- Auteurs: Peter Vinson (Royaume-Uni)
- Goût: doux
- La taille: grand
- Poids: 25g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 1-2 kg par buisson
- Réparabilité: Oui
- Avantages: les fruits sont bien conservés, sans prétention aux conditions météorologiques et du sol, donne 3-4 récoltes par saison
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: tentaculaire
Des travaux de sélection visant à obtenir des variétés de fraises présentant une productivité, une résistance aux maladies et un goût sucré accrus sont menés dans différents pays tant dans le cadre de programmes gouvernementaux que dans des entreprises privées. L'une des plus anciennes sociétés agricoles de Grande-Bretagne est devenue l'initiatrice de la variété à succès Sweet Evie.
Historique de sélection de la variété
Sweet Eve a été élevée en 2008 par l'entreprise familiale Edward Vinson Ltd - une pépinière avec plus de 150 ans d'histoire, située dans le Kent. Le sélectionneur de variétés, Peter Vinson, fils du fondateur de la ferme, a consacré plus de 25 ans à la recherche de variétés de fraises. En l'honneur d'Edward Vinson, les noms des variétés commercialisées depuis 1990 commencent par ses initiales : Everest, Eve's Delight, Everglade, Sweet Eve.
Sweet Eve est un croisement entre les variétés non brevetées 01BB64 (Royaume-Uni) et S01R5 (Espagne). En 2010, Sweet Eve a été approuvé pour un usage commercial et a été largement accepté. La variété a reçu le Superior Taste Award 2019 pour son excellent goût.
Description de la variété
Sweet Evie est une variété remontante britannique universelle, sans prétention en technologie agricole, à haut rendement, à gros fruits et moyennement résistante à l'hiver (jusqu'à –25 ° C sans abri). Cultivé en pleine terre, en serre et même sur le balcon.
Les fruits ont un arôme prononcé, un goût très sucré et une uniformité de taille et de forme. La variété a une excellente présentation et transportabilité. Les baies sont consommées fraîches et utilisées pour la récolte.
Termes de maturation
Ces fraises sont classées comme NSD (heures de lumière du jour neutres), produisant de la fin mai à octobre. Beaucoup appellent ces variétés remontantes, mais contrairement aux variétés remontantes classiques, elles ne nécessitent pas un grand intervalle entre la fructification d'été et d'automne. Elles fleurissent, forment des ovaires et portent des fruits, quelle que soit la durée du jour, presque en continu.
Régions en croissance
Tout d'abord, la variété est adaptée par les créateurs aux conditions de culture du sud-est de l'Angleterre, idéales pour le climat tempéré et humide des pays nordiques. De nombreuses pépinières néerlandaises cultivent Sweet Evie pour les ventes mondiales. La variété s'est rapidement répandue en Ukraine, en Biélorussie, et commence à gagner en popularité en Russie.
Rendement
La suite Evy forme un grand nombre de brosses et d'ovaires sur des buissons étalés de taille moyenne (environ 30 cm) et donne un rendement élevé (3-4 fois par saison). Le pic de fructification a lieu fin juin. Jusqu'à 2 kg de fruits sont récoltés sur un buisson.
Les baies et leur goût
Les baies Sweet Eve sont grosses (jusqu'à 20-25 g), de forme conique régulière, ont une couleur rouge-orange brillante brillante, une peau ferme et dense et une chair juteuse. Albion est une fraise américaine, qui est célèbre pour son rendement élevé et son bon goût, qui est proche des caractéristiques de la Sweet Evie. Sweet Evie surpasse Albion en teneur en sucre, en arôme de baies et en stabilité de rendement. La texture de la chair est moins dense que celle d'Albion, sans croquant, donc la dégustation est plus agréable.
Selon Peter Vinson, les consommateurs d'aujourd'hui ont commencé à éliminer l'excès de sucre dans leur alimentation et essaient de manger des fraises à l'état pur, sans crème sucrée ni sucre en poudre.L'objectif du travail de sélection était de créer une baie qui n'a pas besoin d'édulcorants supplémentaires. Sweet Evie remplit pleinement cette tâche, avec un Brix de 11,1 %.
Les fruits Evi sucrés ne noircissent pas lorsqu'ils sont conservés au réfrigérateur (ils peuvent y être conservés environ 3 jours), sont parfaitement transportés : ils ne se froissent pas pendant le transport.
Fonctionnalités croissantes
La variété s'est avérée sans prétention et robuste, sa technologie agricole est donc assez simple:
désherbage;
ameublir le sol après la pluie ou l'arrosage (en évitant la formation d'une croûte dense);
arrosage matinal modéré à la chaleur;
paillage;
préparation à l'hivernage.
Au début de la saison printemps-été, les plantules doivent être nourries avec de l'engrais azoté, après la formation des ovaires - avec du sulfate de potassium. Après avoir récolté la récolte, vous devez faire un pansement supérieur complexe. Les buissons doivent être renouvelés tous les 3 ans.
Sélection du site et préparation du sol
Le site de plantation est choisi plat ou avec une légère pente, 40-50 cm sont laissés entre les buissons, environ 70 cm entre les rangs.La variété pousse bien et porte des fruits à l'ombre partielle. Les sols de densité légère et moyenne avec un pH de 5,0 à 6,6 lui conviennent. Un sol argileux dense doit être évité et de la chaux doit être ajoutée à un sol trop acide. Le site est déterré avant la plantation, en ajoutant du compost et du superphosphate.
Pollinisation
Ce fraisier produit de grandes fleurs blanches et s'autoféconde sans nécessiter de mesures coercitives.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante aux principales maladies : elle n'est pratiquement pas affectée par les taches, la pourriture, l'oïdium et résiste aux attaques de tiques. Le paillage avec de la sciure de bois aidera avec les limaces.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété se reproduit principalement par stolons (moustaches). Bien que vous puissiez utiliser la division de la brousse. Après repiquage, les rosettes Sweet Evie s'enracinent bien.