- Goût: doux
- La taille: moyenne
- Poids: 20-30 gr
- Taux de rendement: haute
- Termes de maturation: en retard
- Rendez-vous: consommation en frais, transformation (jus, confiture, confiture, etc.)
- Description du buisson: hauteur moyenne, compact, densément feuillu
- Couleur baie: Bourgogne
- Résistance à l'hiver: résistant à l'hiver
- Feuilles: vert clair
La variété de fraise Tago n'est pas très courante, mais a tout de même réussi à tomber amoureuse de beaucoup de jardiniers. Les fraises se caractérisent par des rendements élevés, des soins sans prétention et d'excellentes caractéristiques gustatives des baies.
Historique de sélection de la variété
La variété de fraise a été sélectionnée en Hollande, mais n'a pas gagné en popularité.
Description de la variété
Le buisson de la plante est de taille moyenne, compact, densément feuillu. Le feuillage est vert clair. Les fleurs sont blanches, bisexuées. Les buissons ont une formation accrue de moustaches.
Termes de maturation
Le Tago est considéré comme une variété à maturation tardive. La période de fructification de la plante est de juillet à août.
Régions en croissance
Les fraises sont cultivées en Sibérie, dans l'Oural. En raison de son excellente résistance à l'hiver, il convient à la culture dans les régions du nord de la Russie.
Rendement
Tago a un rendement élevé.
Les baies et leur goût
Les fraises sont moyennes, de couleur bordeaux, ont une forme conique et ont un fort arôme de fraise. La masse d'une baie est de 20 à 30 g. La pulpe est très juteuse et savoureuse, de densité moyenne. Le fruit a une bonne transportabilité. Les baies conviennent non seulement à la consommation fraîche, mais également à la transformation (jus, confiture, confiture.), Peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 3 semaines.
Fonctionnalités croissantes
Les fraises sont plantées tout au long du cycle de croissance. Les dates de plantation optimales sont le début du printemps et la fin août - début septembre. Le débarquement doit se faire en l'absence de soleil. Il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux et organiques avant la plantation. La distance entre les trous ne doit pas être inférieure à 30 cm, entre les rangées - 70 cm.
Creusez un trou d'au moins 20 cm de profondeur, placez-y un plant et saupoudrez-le de terre. Après la plantation, la plante est arrosée abondamment avec de l'eau tiède. Une fois que le sol sous les buissons est complètement sec, il doit être soigneusement ameubli, préalablement mélangé à de la sciure de bois ou du foin.
Il est également important de garder le sol humide en tout temps. L'arrosage doit être fait plus fréquemment dans les climats secs. Il faut prendre en compte le fait que les arrosages doivent être réguliers pendant la floraison des fraises et la formation des fruits. Il n'est pas nécessaire de permettre la formation d'une croûte sèche du sol, sinon le système racinaire n'aura pas assez d'oxygène. La variété de fraise n'est pas cultivée en serre.
La plante produit une grande formation de moustaches. Si la moustache supplémentaire n'est pas enlevée à temps, les buissons commenceront à former un grand nombre de débouchés et la formation de fruits diminuera. Il est nécessaire de laisser une moustache sur les buissons destinés à la reproduction, du reste, il est nécessaire de couper complètement.
Les buissons ont également besoin d'un assouplissement constant du sol et d'un nettoyage des mauvaises herbes. Ces activités contribueront à augmenter les rendements en fraises. Après l'ameublissement, il est recommandé de pailler le sol avec de la sciure de bois, cela réduira la quantité d'arrosage et la perte d'humidité dans le sol.
Sélection du site et préparation du sol
L'endroit pour planter les fraises doit être ensoleillé. L'ombrage sur le site est facultatif. Le sol pour la plantation est préparé à l'avance.
Si la plantation est effectuée au printemps, le sol est préparé à l'automne, si en août, le sol est préparé au moins 2 semaines avant la plantation. La terre est soigneusement déterrée, les mauvaises herbes et la végétation sont enlevées. Tout sol convient aux buissons, mais il est mieux fertile, léger ou moyen, selon la composition acide de pH 5,0-6,5.
Pollinisation
Le type de pollinisation de la variété est bisexuée.
Top dressing
Pour obtenir un rendement élevé, les fraises ont besoin d'une alimentation régulière tout au long de la saison. La plante est fertilisée avec du fumier, des fientes de volaille, du compost, ainsi que des engrais minéraux à base de phosphore et de potassium. Fertiliser les fraises au moins 3 fois par saison. Au printemps, lors de la plantation, des engrais minéraux sont appliqués, ils sont nourris en été pendant la floraison, en automne après la fructification finale. Il est recommandé de transplanter les fraises une fois tous les 5 ans.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété a une excellente résistance à l'hiver. C'est l'un des principaux avantages de la fraise Tago. Avant l'hivernage, les tiges endommagées et les feuilles sèches sont retirées des buissons. Dans les régions où les hivers sont rigoureux et peu enneigés, les fraises sont recouvertes d'une canopée agricole.
Maladies et ravageurs
Les fraises Tago sont bien adaptées à divers parasites et infections. La variété n'est pas affectée par l'acarien du fraisier. Mais des mesures préventives doivent être prises afin d'exclure l'apparition de parasites. Les sources d'infection peuvent être des insectes qui parasitent les tiges et le feuillage des plantes.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état.Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La méthode de sélection la plus courante pour cette variété de fraise consiste à enraciner les moustaches. Mais la plante se multiplie aussi souvent en divisant le buisson.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques de la variété sont ambiguës. Les jardiniers sont satisfaits des caractéristiques de la variété, du goût des baies, mais tout le monde n'est pas satisfait du temps de maturation. Certaines personnes aiment que les baies puissent être cueillies même à la fin du mois d'août. Parfois, les gens disent qu'ils ne cultiveront plus ces fraises en raison de leurs caractéristiques gustatives.