Comment tailler les fraises ?
Les fraises sont l'une des baies préférées de beaucoup. Il s'agit d'une culture herbacée qui nécessite des soins particuliers, ce qui signifie que vous devez connaître les subtilités de la taille des fraises, quand effectuer la procédure et pourquoi elle est nécessaire. Voici quelques informations utiles sur la façon de couper vous-même les fraises pour obtenir une récolte riche.
Dois-je effectuer la procédure ?
Il n'y a pas de consensus parmi les jardiniers sur la taille des fraises, certains pensent que perturber les processus naturels a de lourdes conséquences négatives, et quelqu'un suggère que cela ne fera qu'améliorer la fructification, il est donc difficile de se passer de la procédure. Pour justifier ce dernier, il convient de noter plusieurs arguments pouvant servir d'impulsion pour le bon entretien des arbustes à baies.
Les feuilles de la plante ont une durée de vie pouvant aller jusqu'à 2,5 mois. Puis la photosynthèse ralentit progressivement, les feuilles commencent à rougir et à se tacher, tandis qu'elles extraient les jus nécessaires.
Il est prudent de dire que vous devez vous débarrasser d'un tel lest, car une masse verte épaisse ne signifie pas que les fraises seront en grande quantité.
De nombreux nutriments sont concentrés dans le système racinaire, ils renforcent et développent la plante. Si les racines sont épaisses, elles contiennent suffisamment de vitamines, qui sont stockées jusqu'à l'année suivante.
Dans certains cas, tout le feuillage est fauché des plates-bandes à l'aide d'une tondeuse, mais cette procédure doit être effectuée avant l'apparition des jeunes feuilles. Ainsi, la taille est recommandée pour augmenter les ressources des cultures.
Instruments
L'ensemble d'inventaire joue un rôle important dans la résolution de ce problème. Vous pouvez utiliser une faucille ou choisir des ciseaux de jardin. Il est important de s'assurer que les lames sont bien affûtées afin que l'appareil ne déchire pas les feuilles.
Avant d'utiliser l'outil, il est important de le traiter avec un antiseptique ou de l'eau bouillante pour protéger les buissons de l'infection.
Si vous envisagez de planter et de panser régulièrement, faites le plein d'équipements professionnels qui peuvent durer de nombreuses années, s'acquittant efficacement de leur tâche.
Comment tailler correctement ?
Pour commencer, il est nécessaire de préciser que la taille peut être effectuée après la récolte et avant la fructification, alors qu'il est important d'observer des termes clairs.
Au printemps
Le début du printemps convient à la taille primaire des fraises, car cela préparera les buissons à un développement ultérieur et à une bonne récolte. Dès que toutes les gelées sont passées et que le sol devient plus doux et plus sec après les précipitations, vous pouvez commencer la procédure. Il est important que la visibilité des lits soit maximisée.
Vous pouvez travailler avec de jeunes fraises avec un couteau de papeterie, utilisez des gants de jardin. Lors de la taille, vous devez faire attention à ne pas endommager les autres feuilles, car cela affectera le rendement.
Vous devez éliminer ce qui semble sec, gelé ou pourri - de cette façon, vous évitez d'éventuelles maladies et même la mort de la culture.
Grâce à la taille, vous pouvez nettoyer les lits, les feuilles ne se confondront pas les unes avec les autres et la récolte sera abordable. S'il y a des feuilles tombées sur le sol qui sont restées de l'année dernière, elles doivent être enlevées.
La taille de printemps consiste à enlever les moustaches de la plante qui poussent à l'automne. Cela est nécessaire pour que les pousses soient redirigées vers de nouvelles rangées - de cette façon, vous obtiendrez plus de baies.Le premier lit peut être maternel, la distance entre celui-ci et le reste doit être d'environ 35 à 40 cm.Vous devrez trouver des pousses secondaires provenant de la première moustache, la tige principale doit être retirée manuellement.
Quant au moment de la taille de printemps, tout dépend des conditions climatiques de la zone, car dans certains cas, il est possible de commencer en mars, et dans les régions du nord, avril est plus approprié pour cela. Dès que vous coupez les feuilles malades et fanées, faites une pause, la plante devrait se former et prendre de la force.
Il est sûr de dire que la taille de printemps affecte directement la croissance et la fructification des cultures. L'éclaircissage des lits est important et doit être effectué chaque printemps.
L'été
C'est le moment où les fraises mûrissent et font plaisir à tous ceux qui ne peuvent imaginer leurs vacances sans elles. Pendant cette période, le buisson a besoin de se renforcer.
Après avoir récolté toute la récolte, la plante nécessite les mêmes soins qu'avant la maturation des baies.
Comme la taille sera bien faite en juillet, les baies seront si riches l'année prochaine.
Le plan d'action est le suivant.
- Vous devez d'abord couper tous les pédoncules, les moustaches et les feuilles, désherber les plates-bandes, enlever les mauvaises herbes, puis ameublir le sol et l'arroser abondamment.
- À ce stade, il est important de fertiliser avec de l'azote et, un peu plus tard, d'utiliser du potassium avec du phosphore pour saturer le sol en minéraux.
- En août, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec des médicaments qui protégeront les fraisiers des parasites et de diverses maladies.
En automne
Beaucoup de gens se demandent si la taille vaut la peine d'être faite à cette période de l'année. Les experts disent que ce sont des mesures obligatoires. La plante doit être ramenée au buisson mère pour éviter l'épuisement. Certains producteurs laissent une moustache pour permettre la reproduction, mais cela peut réduire la qualité de la récolte.
En fin de saison, les semis sont souvent fauchés, il suffit de ne laisser que 5 cm, il faut donc une tondeuse à gazon dont on peut régler la hauteur. Veillez à ne pas endommager le système racinaire des plantes.
Une étape importante est la préparation au gel, il est nécessaire de protéger les fraises des baisses de température.
Pour cela, il est recommandé d'utiliser du paillis - afin que les bourgeons, la racine et la couronne des fruits soient protégés de manière fiable contre le gel. La procédure doit être effectuée avant que la température ne descende en dessous de zéro.
Il est important de noter qu'une application précoce de paillis ne sera pas non plus bénéfique, car les plantes cesseront de pousser et les racines pourriront. Le meilleur matériau est la paille et le foin, le feuillage ne convient pas, il ne permet pas de respirer. Les plantes doivent durcir avant que l'hiver rigoureux ne s'installe. La profondeur de la couche protectrice doit être d'environ 10 cm.
Conseils utiles
Pour récolter une récolte riche, vous devez d'abord fertiliser correctement la plante, enlever l'excès de feuillage et arroser abondamment le sol. Une fois que vous avez tout coupé, il est important de prendre soin de vos soins ultérieurs. Les agronomes utilisent de l'eau chaude pour arroser leurs buissons taillés tous les jours, s'il ne fait pas trop froid dehors. L'irrigation goutte à goutte est la meilleure option, donc si vous avez un arrosoir avec une petite buse, utilisez-le pour irriguer le sol.
Les fraises peuvent être capricieuses, elles sont souvent sujettes à diverses maladies et attirent également les parasites. C'est pourquoi il est nécessaire de traiter le sol sous les buissons avec des préparations spéciales.
Si des insectes sont trouvés dans le sol, ils doivent être détruits, car ils peuvent se multiplier rapidement et nuire à la future récolte.
Avant de fertiliser, il est important d'ameublir le sol entre les planches. La molène sera un excellent pansement supérieur, qui est versé sous les racines. Pour l'isolation, vous pouvez utiliser non seulement de la paille, mais des pattes de conifères; les agronomes expérimentés prennent un film de couverture spécial.
Il est interdit d'arracher les pousses avec les mains, cela blesse les buissons et viole le système racinaire. En plus de la taille, il est important de bien nettoyer les mauvaises herbes, donc le désherbage va de pair avec cette procédure.
Erreurs fréquentes
Il y a des erreurs que les débutants commettent souvent.
- Par exemple, beaucoup ne considèrent pas qu'il est important de manipuler l'outil, ce qui peut entraîner la mort de la plante, car il y a des bactéries et de la saleté sur la lame qui infectent les sections fraîches. De plus, de cette manière, des maladies, par exemple l'acarien du fraisier, sont transmises d'un buisson à un autre.
- Les tiges ne doivent pas être coupées trop courtes, cela endommagerait la zone de croissance, donc la formation de l'ovaire sera considérablement ralentie.
- Pour commencer, ce serait une erreur de ne pas lire toutes les recommandations, de prendre en compte la saison de la taille et de nombreuses subtilités.
Si vous suivez les instructions, vous êtes assuré d'obtenir une récolte riche, les fraises seront non seulement belles, mais savoureuses et, surtout, saines.
Le commentaire a été envoyé avec succès.