durée de fructification peut être augmentée en construisant un abri en film. Les jardiniers expérimentés recommandent d'augmenter la hauteur des plates-bandes avec des fraises Sudarushka, si la région de sa culture se distingue par une abondance de précipitations, et de couvrir également la surface du sol avec de l'agrofibre afin que les baies restent propres et que le sol se réchauffe mieux.
Les inconvénients ne comprennent que la faible résistance de la plante aux attaques des charançons et des acariens du fraisier. Nous devons nous battre avec eux tout au long de la saison.