Étapes du soin des fraises en automne
Tout le monde aime les fraises : les adultes comme les enfants. C'est une baie très douce, savoureuse et saine. Il peut servir de dessert à part entière, qui sera également faible en calories, ainsi qu'une merveilleuse décoration pour divers plats. Même si ce n'est pas la plante la plus fantaisiste, elle nécessite des règles de soins particulières, y compris à l'automne.
Où commencer?
Les soins d'automne pour les fraises doivent commencer après la récolte, pendant la période où les buissons sont au repos... Les manipulations effectuées par les jardiniers pendant cette période permettent de préparer la culture pour l'hiver et de la restaurer après une fructification abondante. des soins de haute qualité des fraises permet de les transplanter à la fin de Septembre, grâce à laquelle les buissons ont le temps de prendre racine, hivernent et récolte l'année suivante.
Avant de commencer toutes les procédures, il est nécessaire de tailler, après quoi la surface du sol doit être nettoyée, en ratissant la litière avec un balai dur. Tous les résidus organiques doivent être brûlés. Lorsqu'il ne reste que quelques jeunes feuilles des buissons, vous pouvez passer aux principales étapes des soins. Prendre soin des cultures de baies en automne comprend l'arrosage, l'ameublissement du sol, l'application d'un pansement supérieur, la détection rapide des maladies et des ravageurs et la lutte contre eux.
Jardiniers novices font souvent des erreurs, qui se traduisent par l'affaiblissement des plantes et une mauvaise récolte dans la prochaine saison, et les signes manqués de maladies et d'insectes nuisibles conduisent à la mort de fraises.
Les nuances de la coupe
La coupe joue l'un des rôles les plus importants. Les échantillons doivent être vérifiés pour une infection fongique ou des parasites avant de commencer la procédure.... Si la plante a été infectée, absolument tout le feuillage doit être enlevé pour éviter le risque de réinfection. Après le buisson doit être traité. De plus, il est nécessaire de surveiller non seulement son état, mais également la santé de ses voisins, car ils peuvent également être infectés. N'oubliez pas la prévention des maladies, car elle peut prévenir une grande variété de problèmes.
Si vos plans n'incluaient pas la plantation de plantes, vous devriez alors retirer complètement la moustache. De cette façon, ils n'égoutteront pas vos fraises. Mais si vous propagez toujours les buissons, laissez quelques pousses parmi les plus grosses et les plus fortes. L'année prochaine, vous pourrez les planter avec succès. Lors de la coupe, assurez-vous de ne rien enlever d'inutile. Il vaut la peine d'être extrêmement prudent avec les bourgeons, car avec leur aide, la fructification aura lieu l'année prochaine. La hauteur du buisson coupé doit être d'environ 11-12 centimètres, sinon vous risquez d'endommager la plante.
Il est recommandé d'utiliser un sécateur de jardin ou un sécateur comme outil. Assurez-vous qu'ils sont aussi tranchants que possible, car dans cet état, ils causeront beaucoup moins de dommages au buisson. Ne tirez jamais les feuilles avec vos mains. Une procédure aussi cruelle cause des dommages irréparables au système racinaire. Au mieux, le buisson peut perdre sa fécondité, et au pire, il peut mourir à cause de nombreuses blessures. Il est également très important d'enlever toutes les mauvaises herbes le long des plates-bandes. Ils peuvent interférer avec la croissance et le développement appropriés, et compliquer également le soin des fraises à l'automne ou à la récolte plusieurs fois. Cependant, les plantes collectées ne doivent pas être pressées de se débarrasser, elles peuvent toujours être utiles. Vous pouvez donc les utiliser comme engrais nutritif, facilitant ainsi l'entretien des fraises.
Desserrage et paillage
Après avoir effectué toutes les actions nécessaires pour élaguer les buissons, vous devez faire attention à ameublir la terre autour. L'état du sol affecte grandement la santé des plantes, ce processus doit donc être abordé de la manière la plus responsable et la plus prudente possible. Étant donné que les fraises ont un système racinaire peu profond, soyez prudent. Desserrez-le à une distance de 15 centimètres du buisson lui-même, afin de ne pas le blesser.
Le paillage aidera le buisson à être plus fertile et plus fort. Vous devez utiliser des matériaux complètement différents comme literie. Ainsi, l'espace entre les buissons peut être saupoudré de sciure de bois, qui retiendra l'humidité et la chaleur, empêchant le système racinaire de se dessécher ou de geler en hiver. Mais il existe d'autres moyens de créer un abri sûr contre le froid. Par exemple, des branches d'épinette ou de la paille peuvent être utilisées. Ils garderont également les racines au chaud et préviendront les engelures.
Cette procédure est particulièrement importante dans les régions froides de notre pays.
Arrosage
Les fraises ont besoin d'un arrosage abondant pendant une période particulièrement chaude ou pendant la période de fructification. À un autre moment, vous pouvez arrêter d'arroser la plante trop souvent. Il faut toujours savoir s'arrêter. Des niveaux d'humidité excessifs peuvent sérieusement endommager la plantation et provoquer la croissance de moisissures ou d'autres maladies fongiques. Avant d'hiverner, la plante a besoin d'être arrosée beaucoup plus abondamment pour qu'elle puisse survivre plus confortablement à l'hiver.
Top dressing
La vinaigrette est très importante pour les fraises, mais cela vaut la peine de s'en souvenir qu'à l'automne, il faut le faire deux fois... La première fois est au début de la saison, et la deuxième fois au milieu, avant les premières gelées. Il aide à restaurer le sol appauvri après la fructification, aide la plante à reprendre des forces avant le froid.
Les engrais
Les engrais sont organiques et minéraux. Ces deux variétés jouent un rôle important dans le développement et la croissance des fraises. Ils diffèrent par leur origine et si des engrais organiques peuvent être obtenus à la maison, les engrais minéraux devront être achetés dans un magasin spécialisé. Les premiers comprennent les cendres et les fientes de poulet - ce sont quelques-uns des remèdes les plus abordables. Ils contiennent de nombreux minéraux utiles d'origine naturelle, qui ne sont pas toujours utiles sous leur forme pure.
Le sulfate de cuivre, le Bordeaux liquide, l'urée protègent les fraises des parasites, mais ils doivent être consommés avec modération. Ils peuvent empoisonner non seulement les micro-organismes nocifs, mais aussi la plante elle-même. L'urée doit être utilisée comme source d'azote. Habituellement, il est ajouté avant la plantation en petite quantité sous chaque buisson. Le monophosphate de potassium, l'humate de potassium et la "Kalimagnésie" sont des engrais minéraux de la catégorie phosphore-potassium.
Fertiliser avec eux est nécessaire pour maintenir le niveau de potassium dans le sol, mais il convient de rappeler les taux. Une utilisation excessive affectera négativement l'état des plantes.
La fertilisation des fraises avec de l'ammoniac vaut à la fois pour l'alimentation et pour la protection contre les maladies. Habituellement, il n'est pas utilisé sous sa forme pure, mais une solution avec de l'eau est utilisée. Pour un bon effet, fertilisez-les deux fois par saison. Grâce à son effet cumulatif, Borofoska pourra contribuer au goût du fruit. Il est recommandé d'en nourrir les plantes, car cela donne aux baies un goût très sucré et juteux. Les cendres peuvent enrichir le sol de divers oligo-éléments organiques. Son principal avantage est sa disponibilité, car il peut être facilement obtenu à la maison, mais il convient de rappeler les précautions de sécurité.
La fertilisation avec du fumier de poulet lors de la plantation sera une source de potassium, de calcium et de phosphore pendant longtemps, car cette substance se décompose assez longtemps en libérant des nutriments. Si vous élevez des animaux dans votre région, il ne sera pas difficile d'obtenir un tel engrais. Sinon, il peut être acheté à un prix pas très élevé. Un engrais de qualité égale sera du fumier de cheval ou de l'humus. Leurs propriétés organiques ont un effet bénéfique sur les plantes et le sol. Vous devez être extrêmement prudent avec les engrais inorganiques, car leur excès peut être très préjudiciable aux plantes.
Il est plus efficace d'utiliser un mélange d'engrais organiques et inorganiques. Dans des proportions égales, ils donneront le résultat le plus notable.
Conditions d'introduction
Le plus souvent, les engrais sont appliqués au sol en même temps que la plantation, mais si nécessaire, ils peuvent être ajoutés plus tard.... Certains types de pansement sont utilisés plusieurs fois au cours d'une saison, d'autres ne sont utilisés qu'une seule fois, mais ce facteur dépend du type d'engrais.
Règles de transplantation
Les fraises qui restent longtemps au même endroit perdent progressivement leur rendement et s'affaiblissent. Pour prolonger la vie d'un buisson, il est nécessaire de le transplanter toutes les quelques années afin que sa jeunesse dure beaucoup plus longtemps. La plantation peut se faire aussi bien au printemps qu'à l'automne. Cependant, c'est plus facile et mieux à faire à l'automne. Ainsi, l'arrosage et l'entretien de la plante sont minimisés et des fruits juteux et mûrs peuvent être obtenus d'ici l'été prochain. Le buisson aura le temps de s'installer et de s'installer dans un nouvel endroit, sans gaspiller d'énergie sur la croissance du feuillage ou des fruits. Avant de planter, il vaut la peine de préparer un nouvel endroit où pousseront désormais les fraises.
Enlevez les mauvaises herbes ou les plantes qui gêneront la plantation. Vous ne pouvez pas jeter les déchets qui en résultent, mais les recycler et les utiliser comme engrais pour des travaux ultérieurs. Il convient de prendre en compte le fait qu'après le chou, les tomates ou les pommes de terre, les fraises ne pousseront pas très bien. Appliquez de l'engrais sur le sol pour que la plante s'enracine plusieurs fois plus facilement. Vous pouvez utiliser à la fois organique et minéral. Tout dépend des caractéristiques du sol dans lequel vous allez planter des fraises.
Creusez des trous pour planter les plantes. Ajustez le diamètre de chacun d'eux à la taille des racines du buisson pour éviter les plis ou les dommages. Il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 20 centimètres entre les trous. Ainsi, les plantes n'interféreront pas avec la croissance et le développement des autres. N'oubliez pas la distance entre les planches, sans elle vous ne pourrez pas marcher entre les rangs pour arroser la plante ou récolter.
Après avoir planté les plantes, arrosez abondamment la plantation résultante, afin que l'été prochain, les arbustes plantés prennent racine et soient prêts à donner de bons fruits.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
La fraise est une plante assez fragile qui devient souvent un objet d'attaque par des parasites, vous devrez donc faire des efforts pour préserver sa santé. Comme il est assez humide et frais sous ses feuilles, il devient un lieu de prédilection pour les limaces, qui aimaient les baies sucrées et juteuses. En raison de l'humidité, des moisissures ou d'autres maladies fongiques peuvent apparaître sur ses racines. Cependant, la plupart de ces problèmes peuvent être facilement évités avec un traitement approprié des plantes et un entretien régulier.
Pour protéger la plante, vous pouvez arroser le sol avec une solution spécialisée comme la Topaze ou une autre qui a fait ses preuves par votre propre expérience. Diluer le médicament en suivant les instructions sur l'emballage du produit (ou sur le site Web du fabricant, si le manuel ne figure pas sur le produit lui-même). Travaillez soigneusement le sol autour de la plantation et couvrez de plastique sur le dessus. Cela raccourcira la durée du travail et le résultat sera plus impressionnant.Et n'oubliez pas non plus le traitement avec des substances moins toxiques et fortes. Ils sont utilisés pour prévenir et prévenir l'apparition d'un problème grave. Il existe un grand nombre de recettes que vous pouvez facilement répéter. En effectuant ces procédures dans un complexe, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes sous la forme d'invités non invités.
Préparer l'hiver
Le niveau de préparation peut différer d'une région à l'autre, car certains sont dominés par des hivers plus chauds et plus humides, tandis que d'autres sont plus froids et plus venteux. Cependant, très souvent, le plan d'action reste le même.
- Taillez les feuilles et les antennes pour qu'elles ne gênent pas le développement de la plante.
- Vérifiez les buissons pour les maladies et les parasites.
- Préparez un abri. Il peut s'agir de sciure de bois, de tourbe ou de paille, ou d'agrofibre, qui tiendront au chaud dans les pires gelées.
C'est la série d'actions la plus classique que tout amateur de fraises effectue avant l'hiver pour que ses efforts ne soient pas vains.
Caractéristiques des soins tenant compte de la région
Il est très important pour un jardinier de se préparer à temps pour l'hiver et d'être à temps avant le premier gel, sinon les arbustes risquent de mourir sans donner de récolte pour l'année suivante. Selon les régions, le temps de préparation peut se dérouler de différentes manières. Quelque part, les gelées arrivent plus vite et, par conséquent, il est correct de s'y préparer plus tôt, mais quelque part, au contraire, les résidents d'été terminent tous les préparatifs presque avant novembre. Ainsi, en Sibérie, en raison de l'été froid et court, les fraises sont préparées pour l'hiver immédiatement après la récolte dans le pays. Tous ces travaux doivent être effectués le plus rapidement possible afin de les terminer complètement à la saison d'automne.
Dans la région de Moscou, la récolte des feuilles commence en août-septembre, de sorte que le buisson a plus de temps pour récupérer toute sa force. Habituellement, en septembre, les jardiniers ont déjà le temps d'éclaircir tous les lits en un seul. Et dans l'Oural, en raison de conditions météorologiques imprévisibles et de changements brusques de température, ils commencent à s'occuper de Victoria au milieu de l'été. Il y aura donc plus de chances que la plante vivra jusqu'à l'année prochaine. Dans le sud de la Russie, toutes les fraises de jardin ne sont finies pour être récoltées qu'en octobre, car il s'agit d'une plante très thermophile, et pour elle ce sont les conditions climatiques les plus agréables et les plus confortables.
Que faire si les fraises fleurissent en septembre ?
Habituellement, les fraises fleurissent au tout début de l'été, auquel cas elles parviennent à terminer complètement le cycle de leur floraison et de leur fructification. Mais il peut arriver qu'il fleurisse au début de l'automne. Cela est dû à des soins inappropriés ou à un automne anormalement chaud. Et aussi la floraison est provoquée par des facteurs tels que le vieillissement de la plante, lorsqu'elle n'est plus en mesure de contrôler le niveau de sa floraison. Cela peut se produire en raison d'une taille trop forte ou précoce - dans ce cas, la plante commence une régénération accélérée, à la suite de laquelle une croissance accélérée et une floraison vigoureuse commencent. Cela peut conduire à la mort de la plante ou à l'infertilité l'année prochaine.
Pour éviter les conséquences, toutes les fleurs et les boutons doivent être coupés. Ainsi, la brousse pourra commencer à se préparer pour la saison hivernale sans perte de santé. Désormais, le buisson et son état devront être étroitement surveillés afin que les écarts par rapport à la norme ne soient plus observés.
Notez que tout ce qui précède s'applique aux variétés non reconditionnées. La floraison et la fructification répétées sont la norme pour les variétés de fraises remontantes.
Erreurs fréquentes
L'une des erreurs les plus courantes est de couper les feuilles trop courtes. Les jardiniers inexpérimentés causent souvent des blessures profondes à la plante en coupant des parties importantes. Vous devez être aussi prudent que possible et surveiller la direction des instruments. Les engrais doivent compléter le sol, le rendant plus fertile en même temps. Ne "remplacez" pas le sol par eux.
Tout devrait être dans la modération. Une suralimentation ne fera que nuire à la plante.La même chose s'applique aux remèdes, à un moment donné, au lieu d'être bénéfiques, ils peuvent causer un préjudice irréparable. Pour éviter un tel résultat, vous devez rechercher un terrain d'entente. Observer le régime d'arrosage. Si vous remarquez l'apparition de moisissures, la plante connaît un excès d'humidité. Dans ce cas, il vaut la peine d'arrêter l'écoulement de l'eau et de ne pas continuer à hydrater abondamment.
Conseils utiles
Surveillez de près la santé de vos plantes. L'état du vert peut en dire long sur votre buisson. Ainsi, la sécheresse et la léthargie peuvent être des signes évidents d'un manque d'humidité, et leur taille trop petite peut être le résultat d'une mauvaise alimentation. Effectuer régulièrement des procédures préventives. Une seule utilisation de médicaments peut ne pas avoir le résultat souhaité. En désinfectant de façon continue, vous constaterez très vite un résultat positif.
Les outils avec lesquels vous effectuez le travail doivent être maintenus propres. Avec des appareils rouillés et sales, vous risquez de vous blesser aux plantes ou à vous-même. Si quelque chose ne fonctionne pas pour vous, soyez patient et essayez de comprendre la raison de manière plus complète. C'est un métier assez difficile qui demande un effort énorme.
Le commentaire a été envoyé avec succès.