Quand planter des fraises ?

Teneur
  1. Que devez-vous considérer ?
  2. Caractéristiques de la plantation de printemps
  3. Peut-on le planter à l'automne et comment le faire ?
  4. Atterrissage en été

Les fraises sont l'une des baies les plus savoureuses et les plus populaires et sont cultivées partout. La plante est plantée au printemps, en été et en automne. Dans quelles régions et dans quel délai cela peut-il être fait, comment bien planter et ce qui doit être pris en compte pour obtenir un rendement élevé, nous vous le dirons dans notre article.

Que devez-vous considérer ?

Avant de creuser des trous et d'y placer des semis, vous devez prendre en compte de nombreux critères importants. Considérons chacun d'eux.

Lieu de ramassage

Les fraises ont besoin de beaucoup de soleil pour mûrir rapidement. Les plantes doivent être plantées dans un endroit plat et dégagé qui n'est pas exposé aux courants d'air. Si les semis sont plantés dans les basses terres, le froid qui descend la nuit leur fera du mal. Les plantations sur les pentes des collines sont exposées au gel pendant la saison froide. Les endroits trop secs ou au contraire marécageux ne conviennent pas non plus à la culture. La plante aime les sols légèrement acides, pas trop légers et pas argileux.

Peut être planté sur loam sableux, sol noir, loam avec présence de sable.

Après quelles cultures peut-on planter des fraises

Tous les 5 ans, les fraises et les fraises de jardin doivent chercher de nouveaux endroits, car elles choisissent les nutriments dont elles ont besoin dans le sol et commencent à porter leurs fruits de plus en plus mal. Pour les buissons, vous pouvez allouer des lits sur lesquels des céréales, des oignons, de l'ail, du trèfle, des radis, des carottes ont poussé dans un passé récent. La culture pousse bien après les salades, les betteraves, les légumineuses. Vous ne devez pas planter de fraises dans des endroits où les morelles poussaient dans un passé récent - tomates, pommes de terre, aubergines, ainsi que framboises, concombres, poivrons.

En plus des règles concernant le lieu de croissance, pour une bonne récolte de fraises, les points suivants doivent être pris en compte.

  • Il est important de sélectionner des variétés de plantes adaptées à la région dans laquelle vous plantez. Par exemple, toutes les options conviennent aux terres du sud - des variétés précoces aux variétés tardives, mais les variétés précoces (Victoria, Lambada, Kama, Honey) vous permettent de récolter en mai.
  • Pour une pollinisation croisée dans une zone, vous devez planter 3 à 5 variétés de fraises. Mais si vous voulez de grosses baies, toutes les espèces doivent être à grosses baies, sinon, en pollinisant avec de petites variétés, les fruits sur le site deviendront plus petits avec le temps.
  • Les variétés réparées et ordinaires ne doivent pas être plantées sur le même lit, car leurs soins seront différents.
  • Lors de la plantation de semis, vous devez faire attention au collet. - si elle fait plus de 2 cm, l'arbuste portera ses fruits dès la première année de plantation.
  • Il est plus facile pour les semis de prendre racine si vous le plantez par une chaude soirée nuageuse.

Caractéristiques de la plantation de printemps

Les fraises sont une baie étonnante, savoureuse, fructueuse, pas capricieuse. Vous pouvez le planter de mars à novembre, tout dépend de la région climatique.

Dates de plantation au printemps

Les régions du sud du pays sont les premières de l'année à planter ou à transplanter des arbousiers dans un nouvel emplacement. Dans les territoires de Krasnodar et de Stavropol, cette période commence déjà à partir de fin mars et dure jusqu'à la mi-mai.

D'avril à mai, la plantation en pleine terre de cette plante est réalisée par des jardiniers du centre de la Russie, dans la région de Moscou, dans la région de Leningrad, Rostov. Dans les conditions plus sévères de la Sibérie occidentale, de la Carélie, de l'Oural, les semis doivent être traités à partir de la fin mai.

Préparation du sol

Après avoir choisi un endroit pour les fraises, il doit être soigneusement nettoyé du feuillage, des brindilles et autres débris de l'année dernière. Attaquez-vous ensuite aux mauvaises herbes. Ils peuvent être éliminés manuellement ou avec des herbicides.S'il est encore temps avant la plantation, le site est étroitement recouvert d'un film noir et laissé pendant deux semaines - dans de telles conditions, les mauvaises herbes meurent d'elles-mêmes. Ensuite, vous devez connaître la composition du sol, un environnement faible ou modérément acide est souhaitable pour les plantes.

Une acidité trop faible peut être augmentée avec une composition de chaux. Le gypse est ajouté dans un environnement acide actif. Avant même de planter des semis, des travaux sont effectués pour prévenir et détruire les parasites.

Les bactéries, les champignons, les larves d'insectes peuvent devenir des ennemis des fraises. Pour les éliminer, avant la plantation, le sol est traité avec de l'ammoniaque liquide ou le produit chimique "Roundup" (100 g de poudre pour 10 litres d'eau).

Engrais de printemps

Les engrais sont appliqués sur un sol préparé, mais pas encore ameubli. Différents types de pansements printaniers sont utilisés, à la fois minéraux et organiques :

  • si l'acidité est trop élevée, le sol peut être alimenté avec de la farine de dolomie (1 verre pour 1 m²);
  • les cendres aideront à saturer le sol en potassium, phosphore, calcium, manganèse, bore, magnésium (utilisé sous forme de potasse instantanée);
  • les jardiniers pratiquent souvent la fertilisation des parcelles avec du compost fait maison (8-9 kg par 1 m²);
  • au lieu de l'humus, la tourbe peut être utilisée en mélange avec des aliments biologiques, par exemple avec des fientes de poulet, de la molène, du fumier (jusqu'à 10 kg pour 1 m²);
  • les engrais potassiques et phosphatés sont appliqués au sol à raison de 15 g par 1 m². m.

Des engrais verts - engrais verts - sont également utilisés. Ce sont des plantes qui sont spécialement cultivées sur le site dans le but de les enfouir davantage dans le sol. Les engrais verts sont riches en micro-éléments, formant du compost, ils protègent le sol des intempéries, emportés par la pluie. Les rhizomes structurent bien le sol et lorsqu'ils meurent, ils deviennent de la nourriture pour les vers, qui ameubissent également la terre. Les engrais verts sont préparés en septembre, puis le sol du site sera prêt pour la plantation printanière de fraises.

Matériel de plantation

Seuls de bons semis forts peuvent s'enraciner activement et donner des rendements élevés à l'avenir. Avant la plantation, le matériel végétal est soigneusement examiné et une attention particulière est portée aux nuances suivantes:

  • le buisson doit être entier, avec un développement normal, contenir de 4 à 8 feuilles;
  • les feuilles doivent avoir une couleur riche et uniforme et ne pas présenter de signes de maladie ;
  • la plante ne doit pas être dotée d'appauvrissement, mais de rosettes puissantes sur une tige courte et forte;
  • avoir un gros rein au centre;
  • la racine avec des branches ramifiées doit avoir l'air saine et légère.

Après avoir sélectionné les plants idéaux, avant de les planter, ils doivent être trempés pendant 30 à 40 minutes dans de l'eau avec un stimulateur de croissance. Cela permettra à la plante de mieux s'enraciner et de former un buisson solide plus rapidement.

Processus de plantation

Les fraises sont plantées en pleine terre en longues doubles billons (2 bandes chacune) de manière à pouvoir être approchées des deux côtés. Le nombre de bandes appariées dépend de la superficie de la zone allouée à la culture. Pour l'entretien des plantes, laissez des allées de 40 à 70 cm de large. La distance entre les buissons dépend de la variété de fraise. Si la plante forme des buissons compacts avec un petit dégagement de débouchés, le pas est maintenu à 20-30 cm. Pour les grandes variétés à marcottage rapide, une distance entre les plantes de 30 à 40 cm est requise.

Le long de la bande avec une marche définie, creusez des trous d'une profondeur légèrement supérieure à la taille du rhizome. Si le sol est sec, ajoutez un peu d'eau dans chaque trou avant de planter. Les semis sont placés dans le trou avec un morceau de terre retiré du verre. Si les godets sont en tourbe, ils sont plantés dans le sol avec les plantes. Chaque buisson est saupoudré de terre pour que le cœur reste à la surface, sinon les plantules pourriront. Le sol arrosé est légèrement tassé afin que les rhizomes se nourrissent du contact avec le sol.

Après la plantation, les buissons sont arrosés abondamment. Si le temps est sec, l'arrosage est effectué quotidiennement pendant une semaine, jusqu'à ce que les rhizomes prennent racine. Pour de meilleurs résultats, des stimulants de croissance des plantes peuvent être ajoutés à l'eau.

Peut-on le planter à l'automne et comment le faire ?

En automne, les fraises peuvent être plantées en septembre et octobre, tout dépend de la région... Dans les territoires du nord, ils ne plantent pas de plantation d'automne, mais n'en produisent qu'une en été. Dans la zone climatique moyenne, la culture est repiquée en septembre. Et dans le sud de la Russie, par exemple, dans le Kouban, en plus de septembre, vous pouvez transplanter des fraises tout au long du mois d'octobre, et le dernier appel devrait être effectué en novembre, si le temps le permet. Plus les fraises sont plantées tôt, avant l'hiver (avant les gelées), mieux elles s'enracineront et deviendront plus fortes.

L'atterrissage d'automne est bon parce que avant l'été, la plante a le temps de durcir et de donner une récolte la première année. Le temps d'automne humide et modérément frais offre d'excellentes conditions pour la plantation et l'établissement rapide. Le seul problème peut être des gelées inattendues, vous devez donc surveiller attentivement les prévisions météorologiques. La parcelle pour la plantation d'automne de fraises doit être préparée à l'avance, 2 à 4 semaines avant la plantation. Vous devez creuser le sol avec une baïonnette pleine d'une pelle. À ce stade, il est nécessaire de nourrir le sol avec de l'humus (10 kg par 1 m²). Ajoutez de la cendre (bidons de 0,5 l par m²) ou du compost. Vous pouvez utiliser du nitrophosphate, de l'urée, des superphosphates.

Un mois avant la plantation, une lutte antiparasitaire doit être effectuée, le sol doit être traité avec des insecticides. Ils choisissent un endroit et plantent des buissons de la même manière qu'au printemps. Après avoir planté des fraises, pendant les 10 premiers jours, il est arrosé le matin avec une petite quantité d'eau. Plusieurs pansements sont effectués à l'automne, mais les engrais azotés ne peuvent pas être appliqués cette saison.

Atterrissage en été

En été, les fraisiers sont plantés par ceux qui ne veulent pas attendre la récolte pendant deux ans, comme c'est le cas pour les plantations de printemps. Les semis plantés par la chaleur ont le temps de se renforcer et de grandir, afin de concentrer leurs forces pour la formation de fruits en juin de la saison suivante. Les semis d'été de culture ont lieu à partir de fin juillet et se poursuivent tout au long du mois d'août. Convient aux régions avec toutes les conditions climatiques - l'essentiel est qu'au moment de la plantation, le matériel de qualité adulte soit prêt pour le jardinier.

Le matériel de plantation est obtenu à partir d'une moustache, sur laquelle se forment des rosettes et s'enracinent dans le sol. Ces alvéoles sont transplantées dans la zone préparée. Il faut comprendre qu'une moustache à rosettes produit des fraises après récolte. Étant donné que les baies de différentes régions sont récoltées à des moments différents, la plantation, en fonction de la formation de débouchés, se déplacera en fonction du calendrier. Le processus de plantation d'été n'est pas différent de celui de printemps. Ils font également des rangées avec un pas uniforme de 20 à 40 cm, des trous d'égouttement, les humidifient, transfèrent des alvéoles avec des racines et un morceau de terre dans des trous préparés, saupoudrent de terre, tassent légèrement et arrosent.

Pour que les alvéoles s'enracinent bien et commencent à se développer, elles sont trempées pendant la nuit dans une solution spéciale que vous pouvez préparer vous-même. Pour cela vous aurez besoin de :

  • 1 kg de terre ;
  • 70-80 g de superphosphate;
  • 15-20 g de cendres;
  • 1-1,5 g de sulfate de cuivre et d'acide borique.

L'ensemble est mélangé à 10 litres d'eau et peut être utilisé pour faire tremper les racines de fraises.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble