Quand mûrissent les fraises et les fraises ?
Les fraises et les fraises sont des plantes apparentées. Cependant, il faut se rappeler que les fraises sont en fait des fraises de jardin, et les jardiniers les cultivent sur leurs parcelles.
Alors que cette baie, qui est généralement appelée simplement fraise, est une baie de prairie, de forêt et de champ qui pousse à l'état sauvage. Ces baies mûrissent à des moments différents. Les fraises des bois sont récoltées environ quelques semaines plus tard que les fraises.
Facteurs qui influencent
Plusieurs facteurs influencent la période de maturation des baies. Tout d'abord cela s'applique au climat de la région de culture. Dans le sud du pays, la première récolte de fraises peut être récoltée fin mai, dans les régions centrales les fruits mûrissent à la mi-juin (les variétés précoces mûrissent au début du mois), tandis que dans les régions plus septentrionales les baies ne mûrit qu'en juillet. Un facteur important est le régime de température de la zone. Pour le stade initial de la croissance des plantes, il suffit que la température de l'air soit légèrement supérieure à 0 degré. Cependant, pour que les fruits mûrissent avec succès, la température diurne doit être d'environ 20 degrés Celsius et la température nocturne ne doit pas descendre en dessous de +15 degrés.
La fraise des bois mûrit plus tard que les autres variétés. Cela est dû au fait qu'il pousse dans des endroits ombragés où la lumière du soleil ne pénètre pas assez. C'est à cause de cela que les baies mettent plus de temps à mûrir complètement. Chaque année, le temps de maturation des baies peut varier en fonction des conditions météorologiques. Si la période estivale est caractérisée par des pluies fréquentes, les baies seront aqueuses. Lorsque l'été est trop sec, les fraises seront peu profondes et sèches.
Ainsi, une récolte optimale peut être récoltée lorsque la chaleur et l'humidité sont uniformément réparties.
Dates de maturation des fraises cultivées
Les fraises de culture (fraises) mûrissent à des moments différents dans différentes régions. La saison des fraises commence fin mai et dure jusqu'à la mi-août.
Par type de fructification, les fraises sont divisées en deux types principaux:
- variétés qui ne mûrissent qu'une seule fois au cours de la saison;
- variétés remontantes avec la capacité de porter des fruits plusieurs fois.
De plus, les variétés de fraises qui portent des fruits une fois au cours de la saison sont, à leur tour, subdivisées en quatre types principaux.
- Variétés précoces, qui permettent de cueillir des baies mûres, à partir de la deuxième décennie de mai (Kimberly, Olvia, beauté tchèque).
- Variétés mi-précoces. La récolte mûrit environ une semaine plus tard que celle des variétés de fraises précoces (Korona, Festivalnaya, Krasny Bereg).
- Variétés à maturité moyenne. La récolte de ce type de baies est récoltée une semaine ou 10 jours plus tard que les espèces mi-précoces (Solovushka, Present, Arosa).
- Fraises tardives, qui mûrit complètement fin juin ou début juillet (Chamora, Malvina, Adria).
Les variétés réparées mûrissent plusieurs fois par saison, dont la première a lieu en juin et la dernière à la mi-août. Le rendement des variétés remontantes est nettement supérieur à celui des baies à récolte unique. Cependant, la culture et l'entretien de ces types de fraises nécessitent l'utilisation de différents types d'engrais, alors que la plante est moins durable. La maturation des fraises est très prolongée dans le temps sur le territoire du pays en raison de son immense superficie. Par conséquent, chaque région a son propre calendrier pour le moment où la baie est complètement mûre et prête à être récoltée.Dans le Kouban, la première récolte de fraises commence début mai, grâce au temps chaud et ensoleillé. Cependant, si la période de maturation est caractérisée par un temps pluvieux, cela se reflète dans la qualité des baies. Lors des pluies, les fraises peuvent commencer à pourrir, leur goût et leur présentation se dégradent.
La bande médiane du pays est propice à la culture de nombreuses variétés de fraises. Il est recommandé de planter des variétés précoces, tandis que la plantation doit être effectuée environ au milieu de l'été, au maximum début septembre, sinon la plante risque de ne pas prendre racine. Par temps froid, toutes les plantations doivent être recouvertes d'un non-tissé de couverture ou d'un film ordinaire. L'utilisation d'engrais minéraux et d'autres types d'engrais est également recommandée. Si vous respectez ces règles, vous pouvez obtenir une récolte assez abondante de délicieuses baies sucrées. Dans la région de Moscou, la récolte des fraises cultivées commence généralement à la mi-juin.
Cette condition n'est remplie que par temps chaud et ensoleillé. Si le temps est pluvieux, la récolte ne fonctionnera pas avant fin juin.
Quand les espèces sauvages commencent-elles à mûrir ?
La fraise est une plante herbacée vivace qui peut atteindre une hauteur de 20 centimètres. Les fruits sont de petite taille, pesant environ 10 à 12 grammes. La fraise des bois est une baie savoureuse et saine. C'est pourquoi un si grand nombre de personnes se rendent avec grand plaisir dans les forêts et les champs pour cueillir des fraises mûres. Les espèces de fraises des bois sont classées en trois types principaux :
- pré;
- champ;
- forêt.
Les baies des champs et des prés mûrissent plus tôt que les plantes forestières. Cela est dû à la lumière du soleil abondante. Cependant, à cause de lui, les fraises ne sont pas assez grosses et assez juteuses. Dans les champs, la cueillette des baies peut commencer plus tôt qu'en forêt. Habituellement dans les champs, les buissons de fraises se trouvent dans des fourrés de mauvaises herbes, qui ombragent avec succès la plante et la protègent de la lumière directe du soleil. Les baies poussent dans des champs sauvages qui ne sont pas utilisés à des fins agricoles. Cependant, les plus gros fruits mûrissent dans les forêts de bouleaux et de pins, où pousse une couverture herbacée modérée.
La plante préfère les pelouses éclairées et les petits espaces entre les arbres individuels. Parfois, des fraises peuvent être trouvées le long des routes et sur les bords. Il faut se rappeler que les baies précoces ont une légère amertume et ce n'est qu'à une date ultérieure qu'elles gagnent en douceur. Les fraises forestières peuvent être transplantées dans une parcelle de jardin et cultivées avec succès dessus. De plus, cette plante ne nécessite aucun soin particulier. Et la récolte mûrira environ deux semaines plus tôt que la même fraise poussant dans la forêt. Les baies ne mûrissent pas en même temps. Par conséquent, sur un buisson, on peut trouver des baies absolument mûres et des baies complètement vertes.
Comme pour les variétés de fraises cultivées, le temps de maturation est directement proportionnel à la région spécifique où poussent les baies. Plus la zone est située au sud, plus vous pourrez récolter tôt. Par temps chaud et ensoleillé dans les territoires du sud, vous pouvez aller chercher des fraises fin mai. Mais la meilleure récolte peut encore être récoltée en juin. C'est au cours de ce mois que la plupart des baies mûrissent complètement. La saison des fraises en Bachkirie tombe également en juin.
Les conditions climatiques de la région de Moscou sont excellentes pour la croissance et la maturation des fraises. Les toutes premières baies mûres peuvent être trouvées à la mi-juin. Cependant, afin de ramasser un grand nombre de baies, il est préférable de reporter la chasse aux fraises jusqu'en juillet. Pour la région de Moscou, juillet est le principal mois de récolte des espèces de fraises des bois. Dans les forêts de l'Oural, ainsi que dans les forêts d'Extrême-Orient et de Sibérie, les fraises commencent à mûrir début août et les baies peuvent être cueillies pendant plusieurs semaines. À ce moment-là, dans d'autres régions, cette baie est déjà en train de partir. Les buissons de baies ne portent pas de fruits trop longtemps.Dans les fraises des prés et des champs, la période de fructification dure environ trois semaines, dans les baies sauvages - un peu plus d'un mois.
En plus des baies, vous pouvez collecter d'autres parties de la plante. Les feuilles vertes des fraises sont riches en vitamine C, elles sont souvent utilisées dans toutes sortes d'infusions et de décoctions. Pour cela, les parties vertes de la plante doivent être coupées avec des ciseaux ou un sécateur et séchées. Les fraises et les fraises sont riches en calcium, acide folique, fer, tanins, flavonoïdes et autres substances bénéfiques. Les baies sont efficaces en cas de carence en vitamines, elles renforcent parfaitement le système immunitaire.
Il est recommandé d'utiliser des fraises en présence de maladies des systèmes cardiovasculaire et digestif. Connaissant le temps de maturation des fraises et des fraises, vous pouvez récolter une bonne récolte de baies très savoureuses et saines.
Le commentaire a été envoyé avec succès.