Comment faire pousser des fraises à partir de graines ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés adaptées
  3. Les conditions nécessaires
  4. Dates de semis des graines
  5. Réservoir et préparation du sol
  6. Comment planter correctement ?
  7. Soins supplémentaires
  8. Conseils utiles

Les fraises (ou, comme il est correct de les appeler, les fraises du jardin) sont une culture plutôt capricieuse. Mais ses caractéristiques gustatives justifient les éventuelles difficultés de soins. Et parmi ces difficultés, une apparaît, peut-être la plus importante - faire pousser des fraises à partir de graines. Tout le monde n'entreprend pas cela, étant donné qu'il existe de nombreux risques et que le résultat est imprévisible. Peut-être qu'une bonne formation théorique éliminera les peurs et aidera à obtenir un résultat positif.

Avantages et inconvénients

Le premier avantage évident est la possibilité de ne pas s'inquiéter de l'état des graines.

Ils sont stockés beaucoup plus longtemps que les buissons de semis. Les germes sont plus vulnérables, avec les moindres changements dans les conditions de croissance ou de départ, ils peuvent mourir.

Quels sont les autres avantages des graines :

  • les graines sont moins chères que les semis;
  • la sélection d'une variété est simplifiée;
  • vous pouvez obtenir de nombreux buissons d'une baie;
  • il est plus facile de retracer les caractéristiques de croissance de la plante et ses besoins, connaissant la variété spécifique.

Et la méthode n'a que deux inconvénients : c'est la pénibilité du processus, car il n'est pas si facile de récolter les graines et d'expulser les semis. Le deuxième inconvénient est la sensibilité des jeunes plants aux conditions météorologiques. De plus, certains jardiniers notent une forte division des caractéristiques variétales des fraises, qui devaient être cultivées à partir de graines. Cela s'applique à la fois aux fraises standard et aux fraises remontantes.

En effet, une telle crainte peut exister : le goût de la baie change, il n'arrive que dans le sens de la détérioration. Cela est dû au fait que les fraises ne sont pas autofertiles (plus précisément, elles ne sont pas assez autofertiles), donc, pour une meilleure pollinisation, plusieurs variétés sont cultivées sur le site à la fois. Les graines contiennent des gènes variétaux, ceux qui ont participé à la pollinisation, donc une confusion peut survenir dans la progéniture.

De plus, les semis de fraises dépendent du microclimat, ils sont très sensibles aux changements de conditions. C'est pourquoi les cultiver en appartement est difficile.

Avec les tomates et les poivrons, par exemple, c'est beaucoup plus facile à faire. Et trouver une bonne sélection de graines de fraises dans les magasins spécialisés est problématique.

Il semble que les difficultés soient importantes. Mais pourquoi les jardiniers recherchent-ils souvent des graines de toute façon ? Parce que leur taux de germination est élevé, atteignant 98%. Et ils peuvent être stockés jusqu'à 4 ans, même si cela ne vaut peut-être pas la peine de repousser le stockage à la date limite. Les graines fraîchement récoltées dans ce sens sont les plus fiables, après la plantation du 7e au 10e jour, elles germent. Avec les boutiques, tout est un peu plus compliqué. Par conséquent, les jardiniers qui achètent des graines dans le magasin, les achètent à différents points, prennent différentes marques et variétés afin d'augmenter les chances de succès des semis.

Variétés adaptées

Les variétés réparées donnent plusieurs récoltes par saison, mais les fruits peuvent ne pas être aussi sucrés et aromatiques.

Les variétés hybrides produiront de grosses baies, mais elles nécessiteront également plus d'engrais. S'il y a un objectif de consommer des fraises fraîches, alors il vaut mieux se tourner vers des variétés sucrées.

Si, toutefois, la culture est principalement destinée aux blancs, des variétés à baies acides seront nécessaires.

Variétés les plus appropriées pour la multiplication des graines.

  • "Reine Elizabeth". Type réparé qui porte ses fruits tout au long de la saison. Les baies deviennent grosses et parfumées, avec une belle couleur framboise. C'est une variété rentable à la fois pour la vente et pour le transport de la datcha à la ville - les baies sont bien ajustées, elles tolèrent bien le transport.

  • "Gigantelle"... Variété non hybride, ne portera ses fruits qu'une fois par saison. Gros fruits, on peut peser 120g.Il n'y a pas non plus de questions de goût. Les baies sont conservées longtemps, car elles ont la peau sèche.
  • "Tristar"... La fraise est grande et a une forme conique attrayante. En fin d'été, la variété peut surprendre avec une deuxième récolte. Il est considéré comme une variété de dessert.

  • Zéphyr. Populaire pour sa fructification précoce et son rendement élevé. La plante ne nécessite pas de soins particuliers, elle pousse bien dans une petite ombre.
  • "Moscou délicatesse F1"... Un type de fraise remontante, elle produit de gros fruits sucrés. La récolte sera précoce, jusqu'à 1,5 kg de fruits peuvent être récoltés sur un buisson. La plante est également populaire pour sa haute esthétique, c'est pourquoi cette variété est souvent préférée pour la culture en parterres verticaux et en pots.

Souvent, les jardiniers collectent des graines sur leur site, ne connaissant pas toujours la variété exacte de la plante.

Certains sont sceptiques à ce sujet, suggérant que l'option de magasin est plus fiable.

Mais ce n'est pas le cas. Tout dépend de l'expérience du jardinier, de son intuition (que beaucoup développent au fil des années, comme on dit, « l'œil diamant "), et si une personne a confiance en la qualité des buissons sur le site, alors pourquoi ne pas en récolter des graines.

Les conditions nécessaires

La condition première et principale est beaucoup de lumière. Il est impossible de faire pousser des fraises sans suffisamment de lumière. Bien sûr, lorsque la lumière naturelle ne suffit pas, vous pouvez utiliser des lampes LED avec un spectre de rayonnement rouge. Les semis "n'aiment pas" le soleil très brillant, mais il ne supportera pas non plus un long noircissement.

Et aussi si la fraise est humide à la maison, ses graines risquent de ne pas germer. Il est nécessaire d'humidifier le sol, mais de manière modérément stable. Les semis doivent être arrosés avec de l'eau chauffée à environ +25 degrés, pas plus. En ce qui concerne le sol, la meilleure option serait tout type de mélange de sol avec une réaction légèrement acide et neutre.

Le sol sablo-argileux est considéré comme la meilleure option, seulement il doit être riche en humus et en nutriments.

Et aussi la condition la plus importante pour la croissance des graines sera leur sélection compétente.... Il est nécessaire de récolter les plus grosses baies, déjà suffisamment mûres. Vous devez prendre un couteau tranchant, couper la couche de pulpe directement avec les graines, puis la mettre sur du papier et laisser sécher au soleil pendant 8 jours.La pulpe déjà séchée devra être frottée avec les mains, après quoi elle ne sera pas si difficile d'isoler les graines.

Si vous devez préparer beaucoup de graines, vous devez faire ceci :

  • il y a une collection de baies non mûres, qui sont mises sur une assiette et y mûrissent déjà;
  • puis les baies sont disposées en banques, elles doivent être mélangées de temps en temps;
  • après environ 10 jours, une masse assez épaisse se forme à partir des baies, il faut la rincer à l'eau;
  • ces graines lourdes qui se déposent ensuite au fond et doivent être collectées ;
  • la matière lavée est envoyée au soleil, étalez-la sur du tissu naturel (coton, lin) ;
  • le stockage des graines est possible dans des sacs en tissu, température + 12 ... 14 degrés.

Parmi les méthodes modernes d'isolement des graines, l'option avec un mélangeur est également connue: les baies sont versées avec de l'eau, écrasées. Les graines qui ont coulé au fond doivent être retirées, lavées, séchées et, bien sûr, préparées pour le semis.

Naturellement, tout le monde ne veut pas s'embêter avec une telle collection, alors ils devront se rendre au magasin pour acheter des graines.

Dates de semis des graines

Ce processus est individuel, vous devez examiner les conditions régionales spécifiques. Si les fraises sont plantées dans le sud, vous pouvez le faire début mars, si dans la voie du milieu, le moment optimal sera la mi-février. Et si des plantations familiales sont prévues dans l'Oural, en Sibérie, dans le nord-ouest du pays, les semis devront se faire début février. Les semis germeront pendant 2-3 mois. Mais cela tient compte du fait que toutes les conditions de croissance seront réunies. Par exemple, sans organiser une longue journée pour les fraises, les résultats ne peuvent pas être atteints (et la journée devrait être de 14 heures).

Si vous repoussez le semis jusqu'en avril, les buissons ne céderont que pour la saison suivante. Mais d'un autre côté, vous pouvez compter sur le fait qu'il sera abondant. Pour faire pousser des fraises en serre, vous devrez semer des graines dans un appartement sur un rebord de fenêtre toute l'année.

Réservoir et préparation du sol

Le moyen le plus simple consiste à acheter un mélange de sol prêt à l'emploi, dont la composition est spécialement sélectionnée, fertilisée et prête à accepter les plants de fraises. Mais les jardiniers expérimentés pensent que tout n'est pas si simple ici. Et ils préfèrent préparer eux-mêmes le substrat.

Ce que vous ne pouvez pas faire, c'est planter des semis dans le sol qui ont fait pousser des framboises, des solanacées et, curieusement, des fraises la saison précédente.

Exigences de substrat - léger, friable et non fertilisé initialement... Cela peut être, par exemple, un mélange de sable et de terres forestières, pris dans des proportions égales. Et aussi vous pouvez prendre 3 parties de lombricompost, du sable et de la tourbe. Ou, par exemple, combinez 2 parties de gazon avec 1 partie de sable et de tourbe. Le lombricompost est facile à trouver en magasin spécialisé, et la tourbe doit être désoxydée avec de la farine de dolomie (en option, de la chaux) avant utilisation.

Une étape obligatoire de la préparation du sol est la destruction des parasites. Pour ce faire, le sol peut être conservé au four à une température de 200 degrés pendant 20 minutes. Si vous ne voulez pas faire face à des températures élevées, il existe une autre option : congeler le sol en envoyant un récipient avec lui à l'extérieur. Le réchauffement, après tout, nécessite également un refroidissement ultérieur, la terre devra être envoyée au frais pendant 2 semaines. Et ce temps sera consacré à la stratification des semences.

Voyons maintenant comment choisir le bon contenant pour les semis.

  • Cassettes en plastique. Ils sont faciles à trouver dans un magasin qui vend de tout pour les jardiniers. Une seule graine peut être placée dans chaque conteneur. Des trous de drainage dans de telles cassettes ont déjà été réalisés, l'acheteur n'aura plus qu'à trouver une palette.
  • Boîtes en planches (faites maison). Ce sont des contenants réutilisables qui dureront plus d'un cinq ans. Mais à chaque fois après utilisation et avant un nouvel "appel", ils doivent être désinfectés.
  • Pots de tourbe. Une autre option populaire et abordable. Ils sont plantés en terre directement avec les semis, ce qui est très pratique. Mais, hélas, vous pouvez souvent acheter une option infructueuse et de mauvaise qualité, un faux. Par conséquent, si nous le prenons, alors dans des magasins de bonne réputation.
  • Gobelets en papier/plastique. Il est très facile d'en repiquer les plants, mais des conteneurs seront nécessaires pour le transport.
  • Emballage incolore pour biscuits, gâteaux et autres. Ils ont également des trous de drainage. Et un autre gros avantage est que ces emballages sont généralement équipés de couvercles.

Avant de le remplir de terre, tout récipient doit être essuyé avec un chiffon imbibé d'une solution de permanganate de potassium.

Comment planter correctement ?

Les conteneurs, déjà remplis du mélange de sol préparé, sont presque prêts pour la plantation des graines. Le sol doit être un peu compacté, arrosé. Ensuite, de petites rainures y sont pratiquées, dans lesquelles les graines sont disposées.

Et il n'est pas nécessaire de recouvrir les graines de terre après la plantation, cela affecte négativement la germination.

Suite de la procédure.

  • Humidifiez un peu le sol, couvrez chaque récipient avec un couvercle transparent... Au lieu d'un couvercle, vous pouvez prendre du verre ou du film.
  • De la condensation apparaîtra sur le couvercle. S'il y en a beaucoup, les conteneurs doivent être ventilés, s'il n'y en a pas du tout, la terre est arrosée à partir d'un flacon pulvérisateur.
  • L'endroit où les semis sont plantés doit être bien éclairé et chaud. Mais les plantes doivent être protégées de la lumière directe du soleil.

La stratification des graines avec de la neige est un excellent moyen de faire progresser la germination des graines avec succès. Vous devez remplir la boîte avec de la terre aux 2/3 environ, puis la recouvrir d'une épaisse couche de neige. Il faut le piétiner un peu. Les graines trempées sont disposées en surface, la boîte est envoyée au réfrigérateur pendant 15 jours. Les graines sont bien arrosées de neige fondante, grâce à cela elles sont aspirées dans le sol.

Après cela, les contenants sont transférés dans un endroit chaud, les soins deviennent traditionnels.

Si le jardinier a déjà réussi à préparer des gobelets pour une assise individuelle, tout se fait de la même manière, uniquement avec le calcul de 1 graine pour 1 contenant. Les experts conseillent de planter les graines germées dans des récipients séparés, qui donnent le meilleur pourcentage de germination.

Soins supplémentaires

Les plants de fraises aiment la chaleur. Par conséquent, pendant la première semaine et demie de culture, vous devez maintenir la température à + 21 ... 23 degrés, ne l'abaissez pas en dessous de ces valeurs. Ensuite, il est déjà possible de le réduire à +18 degrés, les semis subiront une telle diminution. Mais si la température, au contraire, est supérieure à la normale, les germes s'allongeront considérablement et, hélas, s'affaibliront. La lumière naturelle pendant 14 heures de jour, bien sûr, ne suffit pas. Par conséquent, les appuis de fenêtre sont équipés de lampes ultraviolettes.

Arrosage

Les pousses ne toléreront pas les sécheresses, mais un arrosage excessif leur est contre-indiqué. Par conséquent, un régime d'irrigation optimal est requis, ce que l'on appelle le juste milieu. Idéalement, le support doit toujours être humide, il ne faut tout simplement pas le laisser sécher. L'arrosage est effectué le matin, vous devez verser de l'eau à la racine.

L'eau ne doit pas tomber sur les feuilles. Il est conseillé d'utiliser de l'eau décantée et chauffée pour l'irrigation.

Il est plus pratique d'arroser les plantules à l'aide d'une pipette ou d'une seringue sans aiguille. L'eau de fonte est toujours préférable à l'eau du robinet.

Cueillette

Si les baies sont plantées dans un conteneur commun, les semis devront être transplantés dans des conteneurs séparés. Il est nécessaire de plonger une fraise seulement après qu'elle ait 3 vraies feuilles. Et cela se produit au plus tôt 3 semaines après le semis, voire après les 6 semaines.

Analysons les caractéristiques de la pioche.

  • Afin de ne pas endommager les racines des plants, des dispositifs spéciaux sont utilisés, par exemple des tubes à jus.
  • 30 minutes avant la cueillette, les plantules sont arrosées avec de l'eau avec le stimulateur HB-101 (à raison de 0,5 litre d'eau pour 1 goutte d'agent). Cela facilitera le processus de transplantation.
  • Les pots de terre sont préparés à l'avance. Le mélange de terre est utilisé de la même manière que pour les graines. Le sol dans le pot doit être arrosé, un trou y est fait. Les germes du sol sont prélevés le plus précisément possible, il est préférable de capturer les plus clairsemés avec un morceau de terre. Mais si les germes sont épaissis, vous devez en retirer plusieurs à la fois et les diviser, en libérant les racines, et elles doivent à leur tour être lavées.
  • Les semis sont envoyés dans les trous, les racines doivent être redressées avant de planter la plante, sinon elles pourraient se plier vers le haut. Les racines longues peuvent également être raccourcies.
  • Saupoudrer la plante transplantée de terreau, compact. Avec un sol sec, vous pouvez l'irriguer avec une cuillère à café d'eau en utilisant le même stimulant de croissance. Et puis les pots sont envoyés dans la serre, recouverts d'un couvercle transparent. Ils sont placés dans une boîte, qui à son tour est placée dans un sac en plastique.

Pour les semis, choisissez un endroit lumineux, mais pas en plein soleil.

Top dressing

Le sol sous les fraises, pendant que les graines germent, s'épuise assez rapidement. La plante en arrache instantanément les nutriments.

La première alimentation tombe à la période où 2-3 vraies feuilles sont apparues sur la pousse.

Les semis des conteneurs communs seront nourris le cinquième jour après la cueillette. Ensuite, les engrais seront appliqués une fois toutes les 1,5 semaines. Des engrais minéraux complexes sont utilisés à cette fin, par exemple le nitrophoska. "Fertika", "Solution" conviennent également.

Conseils utiles

Ce paragraphe contient des recommandations importantes qui seront particulièrement utiles pour les débutants, ceux qui ont d'abord décidé de commencer à cultiver des fraises à partir de graines.

  1. Tout le monde veut compter sur la récolte de la première année, mais il faut être prévoyant. Il n'est pas nécessaire de se précipiter. Pour les semis qui ont été plantés dans un endroit permanent, il est préférable de couper les tiges florales en été. Les buissons n'en tireront que de la force et l'année prochaine, la récolte sera exceptionnelle.
  2. Les semis sont vulnérables aux ravageurs, dont le premier est le tétranyque. Vous pouvez vous en débarrasser avec des agents acaricides.
  3. La cueillette est une procédure importante, mais elle n'est pas toujours nécessaire à 100%. Si les germes dans un récipient commun n'interfèrent pas les uns avec les autres, il n'est pas nécessaire de les déranger. La greffe, malheureusement, est souvent associée à la mort des plantules.
  4. Cartons de lait et de jus - contenants indésirables pour la culture de graines de fraises... Ils ont une couche de film spéciale qui n'est pas souhaitable pour le microclimat et l'échange d'air dans le réservoir. Les semis qui y poussent se développent bien moins bien que dans le même pot de tourbe (et même de plastique).
  5. Vous ne devez pas vous précipiter pour ouvrir les plants cultivés. Au début, il suffit de déplacer un peu le couvercle, puis de l'ouvrir brièvement en augmentant progressivement le temps d'ouverture. Les plantes doivent s'adapter sereinement à leur environnement.
  6. Si vous en faites trop avec l'arrosage, la plante peut réagir avec l'apparition d'un phénomène aussi indésirable qu'une jambe noire. S'il est trouvé, les semis doivent être immédiatement transférés dans un autre sol sain. Lors de l'arrosage, un fongicide doit être ajouté.
  7. Si ce sont des fraises d'intérieur qui sont cultivées, vous devez ramasser des pots pour elle d'un volume de 3 litres et d'une hauteur d'environ 15 cm.
  8. Le durcissement des semis, qui est nécessaire avant la plantation dans le sol, doit être lisse. Dans un premier temps, les plantes sont sorties sur la véranda ou dans la serre pendant 15 minutes, pas plus. Le temps augmente progressivement et atteint plusieurs heures.
  9. Il est recommandé de transplanter les fraises dans le sol de la rue pendant la période où le sol s'est réchauffé à +15 degrés.
  10. Si les premières feuilles des semis commencent à jaunir, c'est un signe clair que l'arrosage doit être réduit. Mais en général, les plantes jaunes indiquent que les coups de soleil les menacent également. Les fraises doivent être ombragées.

Et, bien sûr, les vieilles graines ne doivent pas être utilisées pour la propagation des baies. C'est un risque rarement justifié.

Des expériences de jardin réussies !

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble