- Auteurs: introduit en Belgique en 1988
- Goût: aigre-doux
- La taille: grand
- Poids: 30-50gr
- Taux de rendement: haute
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: en retard
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: taille moyenne, grande
- Couleur baie: Rouge
Vous pouvez obtenir une récolte de fraises de jardin en continu si vous utilisez une variété remontante. Bien que la fraise Vicoda ne fasse pas partie de celles-ci, la plante porte des fruits pendant 4 semaines et son entretien n'est pas trop exigeant.
Historique de sélection de la variété
Les sélectionneurs néerlandais ont réussi à développer la variété décrite. Après cela, le brevet de la plante a été délivré par Vissers. Par conséquent, même aujourd'hui, même le matériel de plantation n'y a droit qu'à lui.
La variété n'est pas enregistrée dans le registre d'État de notre pays, mais en 2002, elle est entrée dans le registre du Bélarus. La carte des fraises indique qu'il est recommandé de les cultiver en plein champ. Tout le territoire du pays se prête à cela.
Description de la variété
La fraise Vicoda forme un grand arbuste au feuillage tentaculaire peu de temps après la plantation. Les verts sont formés gros, sa couleur est vert foncé. Les bords sont légèrement côtelés. Les dents ne sont pas pointues, larges. Les stipulations sont toujours roses.
Les antennes se forment sur les buissons en petit nombre, même si la plante pousse au même endroit depuis plusieurs années. Ils sont d'une teinte rouge pâle, de longueur moyenne.
Les pédoncules ont une pubescence dense, sur un buisson ils forment de 5 à 7 pièces la première année. Leurs pattes sont courtes, toujours situées sous le feuillage du buisson.
Les inflorescences sont grandes, étalées, avec de nombreuses fleurs. Les fleurs ne s'enroulent pas, sont formées de grandes, blanches.
Termes de maturation
Le Vicoda est un cépage tardif du point de vue de la maturation. Les fruits commencent à virer au rouge dans la seconde quinzaine de juin. S'il s'agit d'une région nordique, ils peuvent mûrir plus tard.
La variété porte des fruits intensément pendant un mois. Vous pouvez cueillir des baies lorsque les premières variétés ont déjà fini de récolter.
Régions en croissance
Les fraises Vicoda peuvent être cultivées dans la zone médiane du pays. Elle a démontré des rendements élevés dans l'Oural et même en Sibérie. S'est bien montré sur le territoire de l'Ukraine.
Rendement
La variété décrite est universelle. Le rendement est élevé.
Les résidents d'été se préparent déjà à cueillir des baies à la mi-juillet. Jusqu'à 74 centners peuvent être récoltés par hectare, mais c'est à l'échelle industrielle.
S'il est cultivé dans un jardin, il est facile d'obtenir jusqu'à 0,7 kilogramme de baies mûres et savoureuses à partir d'un buisson.
La plupart des inflorescences apparaissent dans les deuxième et troisième années après la plantation.
Les baies et leur goût
Les baies sont de couleur rouge, la pointe reste souvent verte. La forme des fruits est ronde, ils sont de grande taille. Le poids d'un fruit peut être de 50 grammes.
Si vous mettez des fraises dans votre bouche et que vous les mâchez lentement, vous pouvez facilement ressentir la saveur de la cerise. C'est l'arôme que possède la variété spécifiée.
La pulpe, bien que dense, est assez juteuse. Les baies se transportent facilement et ont une magnifique présentation.
À pleine maturité, les baies acquièrent un éclat brillant.
Malgré le fait que l'auteur décrit le goût des baies de cette variété comme peu savoureux, et dans le registre de la Biélorussie, ils sont marqués comme non aromatiques et acides, ils ont un score de dégustation élevé - 4.
Grâce à sa polyvalence, le fruit peut être consommé frais, congelé et transformé. Lorsque la baie est décongelée, elle ne perd pas sa densité et son arôme, au contraire, ce dernier ne fait que s'éclaircir.
Fonctionnalités croissantes
Vous pouvez planter des fraises Vikoda au début du printemps et à l'automne. Il est impératif de maintenir une distance de 50 cm entre les rangs, car les buissons sont assez volumineux.
Bien qu'il soit facile d'entretenir la variété, il y a de nombreuses caractéristiques à garder à l'esprit.
La distribution non autorisée de moustaches et d'autres matériels de plantation est interdite. Si un jardinier décide d'acheter de tels produits, il doit être prêt à être reclassé.
Il y a ceux qui disent que ce type de fraise appartient aux remontants, mais ce n'est pas vrai.
Vous pouvez obtenir une récolte décente si les engrais sont appliqués à temps, l'arrosage est fait, il n'y a pas de mauvaises herbes entre les rangs.
Vicoda aime l'humidité et nécessite donc un arrosage fréquent. Il est souhaitable qu'il soit du type goutte à goutte, car si de l'humidité pénètre dans les baies et les feuilles, cela ne fera que nuire à la plante.
Étant donné que les fruits mûrissent précisément pendant la saison la plus chaude, l'arrosage est la principale chose à laquelle un jardinier doit faire attention. Si nécessaire, de l'humidité est introduite dans le sol tous les jours.
Sélection du site et préparation du sol
Non seulement le Vicoda, mais aussi d'autres variétés à gros fruits sont sensibles à la qualité du sol. Il doit être fertile, uniformément hydraté et bien fertilisé. Une attention particulière est portée à l'alimentation. Il est conseillé d'appliquer les nutriments trois fois par saison, sans oublier un arrosage régulier.
En été, lorsque la température de l'air augmente considérablement et diminue légèrement même la nuit, le sol autour des fraises est nécessairement paillé. C'est le paillis qui vous permet de maintenir le bon niveau d'humidité dans le sol.
Le pH est très important. Les fraises ne pousseront pas dans un sol acide. La farine de chaux ou de dolomite peut aider à cela.
Lors de la plantation, l'épaississement ne doit pas être autorisé. Le système racinaire doit avoir suffisamment d'espace pour se développer. Une fois les semis placés dans le sol, ils sont arrosés abondamment en recouvrant l'espace racinaire de paillis.
Pollinisation
La pollinisation n'est pas nécessaire, car des fleurs des deux sexes se forment sur le buisson.
Top dressing
Avant de planter, quelle que soit la période à laquelle elle est faite, il faut creuser le sol. Par mètre carré de surface utilisée, un seau d'humus est nécessaire avec l'ajout de 300 grammes de cendres.
Les fraises ont besoin d'engrais azotés au début du printemps.L'urée doit être utilisée très soigneusement, sinon elle peut facilement gâcher la saveur des baies. De plus, le fumier frais n'est pas utilisé, il doit être rechargé avant d'être introduit dans le sol.
La fin mai est le moment où les ovaires commencent à apparaître. Le nitrate et le sulfate de potassium conviennent mieux comme pansement supérieur. L'azote n'est plus ajouté, sinon le feuillage se développera, et non les fruits.
Le potassium améliore la saveur des baies.
Lorsque les fruits se sont déjà formés sur les buissons, vous pouvez utiliser une alimentation biologique - de la levure. Seulement 50 grammes sont nécessaires par litre d'eau. Lorsque la solution est infusée, elle est agitée dans 5 autres litres de liquide. Chaque buisson nécessite 0,5 litre d'un tel produit.
La vinaigrette foliaire a un bon effet sur Vicoda. Il doit être pulvérisé le soir, après le coucher du soleil ou tôt le matin.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Avec l'arrivée de l'automne, quand il n'y a plus de fruits, les buissons sont coupés. Enlever le vieux feuillage est un must. Les plantes sont résistantes à l'hiver, mais elles sont encore recouvertes de paille, de branches d'épicéa ou de tissu agrotechnique. C'est une protection supplémentaire contre le gel.
Maladies et ravageurs
Les baies de la variété sont résistantes aux taches et ne sont pas affectées par une grande quantité de pourriture grise. Mais il y a des maladies auxquelles le résident d'été devra faire face :
oïdium;
flétrissement verticillaire.
C'est pourquoi un traitement préventif avec des fongicides est indispensable.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Il n'est pas facile de propager cette variété, mais avec la bonne expérience, vous pouvez étendre votre plantation. Pour les semis, des plantes utérines sont utilisées, dont les pédoncules sont retirés.
A la fin de l'été, les jeunes rosettes sont prêtes pour la séparation. Ils s'enracinent rapidement, hibernent en plein champ facilement. Vous pouvez stimuler la formation d'une moustache en raccourcissant le système racinaire lors de la plantation. Le cou doit mesurer au moins 6 cm avant que l'arbuste ne soit prêt à pousser séparément.
Si le jardinier effectue une greffe en masse de fraises, la division des buissons peut être utilisée comme moyen de propagation. Avec la bonne approche, toutes les jeunes plantes s'enracineront rapidement et donneront une récolte riche.