- Auteurs: Institut letton de recherche en agriculture
- Goût: agréable
- La taille: grand
- Poids: jusqu'à 30g
- Rendement: 1,8 kg par m² m
- Termes de maturation: de bonne heure
- Rendez-vous: universel
- Description du buisson: fort, légèrement étalé
- Couleur baie: rouge
- Résistance à l'hiver: moyen
Le fraisier Junia Smides est une variété aux multiples vertus qui séduit les jardiniers depuis de nombreuses années.
Historique de sélection de la variété
Junija Smides est le résultat du travail des éleveurs lettons. Cette variété a été sélectionnée par l'Institut de recherche agricole de Lettonie en croisant Haverland et un mélange de pollen de différentes variétés de fraises.
Description de la variété
Buissons semi tentaculaires, assez puissants. Les pédoncules sont assez épais, ils sont situés légèrement en dessous du feuillage. Cela les rend peu visibles pour divers oiseaux, ce qui a un effet bénéfique sur la sécurité de la culture. Le feuillage est luisant, d'un vert intense.
Termes de maturation
Les fraises Junia Smides sont des variétés précoces ou à mi-maturation selon la zone spécifique. Les baies de la première vague peuvent être prélevées le 20 mai.
Régions en croissance
Conformément aux inscriptions au registre d'État, il est recommandé de cultiver cette variété de fraise dans les régions de Volgo-Vyatka, centrale, de Sibérie occidentale et du nord-ouest.
Rendement
La récolte la plus importante est observée la troisième année. À ce stade, un puissant système racinaire se développe. Le rendement maximum peut atteindre jusqu'à 1 kilogramme d'un buisson par saison. Avec des soins constants et appropriés, le rendement sera assez élevé.
Les baies et leur goût
Les baies Junia Smides sont de taille moyenne, rouges, sujettes à l'effritement. Seuls les premiers fruits mûrs sont gros. Leur poids est d'environ 30 grammes et les baies suivantes sont plus petites (10-15 grammes). Les baies mûres ne sont pas sensibles à la pourriture ou à la chute.
La forme des baies est conique émoussée, la peau est dense. La pulpe du fruit est parfumée, juteuse, sans vides. Le goût des fraises est doux sans douceur excessive avec une acidité à peine perceptible. Les fruits réfrigérés peuvent être conservés jusqu'à 5 jours.
Fonctionnalités croissantes
Comme Junia Smides est une variété relativement précoce, il est recommandé d'organiser le site à l'automne environ un mois avant l'arrivée des premières gelées. Lors de la plantation de semis en été, une bonne récolte peut être obtenue dès l'année prochaine. Lors de la plantation, n'enterrez pas les buissons trop profondément, car le collet ne doit pas être situé dans le sol, mais au-dessus de la surface.
La distance entre les buissons individuels doit être d'environ 30 à 40 centimètres et entre les rangées adjacentes de 50 centimètres. Après la plantation au cours des deux premières semaines, la plante doit être arrosée deux fois par jour - le matin et le soir. Cette variété est très résistante à la sécheresse. Après avoir adapté les plants, l'arrosage doit être effectué deux fois par semaine. L'irrigation goutte à goutte peut être appliquée.
Sélection du site et préparation du sol
Il est préférable de choisir un site ensoleillé et spacieux pour la plantation. Dans ce cas, les eaux souterraines ne doivent pas se trouver à plus de 70 centimètres de la surface. Le sol doit être légèrement acide avec un pH de 5,0 à 6,0 et meuble.
Une des particularités de la variété est qu'elle s'enracine assez mal à proximité immédiate de certaines plantes. Par exemple, avec des tomates, des pommes de terre, des poivrons et des aubergines.
Pollinisation
Lors de la plantation de fraisiers en pleine terre, la plante n'a pas besoin de pollinisation supplémentaire. Elle est réalisée à l'aide d'insectes par temps venteux. Si la zone pour les fraises est trop grande, il est recommandé de placer des ruches à proximité du site.
Lors de la culture de baies dans une serre ou une serre, il est nécessaire de fournir aux plantes une pollinisation artificielle. Pour cela, deux méthodes peuvent être utilisées : à l'aide d'un éventail ou pollinisation de chaque fleur avec une brosse douce ou une brosse. La deuxième méthode est utilisée dans les petites zones.
Top dressing
Pour le top dressing lors du creusement d'un site, il est recommandé d'ajouter un seau de fumier pourri et la moitié d'un verre de cendre de bois pour 1 m2 de sol.
Pour le top dressing, il est préférable d'ajouter de l'humus (vache ou cheval). Le pansement liquide est effectué 3 à 4 fois par saison, dont la première a lieu au début du printemps. De plus, les fraises peuvent être nourries avec une infusion d'ortie. Pour ce faire, 1/3 du récipient préparé doit être rempli d'orties fraîches, rempli d'eau et laissé au repos. Après 5 jours, vous pouvez nourrir la plante avec l'infusion obtenue, elle est diluée dans un rapport de 1: 3. Un buisson nécessitera 1 litre de mélange nutritif.
L'alimentation est l'une des techniques importantes dans le soin des fraises. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété tolère assez bien les gelées printanières. Dans les régions du nord, la variété peut être cultivée avec succès si les buissons sont abrités pour l'hiver. Avant l'hivernage, les plates-bandes doivent être soigneusement nettoyées du feuillage sec et des mauvaises herbes. À des fins d'abri, de la sciure de bois, du feuillage, des aiguilles, de la paille peuvent être utilisés. Une épaisse couche de neige protège bien du gel.
N'utilisez pas de pellicule plastique pour vous abriter. Depuis lors des dégels, la condensation qui en résulte peut provoquer des moisissures, ce qui entraînera la mort de l'arbousier.
Maladies et ravageurs
Les fraises tombent rarement malades avec des taches ou la pourriture. Par conséquent, la plante peut être cultivée sans l'utilisation de produits chimiques. En tant que méthodes préventives, des méthodes ou des médicaments traditionnels peuvent être utilisés, par exemple "Fitoverm" ou "Fitosporin".
En cas de pluies prolongées, vous pouvez vaporiser les buissons avec une solution de manganèse pour éviter la croissance de moisissures.
Les fraises peuvent être gâtées par divers insectes et parasites. Les cendres et le sable sont utilisés pour effrayer efficacement les limaces. Ils sont dispersés en couches sous les buissons de baies. Les cosses d'oignon sont utilisées pour lutter contre divers parasites. Le traitement des lits de fraises avec ce bouillon est nécessaire le soir.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Les fraises se reproduisent avec des antennes. La variété de fraises Junia Smides a une capacité moyenne à former de nouvelles vrilles. Cependant, la moustache suffit amplement pour permettre de mettre à jour le jardin.
Revue Vue d'ensemble
Les consommateurs qui cultivent des fraises Junia Smides à des fins commerciales notent la grande résistance des baies au transport. Cela vous permet de conserver une présentation attrayante, même en cas de transport longue distance.
Les jardiniers disent que les adultes et surtout les enfants aiment le goût des fraises fraîches, et ils sont également parfaits pour faire des confitures, marmelades, confitures et autres desserts.
Avec une bonne adhérence à tous les conseils agrotechniques, la variété de fraise Junia Smides ravira les jardiniers à haut rendement.