
- Auteurs: Russie, S.D. Aitzhanova
- Goût: doux
- La taille: grand
- Taille, cm: longueur 3-4 cm
- Poids: jusqu'à 30g
- Taux de rendement: haute
- Rendement: jusqu'à 1 kg par buisson
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: mi-début
- Avantages: résistance à la pourriture et à la détérioration
Tous les jardiniers russes ne connaissent pas l'étonnante variété hybride non réparable du ver de terre universel Kupchikha. Cette plante est non seulement utile, savoureuse et aromatique, mais aussi très décorative. Il est à noter qu'il s'agit de la seule variété de zemplunnik inscrite au registre d'État en 2017. De plus, la grande transportabilité des fruits permet au commerçant de grandir à l'échelle industrielle pour la vente.
Historique de sélection de la variété
Les tentatives de croisement entre fraises et fraises durent depuis longtemps. Les résultats sont à la fois positifs et négatifs. L'un des plus prospères est le propriétaire foncier Kupchikha. L'hybride a été obtenu en 1988 par le sélectionneur de l'Université agraire de Briansk S.D. Aitzhanova à la suite du croisement de fraises forestières européennes à muscade et de fraises de jardin à gros fruits. Officiellement, il n'a pas été immédiatement reconnu. Quelques décennies plus tard, la femme du marchand a été inscrite au registre de l'État.
Description de la variété
La plante attire l'attention avec un grand buisson étalé de 20 à 30 cm de haut, recouvert de larges feuilles de couleur vert vif. Le buisson donne une moustache et leur nombre diffère des conditions de détention. Le nombre de pédoncules augmente avec l'âge - chez les plantes de la première année jusqu'à 10, puis 15 pousses ou plus.
La surface du limbe est lisse et brillante, avec des bords dentelés et une légère pubescence, tandis que le pétiole est plutôt duveteux. Pendant la floraison, les buissons sont recouverts d'un chapeau de grandes fleurs blanches comme neige avec un noyau jaune vif. La floraison abondante cache pratiquement la masse verte. La femme du marchand est cultivée en plein champ, en conteneurs et en pots, ce qui permet de récolter en balcon. À la suite de l'hybridation de fraises et de fraises, un arôme de fraise stable, une douceur de dessert et une absence de prétention aux conditions agricoles ont été obtenus. Les fraises ont récompensé le marchand de gros fruits et de productivité.
Termes de maturation
L'hybride appartient aux plantes de période de maturation précoce et moyenne. La période de fructification a lieu à la mi-juin et plus tard.
Régions en croissance
L'hybride est adapté à presque toutes les régions de la Fédération de Russie, car sa culture est possible en serre, ainsi qu'en Crimée, en Ukraine et en Biélorussie.
Rendement
L'hybride se caractérise par un rendement élevé - jusqu'à 1 kg par buisson.
Les baies et leur goût
Une grande baie oblongue a un contour bouclé caractéristique - à la fin, les fruits peuvent avoir deux, trois, quatre pointes. Les fruits sont rouge foncé avec une teinte violette. La masse de baies atteint 30 grammes avec une longueur moyenne de 3 à 4 cm.La pulpe sucrée, juteuse et dense avec un riche arôme de fraise a le score le plus élevé selon un système de dégustation en 5 points - 5 points.
Fonctionnalités croissantes
L'une des caractéristiques du ver de terre Kupchikha est sa grande capacité d'adaptation - il peut pousser et porter ses fruits non seulement dans les zones ensoleillées, mais également à l'ombre partielle. Cela permet d'utiliser fonctionnellement les terres autour des arbres fruitiers - poires, prunes, pommiers et autres. La plantation dans des endroits avec un assombrissement périodique retarde légèrement la maturation des fruits, mais, surtout, la baie devient plus grosse qu'au soleil. L'hybride tolère bien les températures élevées, mais pendant les périodes sèches, il a besoin d'être arrosé. L'arrosage est contre-indiqué pour les jeunes plantations, mais les arbustes adultes sont irrigués avec une irrigation par le haut - sur les feuilles.




Sélection du site et préparation du sol
Pour la plantation, choisissez un sol bien drainé, sans stagnation de printemps et sans nappes phréatiques voisines. Planter après la morelle presque à 100% garantit la défaite des plantes par le mildiou. Il n'est pas recommandé de réserver des emplacements pour une pirogue à côté des framboises - elles ont tendance aux mêmes maladies et sont affectées par les mêmes parasites. Le sol doit être léger, fertile (loam sableux, loam à pH neutre), rempli de matière organique et d'engrais minéraux complexes.

Pollinisation
La variété fleurit avec des fleurs bisexuées et s'autopollinise bien.
Top dressing
Le taux traditionnel de top dressing est de quatre fois, à condition que la pirogue se sente bien. Et cela signifie un excellent développement de la masse végétative, la croissance des ovaires et la maturation des fruits. Si l'oppression des plantations est perceptible, la fréquence de fertilisation augmente. Au printemps, la femme du commerçant a besoin d'azote et d'engrais complexes, pendant la période de débourrement et après la récolte, des composés potasse-phosphore sont introduits, à l'automne c'est le tour de la matière organique.

L'alimentation est l'une des techniques importantes dans le soin des fraises. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
Malgré sa bonne résistance à l'hiver, l'hybride tolère bien les températures jusqu'à -25 degrés ; dans les régions aux hivers froids, la plante a besoin d'un abri supplémentaire. La femme du marchand est couverte de branches d'épicéa, de paillis de paille, de feuillage, de fanes d'aneth. Lors de l'organisation de la protection hivernale, il faut veiller à sa perméabilité à l'air et à l'absence de longue humidité au printemps, sinon la pirogue risque de pourrir.

Maladies et ravageurs
Malgré sa grande résistance aux maladies, la plante a besoin de traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides. Cela aidera à éviter l'attaque de maladies fongiques et d'insectes parasites, par exemple, la pourriture grise, le charançon du fraise-framboisier et autres. Parmi les moyens les plus couramment utilisés par les jardiniers figurent la solution de sulfate de cuivre, le liquide bordelais, "Karbofos", "Aktara", "Inta-Vir". Les résidents d'été expérimentés conseillent de desserrer les allées à l'automne afin de détruire les lieux d'hivernage des parasites. L'acarien de la fraise donne jusqu'à quatre générations pendant la saison de croissance, donc au début du printemps, il est nécessaire de renverser les plantations avec de l'eau chaude, mais pas d'eau bouillante, afin de ne pas faire bouillir les plantes. La température de l'eau doit être comprise entre 55 et 60 ° C. Un autre remède efficace est considéré comme la couverture hermétique des crêtes avec une pellicule plastique par temps chaud au printemps et en automne. La température élevée brûlera le feuillage avec les parasites, puis une masse végétative saine se développera. Si la plupart des plantations ont été touchées par des maladies et des ravageurs, il faut tondre tous les buissons après la récolte, ne laissant que des cœurs. Après des mesures complexes, des plantes saines pousseront.

Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courantes figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Les graines ne sont pas propagées par le ver de terre, car il s'agit d'un hybride et les jeunes plantes ne conservent pas leurs propriétés parentales. Il est nécessaire d'utiliser du matériel de plantation obtenu à partir de pousses de moustaches enracinées. Comme elles sont peu nombreuses (les jeunes rosettes sont souvent atteintes d'ankylostomes), elles sont assez chères. Mais il est toujours possible de faire pousser une plantation de plusieurs plantes sur votre propre parcelle si vous surveillez attentivement l'état de santé de la culture.
