- Auteurs: Hollande
- Nom des synonymes: Vima Xima
- La taille: grand
- Poids: 20-30 gr
- Rendement: 14,5 c / ha
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: mi-tard
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: puissant, semi-étalé, bien feuillu
- Couleur baie: Rouge foncé
Vima Ksima appartient aux variétés à grosses baies. Cette fraise s'est généralisée dans notre pays et pas seulement. Les buissons très productifs ne nécessitent pas de soins particuliers et poussent bien dans les chalets d'été.
Historique de sélection de la variété
La variété a été développée en Hollande. Il n'est apparu dans le registre de notre pays qu'en 2013, en Biélorussie - en 2008.
Description de la variété
Les buissons sont vigoureux et densément végétalisés. Le feuillage est concave et large. L'ombre des feuilles est vert foncé. La surface est légèrement ridée, nervurée. De petites dents peuvent être vues le long des bords.
Les fleurs à la floraison sont grandes, les pétales ne s'enroulent pas. Les inflorescences sont compactes. Les pédoncules ont des pattes courtes, ils sont situés au même niveau que les feuilles. Il y a une pubescence dense. Les pédoncules peuvent supporter le poids des premières baies, mais avec une grosse récolte, ils tendent vers le sol.
La variété forme beaucoup de moustaches, si les exigences de la technologie agricole sont respectées.
Termes de maturation
Vima Xima est une variété moyennement tardive. Les premières baies apparaissent vers le milieu ou la fin du deuxième mois d'été. Tout dépend de la région dans laquelle les fraises sont cultivées. La maturation est régulière, la récolte est donc récoltée plusieurs fois.
Régions en croissance
Si la région de plantation est la partie centrale de notre pays, il est préférable de planter les fraises en pleine terre. En outre, la variété pousse sur tout le territoire de la Biélorussie et de l'Ukraine. La variété s'adapte parfaitement aux différents types de sols, résiste à un climat continental tempéré.
Rendement
Si nous parlons du rendement de la variété décrite, alors sur le territoire de la Russie, cet indicateur est en moyenne de 14,5 c / ha.
Les baies et leur goût
Les baies ont une forme arrondie, mais elle peut varier en fonction de l'année de croissance. Les plus gros fruits sont formés vers la troisième année. Le poids de chaque baie est de 20 à 30 grammes, mais des spécimens particulièrement gros ont été remarqués, dont le poids était de 90 g.
Les fruits d'une teinte rouge foncé ont des tiges courtes et épaisses. Une baie mûre a un éclat brillant attrayant. La pulpe a la même couleur, elle est douce et très juteuse. Les fruits ont un goût prononcé de fraise.
Les fruits peuvent être transportés et stockés en toute sécurité si des conditions appropriées sont prévues à cet effet. Fondamentalement, les baies de la variété décrite vont à la table, mais elles peuvent également être congelées et même préparées en compote et en confiture.
Fonctionnalités croissantes
Vima Ksima peut être planté en pleine terre à tout moment de la saison. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de choisir le début de l'automne pour cela: les buissons ont alors le temps de reprendre des forces avant l'hivernage. Le matériel de plantation peut être obtenu à partir de plantes existantes ou acheté sur le marché. La distance entre les buissons est d'au moins 35 cm, car au cours des deuxième et troisième années, ils poussent fortement.
Il faut laisser au moins 60 cm entre les planches, c'est exactement ce qu'il faut pour donner à chaque buisson l'espace nécessaire au développement et pour assurer l'aération des feuilles. Pour que les jeunes arbustes plantés au printemps s'enracinent bien, il est conseillé d'enlever les pédoncules la première année, sacrifiant la récolte. L'avantage de cette méthode est que de grosses baies peuvent être obtenues pour la saison suivante.
Sélection du site et préparation du sol
Cette variété est sans prétention, mais cela ne signifie pas qu'elle ne nécessite aucun soin. Le sol doit être enrichi, arrosé régulièrement et désherbé pour éliminer les mauvaises herbes. Un sol fertile riche en humus convient à la plantation.
Pour la plantation, choisissez un endroit ouvert, bien éclairé, mais sans courant d'air. Si la nappe phréatique est trop proche de la surface, il est préférable de procéder à une aération, sinon les baies deviendront liquides et insipides.
Pollinisation
La pollinisation n'est pas nécessaire, car des fleurs des deux sexes se forment sur les buissons.
Top dressing
Le début du printemps est le moment où le producteur doit s'occuper de la première alimentation. Une molène est idéale pour cela. La proportion est de 1: 10. Une plante a besoin de 0,5 litre d'une solution similaire. Lorsque les ovaires sont formés, la nitrophoska est utilisée comme pansement supérieur. Seulement 40 grammes suffisent pour un seau d'eau.
Parmi les remèdes populaires, vous pouvez utiliser une infusion d'ortie, qui a poussé en mai. Ce mélange est infusé pendant une semaine. 1 litre de solution diluée est consommé par buisson. Avant utilisation, l'infusion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 10. Pour l'été, l'infusion obtenue à partir de cendre de bois est idéale.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Comme mentionné ci-dessus, Vima Ksima résiste parfaitement aux gelées. S'il fait froid dans la zone de plantation et qu'il y a peu de neige, il est conseillé de recouvrir les plantes d'une toile agrotechnique ou d'un paillis.
Maladies et ravageurs
Après les tests effectués par des techniciens agricoles, il est devenu clair que la variété décrite a une résistance unique aux ravageurs et aux maladies.
Les baies doivent être protégées contre :
- charançons;
- fourmis;
- guêpes;
- acariens de la fraise.
En prophylaxie, vous pouvez utiliser une infusion d'ail ou une teinture de cosse d'oignon. Si les fraises sont cultivées à l'échelle industrielle, les fongicides sont massivement utilisés.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Il existe deux façons de propager une variété :
- moustache;
- diviser le buisson.
Les prises adaptées à la réinstallation doivent être du premier et du second ordre. Une fois qu'elles ont pris racine, les vrilles doivent être enlevées. Vous pouvez maintenant transplanter en pleine terre.
Si la reproduction est réalisée en divisant le buisson, il est important d'effectuer la procédure correctement et de ne pas affecter les pédoncules. Il est préférable d'utiliser des plantes de troisième année car elles ont un système racinaire large.