- Auteurs: Hollande, Vissers Aardbeiplanten B.V.
- Goût: doux
- La taille: grand
- Poids: 35-42 gr
- Taux de rendement: haute
- Rendement: 0,6-0,8 kg par buisson, 10-15 t / ha
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: mi-début
- Rendez-vous: consommation en frais, transformation (jus, confiture, confiture, etc.)
- Description du buisson: puissant, vigoureux, bien feuillu
La Hollande a présenté au monde de nombreuses variétés merveilleuses de plantes diverses, dont certaines sont célèbres pour leur beauté, d'autres pour leurs fruits exceptionnellement savoureux. La variété de fraise de jardin Vima Zanta est l'un des représentants de cette dernière catégorie. Il est cultivé en Europe, à l'étranger proche et lointain, ainsi qu'en Russie.
Historique de sélection de la variété
La variété hybride est apparue grâce aux efforts de l'équipe de sélectionneurs de la société néerlandaise Vissers Aardbeiplanten B. V. Pour accomplir la tâche, les variétés suivantes ont été utilisées :
- Couronner;
- Elsanta.
Le résultat obtenu a été reconnu et enregistré dans de nombreux registres d'État - Biélorussie et Ukraine, en Fédération de Russie.
Il est à noter que les parents avaient des qualités précieuses. Elsanta tolère parfaitement les températures négatives, et Korona a un rendement élevé et stable sur des sols fortement appauvris.
Description de la variété
Vima Zanta a des arbustes dressés, bien feuillus, puissants et de taille moyenne. Les feuilles de taille moyenne aux pétioles légèrement pubescents sont peintes dans une gamme vert pâle. Les fleurs blanc laiteux sont rassemblées dans de grandes inflorescences et sont maintenues sur des pédoncules massifs. Lors de la floraison, elles se situent au niveau de l'accumulation de masse verte, à mesure que les baies en cours de maturation deviennent plus lourdes, les pédoncules tombent au sol. L'hybride se distingue par une accumulation de moustache accrue et des feuilles recourbées.
Termes de maturation
Vima Zanta a été sélectionnée en tant que variété hybride à maturation moyennement précoce, porte déjà ses fruits fin mai - début juin. Le moment est nommé idéal, par les auteurs, mais ils dépendent en grande partie des caractéristiques climatiques et de la méthode de la technologie agricole - culture en pleine terre ou en terrain clos, où, bien sûr, la maturation commence beaucoup plus tôt.
Régions en croissance
La variété est adaptée aux conditions d'un climat continental tempéré - la baie pousse bien sur une variété de sols de forêts-steppes et de zones forestières en pleine terre. Vima Zanta est recommandé pour la culture dans les régions centrales de la Russie, ainsi qu'en Biélorussie, dans les régions du nord-ouest et du centre de l'Ukraine.
Rendement
Vima Zanta est considérée comme une variété à haut rendement - elle donne 0,6-0,8 kg par buisson, 10-15 t / ha.
Les baies et leur goût
Les baies de Vim Zanta sont grosses, ont une belle forme tronconique, de couleur rouge écarlate avec des taches jaunes sur le bout de la baie. Poids des fruits 35–42 g.Les fruits se caractérisent par un goût sucré et un arôme prononcé avec une pulpe juteuse moyennement dense. Selon le système de dégustation, la variété a 4,4 points.
Fonctionnalités croissantes
Les buissons de Wim Zant ne tolèrent pas l'épaississement - pour eux, une plantation légèrement clairsemée avec un motif optimal de 30 à 40 cm entre les trous et d'au moins 60 cm entre les rangs est normal. En raison de la tendance à l'accumulation d'un grand nombre de moustaches, elles doivent être éclaircies régulièrement, sinon cela risque de réduire le rendement.
Sélection du site et préparation du sol
La variété Vima Zanta ne diffère pas par son originalité en termes de technologie agricole. Lors de la plantation, vous devez choisir un endroit ensoleillé sans courants d'air, sans engorgement et un sol avec un niveau de pH (acidité) moyen. Le sol pour les fraises de jardin est préparé à l'avance, après y avoir préalablement introduit de la matière organique et des engrais. Arrosage modéré si le temps est sec.
Pollinisation
La variété fleurit avec des fleurs bisexuées, elle n'a donc pas besoin de pollinisation supplémentaire.
Top dressing
La fertilisation a lieu au début du printemps, après la floraison et en automne. Au printemps, le sol est enrichi en azote pour stimuler la masse végétative, l'urée convient à raison de 20 g par m2.
Après la floraison, la matière organique est introduite par irrigation. Pour ce faire, les fientes de poulet ou la molène sont diluées avec de l'eau dans un rapport de 1: 10 et chaque buisson est arrosé avec 0,5 litre de la solution obtenue. En automne, des engrais phosphorés et potassiques sont appliqués sur le sol.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Malgré sa haute résistance au gel, la variété Vima Zanta, et en particulier les buissons de première année, a besoin d'un abri pour l'hiver. Les buissons sont paillés de sciure de bois, recouverts de branches d'épicéa ou d'agrofibre. Protège bien une grande couche de neige.
Maladies et ravageurs
La variété est très résistante au flétrissement, à la pourriture grise, au verticillium. Le niveau de résistance à l'oïdium est moyen.
Pour la prophylaxie, des traitements fongicides sont nécessaires. Dans la lutte contre les insectes, y compris la mouche blanche de la fraise, la chrysomèle de la fraise, le charançon de la framboise et de la fraise, des insecticides sont utilisés - "Karate", "Actellik" et autres analogues.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Cette étape n'est pas difficile - la variété se reproduit bien avec les rosettes filles. Il y en aura beaucoup d'ici la fin de la saison, si vous ne retirez pas les moustaches et laissez-les prendre racine. Un bon buisson mère est capable de produire 15 à 20 plantes adultes. Pour obtenir une "jeune croissance", il est nécessaire d'utiliser des buissons âgés de 2-3 ans.
Les plantations plus anciennes perdent leur capacité de reproduction. Cette méthode conduit à la préservation des caractères de l'espèce chez les plantes filles et à un taux de survie élevé, proche de 100 %.
Revue Vue d'ensemble
De nombreuses critiques parlent de l'opinion positive des jardiniers sur le goût de la variété Vima Zanta et son arôme. Pour certains, cela ressemble au caramel. Comme inconvénient, une perte de goût a été notée dans les baies plantées dans des climats plus sévères.