- Auteurs: LÈVRES BASSES
- Goût: le dessert
- Poids: 23g
- Taux de rendement: haute
- Réparabilité: Oui
- Termes de maturation: moyen
- Rendez-vous: consommation en frais, transformation (jus, confiture, confiture, etc.)
- Description du buisson: grand, puissant, compact, dressé
- Couleur baie: écarlate
- Résistance à l'hiver: haute
La variété Cendrillon est très appréciée des amateurs de fraises. Elle est considérée comme une bonne variété domestique et a un goût de fraise des bois.
Historique de sélection de la variété
La variété a été sélectionnée par les scientifiques du LIISNP dans les années 70 du XXe siècle. L'auteur de la variété est l'obtenteur Popova IV.La plante a été obtenue en croisant les espèces connues de fraise Festivalnaya et Zenga Zengana. La variété a été inscrite au registre de l'État en 1989.
Description de la variété
Le buisson d'une plante vigoureuse est assez haut, puissant, dressé et assez compact. Grandes feuilles de couleur vert foncé, avec une floraison cireuse notable. Les fleurs de fraisier sont grandes, les pétales sont légèrement enroulés. Les pédoncules sont denses, au même niveau que les feuilles ou légèrement en dessous. La formation de moustache est faible.
Termes de maturation
La variété de fraise Cendrillon est remontante et a une période de maturation moyenne.
Régions en croissance
La variété est cultivée dans des régions du pays telles que le Nord-Ouest, la Sibérie occidentale, le Centre, la Terre noire centrale, Volgo-Vyatsky, le Caucase du Nord.
Rendement
La fructification des buissons commence début juin et dure jusqu'à l'automne. La plante se caractérise par un rendement élevé. En moyenne 1,5 à 2 kg de baies sont récoltés dans un buisson.
Les baies et leur goût
Les fruits sont coniques émoussés, de couleur écarlate, légèrement brillants. Les akènes ont une teinte jaunâtre, sont à faible profondeur. Le poids maximum des baies est de 23 g. Le goût est le dessert. L'arôme est fort, fraise. La pulpe est rouge orangé, ferme, aigre-douce. Baies à usage universel. Ils sont consommés frais et transformés en jus, confitures et conserves. La transportabilité des fruits est élevée.
Fonctionnalités croissantes
Les fraises sont plantées au printemps - en avril ou à l'automne - début septembre. La plantation de printemps commence lorsque la couverture neigeuse fond et que le sol s'assèche. Un problème courant après l'hiver est l'exposition du système racinaire. Si cela se produit, il est nécessaire de recouvrir soigneusement les racines de terre. Après la plantation, il est nécessaire de désherber le sol une fois par semaine. Si nécessaire, arrosez les buissons, de préférence le matin.
Le meilleur moment pour la plantation d'automne est fin août, début septembre. La culture est plantée de plusieurs manières.
Échecs. La distance entre les buissons doit être de 50 cm, entre les rangs - 50 cm.La plantation de cette manière permettra aux buissons de ne pas se faire de l'ombre.
Une ligne. La distance entre les semis doit être d'au moins 15 cm, entre les rangs - 40 cm.Cette méthode de plantation se caractérise par un bon rendement.
Minuscule. C'est le meilleur ajustement. La distance entre les buissons est de 25 cm, entre les rangs d'au moins 60 cm.
L'arrosage des fraises doit être fait avec modération. Une grande quantité d'humidité peut faire pourrir les buissons. Les jeunes plantes fraîchement plantées doivent être arrosées tous les jours. Après deux semaines de plantation, l'arrosage est effectué 2 à 3 fois par semaine. Pour réduire les arrosages, il est recommandé de pailler le sol avec de la sciure de bois ou du feuillage sec.
Pour que les fraises reçoivent autant de nutriments que possible, vous devez régulièrement ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes.Le desserrage est effectué au moins 1 fois par semaine.
Sélection du site et préparation du sol
Pour les fraises Cendrillon, les sols limoneux moyens sont les meilleurs. Il est préférable de ne pas planter la plante dans un sol sablonneux. Avant la plantation, le sol doit être préparé : déterrer le sol, enlever toute végétation et appliquer des engrais organiques. La plante est plantée dans un endroit bien éclairé par les rayons du soleil.
Pollinisation
La variété de fraise Cendrillon est pollinisée par des fleurs bisexuées.
Top dressing
La plante a besoin d'une alimentation modérée. Fertiliser les fraises trois fois par saison :
après l'hivernage en avril, les buissons sont nourris avec des engrais organiques - fumier, fientes d'oiseaux ou molène diluée avec de l'eau;
avant la floraison, les fraises sont nourries d'engrais à base de phosphore, de potassium et d'azote;
après la fin de la fructification, les buissons doivent être pulvérisés avec une solution de cendre de bois et de l'humus est introduit dans le sol.
L'une des techniques importantes dans le soin des fraises est l'alimentation. Une fertilisation régulière garantit une récolte riche. Il existe plusieurs façons différentes de nourrir les fraises, et chacune d'entre elles est conçue pour une période spécifique de développement de la plante. Pendant la floraison, la fructification et après, l'alimentation doit être différente.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété a une résistance élevée à l'hiver. Une préparation opportune et correcte des buissons pour l'hiver aidera à bien tolérer les températures hivernales. Les préparatifs commencent en octobre : ils enlèvent le feuillage sec, éclaircissent les buissons, fertilisent le sol et paillent avec de la tourbe, de la paille ou de la sciure de bois.
Maladies et ravageurs
Cendrillon est bien adaptée à l'oïdium, cependant, la pourriture grise est très souvent touchée. Si cela se produit, il est nécessaire de procéder à une taille préventive de la plante et de pailler le sol.Et aussi les buissons peuvent être endommagés par les insectes : charançons, fraises et tétranyques. Pour exclure la maladie du mildiou, vous devez inspecter régulièrement les buissons et éliminer les feuilles malades. Les buissons sont traités avec des pesticides contre la tache des feuilles. Pour protéger la plante des maladies fongiques, il est recommandé de la transplanter une fois tous les 4 ans.
Les fraises sont souvent sujettes à de nombreuses maladies dangereuses qui peuvent sérieusement nuire à leur état. Parmi les plus courants figurent l'oïdium, la moisissure grise, la tache brune, l'anthracnose et la verticillose. Avant d'acheter une variété, vous devez vous renseigner sur sa résistance aux maladies.
la reproduction
Il existe trois façons de propager la variété.
Avec une moustache. Le cultivar a une formation moyenne. Pour améliorer leur formation, il est nécessaire de casser les pédoncules et d'appliquer de l'engrais azoté, un peu plus que la dose habituelle.
Division de la brousse. De cette façon, les buissons vivaces sont propagés. Le buisson est déterré, divisé en parties et planté dans un nouvel endroit. La partie séparée de la plante doit avoir un bon système racinaire afin qu'après la transplantation, la plante s'enracine bien et ne meure pas.
Des graines. La variété se caractérise par une bonne germination des graines, mais c'est un processus très complexe. La première option de semis est les semis. Semez-le en février. L'atterrissage est effectué lorsque le temps chaud s'installe. La deuxième façon - les graines sont semées en pleine terre en mars ou avril. Après le semis, le sol est périodiquement éclairci, laissant la distance requise pour les futurs buissons.
Revue Vue d'ensemble
La variété de fraises Cendrillon a reçu de nombreuses critiques positives. Les jardiniers l'apprécient pour son rendement élevé, sa facilité d'entretien et les excellentes caractéristiques gustatives des baies.