- Auteurs: Allemagne, 1954
- Goût: aigre-doux
- La taille: grand
- Poids: 9-10 grammes
- Taux de rendement: haute
- Rendement: jusqu'à 1,5 kg par buisson, 5-7 t / ha
- Réparabilité: Non
- Termes de maturation: en retard
- Rendez-vous: consommation en frais, transformation (jus, confiture, confiture, etc.)
- Description du buisson: grand, compact
La fraise de jardin Zenga Zengana est une variété unique. Beaucoup la considèrent comme la norme parmi les fraises, car la culture est sans prétention et a un bon rendement.
Historique de sélection de la variété
La fraise Senga Sengana a d'abord été cultivée par le sélectionneur Reinhold von Sengbusch à Hambourg. Le professeur a croisé deux espèces - Marche et Sieger, pour obtenir une baie, qui pourrait plus tard être congelée en profondeur. La tâche principale était de créer une nouvelle culture qui s'adapte parfaitement à une variété de conditions climatiques et convient à la culture dans différentes régions.
Les travaux de croisement ont commencé en 1942 et la variété a été mise en vente en 1952. La culture a été introduite en Union soviétique en 1969, mais elle n'a officiellement été commercialisée après tous les tests qu'en 1972.
Description de la variété
La fraise Zenga Zengana est une variété à maturation tardive. Les buissons sont dressés, petits. Les feuilles sont de couleur vert foncé, de taille moyenne, arrondies avec des bords dentelés. Les fleurs sont blanches et se trouvent directement sous les feuilles.
Au moment de la création de cette culture, la principale caractéristique était la possibilité de la congeler. De nos jours, de nombreuses variétés se distinguent par cette capacité. Mais Zenga a un certain nombre d'autres avantages :
grande productivité;
grosses baies;
Bon goût;
transportabilité;
la capacité de pousser dans n'importe quel sol;
la capacité de porter des fruits même avec une petite quantité de lumière.
Cette espèce peut résister à la chaleur extrême, à la sécheresse et même au gel sans aucun problème. Les inconvénients incluent le besoin de pollinisateurs et une tendance à la maladie.
Termes de maturation
La culture mûrit tardivement, appartient à la catégorie des variétés à maturation tardive. La floraison commence vers la fin mai et les premiers fruits apparaissent quelque part en juin. Il agit comme un représentant d'une courte durée du jour, il n'est donc pas réparable. La culture ne porte ses fruits qu'une fois par saison. Il y a peu d'antennes sur le buisson, la tâche principale de la plante est la formation de nouveaux fruits.
Rendement
Les fraises Zenga Zengana sont considérées comme à haut rendement. Une caractéristique distinctive de la variété est la floraison simultanée, puis la maturation, c'est-à-dire qu'environ 7 à 14 jours s'écoulent entre l'ensemble de la couleur et la fructification. Plus de 30 ou même 50 baies peuvent pousser et mûrir sur un buisson, d'où il s'avère qu'en moyenne un petit buisson peut apporter jusqu'à 0,5 kg et un buisson plus gros jusqu'à 1-1,5 kg de baies. À la fin de la saison, les fruits du buisson mûrissent plus petits, c'est-à-dire que les premières baies peuvent peser jusqu'à 30 g et les suivantes - en moyenne jusqu'à 10 g. Avec l'âge, la fructification des buissons s'aggrave , et le nombre de baies diminue.
Les baies et leur goût
Les baies sont grosses, avec une taille moyenne de 10 g, les toutes premières pèsent bien sûr plus - 30-40 g La forme du fruit est large-conique, angulaire, sans cou. La croûte est d'un rouge juteux ou rouge foncé, la brillance est présente. La baie est dense, juteuse et la pulpe est homogène. Les graines sont plantées profondément.
Le goût est aigre-doux, directement dépendant de la quantité de soleil reçue, ainsi que de la couleur.
Fonctionnalités croissantes
Les gaules sont nécessaires pour reproduire une culture. La tige doit être ferme et vert vif, et le collet doit mesurer 5 cm de diamètre. Les racines doivent être pour que la plante prenne racine.
Les semis dans les régions à climat tempéré sont plantés au printemps, ils peuvent être plantés en été et même en automne, mais dans ce cas, la récolte ne devra être attendue que pour la prochaine saison.
Vous ne devez pas planter la plante dans des endroits où poussaient auparavant des framboises ou des groseilles à maquereau, car ces plantes souffrent des mêmes maladies, vous devez également éviter les voisins.
Beaucoup de gens savent que les fraises Zenga sont sans prétention dans le choix du sol, mais ce n'est pas tout à fait vrai. La variété a certaines préférences qui doivent être prises en compte lors de la plantation. Cette culture pousse mieux sur un sol meuble, comme le limon.
Sélection du site et préparation du sol
Les fraisiers sont compacts. Par conséquent, lors de la plantation de semis sur un rang, il est nécessaire de maintenir une distance de 25 cm entre eux et la distance entre les rangs est d'environ 35 cm, pas moins.
Le sol doit être paillé, et vous pouvez également utiliser un film sombre ou tout autre matériau, mais pas de tissu. Cela est nécessaire pour que le sol ne se réchauffe pas trop pendant la saison chaude. Vous pouvez mettre de la paille dessus.
L'humidité doit être maintenue à l'aide d'un système d'irrigation.
Le site doit être bien éclairé par le soleil, non seulement la couleur des baies en dépend, mais aussi son goût. L'eau ne doit pas stagner dans le sol, car elle se dessèche alors mal, ce qui peut affecter le système racinaire ou les baies, qui vont tremper et pourrir dans un tel environnement.
Sur les crêtes, des trous sont creusés, égaux au nombre de plants, d'une profondeur de 20 cm. Dans chaque trou, il devrait y avoir un petit monticule de sol. Le plant est plongé dans le trou, les racines sont redressées pour qu'elles ne se cassent pas. Ensuite, les racines sont recouvertes de terre, la terre est tassée autour de la tige pour qu'elle ne bascule pas. Chaque buisson doit être renversé avec de l'eau tiède, vous pouvez pailler avec de l'humus ou de la sciure de bois. N'utilisez pas de mousse ou de feuilles pour le paillis. Dans le cas de l'utilisation d'un film noir, vous pourrez pailler plus tard.
Pollinisation
L'un des inconvénients des fraises est qu'elles ne peuvent pas s'autoféconder, car elles n'ont que des fleurs femelles. Ainsi, afin de polliniser la plante, les jardiniers sélectionnent des variétés pollinisatrices qui fleurissent en même temps que Zenga, c'est-à-dire vers la fin mai.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Maladies et ravageurs
Comme toute variété, les fraises sont sujettes aux attaques d'un certain nombre de maladies et de ravageurs. L'un des principaux ennemis est l'acarien de la fraise. Il est situé dans la rosette même de la plante, en son noyau, et il est assez difficile de comprendre qu'il s'y trouve, car l'acarien est petit et transparent.
Un indicateur que la plante souffre d'une tique est le fait que les nouvelles feuilles poussent avec une couverture non uniforme, par endroits comme avec des "cloques". Ils se recourbent rapidement et ont l'air très secs. La croissance des baies ralentit, tout comme le buisson lui-même, car il cesse de recevoir les composants nécessaires, que la tique "mange". Pour lutter contre l'acarien de la fraise, le buisson doit être traité avec un médicament antiparasitaire, par exemple "Iskra M".
La deuxième maladie dont souffrent les fraises Zenga Zengana est une infection fongique de la pourriture grise - elle peut ruiner jusqu'à 90 % de la récolte. Dans ce cas, les baies souffrent, elles sont recouvertes d'une floraison sombre, qui ressemble à de la moisissure, uniquement avec de la pilosité. Et par la suite, les baies commencent à pourrir. Pour lutter contre l'infection, les buissons doivent être pollinisés avec des produits chimiques.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
La façon la plus courante de cultiver des fraises chez les jardiniers est de les diviser. Pour ce faire, vous devez choisir un grand buisson, un enfant de 4 ans est le mieux adapté. Il doit être déterré, le feuillage sec enlevé, les racines doivent être abaissées dans l'eau, laissées tremper un peu. Et puis divisez par un montant convenable.
Cela n'a aucun sens de partager cette espèce avec des antennes, car le fraisier Zenge donne trop peu de moustaches pendant la période de fructification. Habituellement, cette division se produit naturellement. Une nouvelle vrille pousse dans le sol, formant une nouvelle rosette. Le jardinier doit seulement ameublir le sol autour du nouveau buisson et l'arroser.