- Auteurs: Pays-Bas
- Nom des synonymes: Vivaldi
- Goût: le dessert
- La taille: grand et moyen
- Poids: dans les premiers camps 28 - 30 g, les suivants 15 g
- Taux de rendement: haute
- Termes de maturation: moyen
- Avantages: bien entretenu
- Description du buisson: puissant, droit
- Couleur baie: rouge foncé
Tout le monde attend avec impatience l'apparition de la première baie - la fraise. Les fraises de jardin sucrées et aromatiques sont l'une des baies préférées des enfants et des adultes.
Histoire de l'élevage
La fraise Vivaldi est élevée par des éleveurs aux Pays-Bas. Une pollinisation croisée a été réalisée en 2003-2005. Il est apparu en Russie et dans d'autres pays en 2015-2016.
Description de la variété
La plante est un buisson de taille moyenne, dressé et ramifié. Fleurit abondamment. Les pédoncules eux-mêmes sont au-dessous du niveau des feuilles. La baie semble se cacher dans le feuillage des rayons du soleil et des oiseaux qui veulent s'en régaler. La formation de la moustache est moyenne et une surveillance est requise.
Termes de maturation
La variété de mi-saison Vivaldi fleurit en juin et au milieu de l'été. Les baies mûrissent en même temps et la récolte abondante de fraises a lieu en peu de temps.
Régions en croissance
La variété de fraise Vivaldi a été créée pour être cultivée dans différentes conditions climatiques, elle peut donc être cultivée dans toutes les régions. Dans les régions du nord, il est possible de planter des fraisiers en serre et d'obtenir une bonne récolte.
Rendement
Vivaldi appartient aux variétés à haut rendement. Sous réserve de la technologie agricole, un buisson peut apporter jusqu'à 1 kg de baies. Au cours des deuxième et troisième années, la productivité de la brousse augmente.
Les baies et leur goût
La variété Vivaldi se distingue de ses autres frères par la forme de ses baies. Les fruits sont en forme de cœur de couleur rouge foncé. Les baies deviennent grosses à moyennes. De plus, la première récolte est plus importante et le poids des baies est de 28 à 30 grammes. Après que les fruits mûrissent plus petits - jusqu'à 15 grammes.
Vivaldi est prisé des jardiniers pour sa pulpe juteuse et charnue. Baies à l'arôme de fraise et au goût de dessert. Pendant le transport, les fraises conservent leur forme, ne sont pas endommagées et peuvent être conservées longtemps. Facilement transporté dans différentes régions.
Fonctionnalités croissantes
Les fraises de Vivaldi sont sans prétention dans les soins. Lors de la plantation, il convient de garder à l'esprit que les arbustes sont puissants et qu'ils sont plantés en reculant des 50 cm précédents, comme dans les allées. Si la reproduction par moustache est requise, l'écart entre les buissons est augmenté.
Paillage
La variété Vivaldi est en paille et le paillage est un prérequis. En été, ils paissent avec de l'herbe, à l'automne - avec des feuilles mortes.
Enlèvement de la moustache
La procédure est effectuée avec soin afin de ne pas endommager la prise. Vous ne devez en aucun cas couper. Couper avec un couteau ou un sécateur, en laissant une souche jusqu'à 3-4 cm.
Arrosage
L'irrigation goutte à goutte est préférable. Chaque buisson Vivaldi a besoin de 1 litre d'eau. Par temps chaud et sec, arrosez au moins 2 fois par semaine. Une autre option consiste à arroser le sillon. 30 cm s'éloigner du rang et creuser un sillon. L'eau y passe, ce qui nourrit les racines des plantes.
Sélection du site et préparation du sol
L'option idéale pour planter des fraises Vivaldi est un endroit ensoleillé, à l'abri des vents. Il pousse sur n'importe quel sol, mais un sol léger et fertile avec une acidité moyenne de 5,0 à 6,5 convient mieux. Les eaux souterraines doivent passer à une distance d'au moins 70 cm. Dans le sol creusé sur 1 m². faire: 8-10 kg d'humus, azofoska - 3 c. l. Le sol fortement acidifié est neutralisé en ajoutant de la farine de dolomie - 400-600 grammes par m². m.
Pollinisation
La variété Vivaldi est autogame et ne nécessite aucune action supplémentaire, bien que les abeilles travailleuses aient le temps de contribuer.
Top dressing
Le top dressing est important pour obtenir une bonne récolte.
- La première a lieu au début du printemps. Nous avons besoin d'une alimentation contenant de l'azote: fientes d'oiseaux 1: 20 + molène 1: 10 + carbamide 1 cuillère à soupe. l. 10 litres d'eau donnent une impulsion à la croissance des verts.
- Avant la floraison, il est arrosé d'humate à raison de 1 litre par racine. Cette procédure augmente le rendement et améliore le goût du fruit.
- En fin de fructification, la composition suivante est introduite: urée - 10 g, superphosphate - 15 g, sel de potassium - 20 g par m². m. Une autre option par m². m: un verre de cendre est mélangé avec 1 cuillère à soupe. l. fumier de poulet sec.
- En automne, un engrais complexe convient.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété Vivaldi est résistante à l'hiver et tolère facilement des gelées jusqu'à -10°C. Dans les régions au climat plus sévère, il est nécessaire de recouvrir les planches. Branches d'épinette de conifères, tourbe, paille, compost protègent bien du gel. En hiver, une couche supplémentaire de neige est ajoutée au lit de jardin.
Évitez d'utiliser une pellicule de plastique comme couverture. L'oxygène, si nécessaire aux racines des plantes, ne le traverse pas. L'accumulation d'humidité lors des dégels est préjudiciable aux racines de fraisier.
Maladies et ravageurs
La variété Vivaldi est résistante aux maladies et à la pourriture des racines. Mais encore faut-il entretenir la plante et faire de la prévention :
- se débarrasser des mauvaises herbes et des feuilles sèches en temps opportun;
- le quartier avec des soucis protégera les buissons des parasites;
- une infusion de cosses d'oignon et une solution faible de permanganate de potassium ont un effet dissuasif contre les parasites;
- De la poussière de tabac peut être dispersée entre les rangs.
Dès les premiers signes de maladie sur les cultures de baies, il est immédiatement nécessaire de procéder à une prophylaxie par pulvérisation, par exemple, de Bordeaux liquide. Fitoverm est efficace contre les parasites. "Fitosporin" protège contre de nombreuses maladies. Les produits biologiques sont considérés comme sûrs et les baies des buissons traités peuvent être récoltées après 2 jours.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La variété Vivaldi se reproduit avec une moustache. Pendant la période de fructification, les meilleurs spécimens sont sélectionnés et marqués à l'aide de piquets. La saison suivante, les pédoncules sont retirés de ces buissons et les premières rosettes sont prélevées. Planté dans des pots avec un sol préparé. Habituellement, avec cette méthode, les plantules s'enracinent bien et sont capables de donner une récolte riche. La multiplication par graines et la division du buisson sont possibles, mais c'est beaucoup plus long et plus difficile.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers préfèrent la variété Vivaldi pour sa simplicité d'entretien et l'excellent goût des baies. Une bonne fructification et une bonne qualité de conservation ajoutent de la valeur à cette variété. Des procédures d'entretien des plantes en temps opportun rendront le système racinaire de la fraise fort et résistant. Après avoir planté la variété Vivaldi, vous pouvez être sûr d'obtenir une récolte abondante.