- Auteurs: Hollande, lancé en 1973
- Goût: doux
- La taille: moyen et grand
- Taille, cm: diamètre jusqu'à 5 cm
- Poids: 80-100gr
- Taux de rendement: haute
- Termes de maturation: mi-tard
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: compact, densément feuillu
- Couleur baie: rouge foncé
La variété de fraise Tenira peut être cultivée à des fins personnelles et commerciales. C'est sans prétention dans les soins et la plantation, mais vous devez connaître quelques recommandations qui peuvent aider à rendre les fruits plus savoureux, et la récolte finale est énorme. En cas de soins appropriés, les fraises donneront beaucoup de baies grosses et sucrées.
Description de la variété
Tenira est une variété polyvalente et vigoureuse sélectionnée par des sélectionneurs néerlandais en 1973. Ses caractéristiques sont une floraison amicale et la même fructification. Les arbousiers sont compacts et feuillus.
Termes de maturation
La plante a une période de maturation moyennement tardive.
Rendement
Le rendement de la variété est élevé, à partir d'un buisson, en moyenne, vous pouvez obtenir 500 grammes de fruits. La plus grosse récolte est récoltée la saison suivante après la plantation, après quoi le nombre de baies peut diminuer. Dans des conditions favorables, le rendement sera décent. Le rendement est rapide, ce qui plaît aux agriculteurs.
Les baies et leur goût
Les fruits sont de couleur rouge foncé, ils sont réguliers, largement coniques, avec des côtes prononcées. La première récolte peut être déformée. Vous pouvez voir des baies moyennes et grandes jusqu'à 5 cm de diamètre et pesant de 80 à 100 grammes.
La pulpe est plus légère et plus dense, très juteuse. L'arôme est fraise parfumée, discret. Le goût est doux, il y a une agréable acidité rafraîchissante.
Les fruits sont utilisés sous n'importe quelle forme, sont bien stockés et transportés.
Fonctionnalités croissantes
La variété ne nécessite pas de soins particuliers, mais pour que la récolte soit de haute qualité, plusieurs règles de culture de Tenira doivent être respectées.
Sélection du site et préparation du sol
Le sol doit être fertile ; les sols de chernozem et limoneux du côté sud du site sont parfaits. L'endroit idéal est considéré comme des zones très ensoleillées, protégées des courants d'air et sans niveau d'eau souterraine élevé.
Il est préférable de planter des fraises dans des endroits où poussaient auparavant les cultures suivantes :
Aneth;
coriandre;
souci;
persil.
Les pommes de terre, le chou, les carottes et les aubergines sont des prédécesseurs infructueux.
Pollinisation
Tenira est bien pollinisé à la fois en serre et en plein champ.
Au cours du processus de croissance de la variété en plein champ, les insectes pollinisateurs peuvent être attirés à l'aide de fleurs plantées à côté de la fraise, qui fleurissent en même temps. Et vous pouvez également préparer un remède qui attirera les abeilles vers le lit du jardin. Dans un litre d'eau, il est nécessaire de dissoudre une cuillère à soupe de miel, puis de vaporiser la plantation de fraises en fleurs avec de l'eau de miel. Cette méthode est également utilisée pour les serres, si elles ont des ouvertures ouvertes.
Pour rendre la plante plus pollinisée, une autre méthode peut être utilisée en serre.
Préparez un pinceau. Il doit s'agir de cheveux doux et naturels.
Passez doucement l'outil sur chaque fleur le matin pendant toute la période de floraison.
Top dressing
Pour que les fraises soient saines et produisent une bonne récolte, elles doivent être nourries à un moment strictement défini. Pour la première fois, des engrais sont appliqués après la dernière fonte des neiges pour la croissance des jeunes pousses et la formation de feuilles saines. La deuxième fois - pendant la fructification, pour la formation de nouvelles racines et de nouveaux bourgeons. La troisième alimentation doit être effectuée à l'automne pour aider la variété à s'adapter au froid en hiver et à faire le plein de vitamines nutritives.
Pour Tenira, vous devez utiliser certains engrais.
Complexe - jouant un double rôle dans la formation des baies.
Minéral - pour maintenir l'équilibre de divers éléments tels que l'azote et autres. Cela est nécessaire pour qu'une récolte de haute qualité et savoureuse se forme.
Biologique - aide les fraises à se développer et leur apporte beaucoup d'oligo-éléments utiles.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété est résistante à l'hiver, mais dans les conditions climatiques de la Sibérie et de l'Oural, elle doit être paillée pour l'hiver ou recouverte d'agrofibre.
Maladies et ravageurs
Tenira est très résistant à la pourriture des racines et a peu de pourriture grise. Pour éviter que les fraises ne soient affectées par diverses maladies, des mesures préventives doivent être prises.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété a un grand nombre de moustaches, il est donc recommandé de propager les fraises avec leur aide. Voici quelques règles pour propager une plante avec une moustache.
On utilise les meilleures douilles, solides et saines, exemptes de tout défaut ou dommage.
Vous ne pouvez pas prélever du matériel de plantation dans le buisson sur lequel se trouvent les baies. Il est nécessaire de décider à l'avance quels arbustes porteront des fruits et à partir desquels vous pourrez prélever du matériel pour la plantation. Les plantes fruitières dépenseront beaucoup d'énergie pour les fruits, elles n'auront donc pas assez de nutriments pour former du matériel de plantation décent.
Sur les moustaches qui apparaissent 2-3 semaines après le début de la saison de croissance, vous devez sélectionner les rosettes de la première ligne, qui sont situées très près du buisson mère. Ils ont un système racinaire bien développé et une partie aérienne étalée.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers ont noté le goût de dessert sucré et riche du fruit et recommandent d'utiliser les baies à la fois fraîches et congelées. Certains disent que la variété est parfaite pour les compotes et la confection de confitures.
Les utilisateurs pensent que prendre soin de la variété n'est pas trop difficile, les soins de base permettront aux jardiniers d'obtenir beaucoup de fruits de haute qualité.