Caractéristiques et méthodes de traitement des fraises à l'automne

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Comment traiter les maladies ?
  4. Comment pulvériser contre les nuisibles ?

Les fraises sont l'une des baies préférées des enfants et des adultes. Les fruits sucrés et juteux plairont à tout le monde à la fois frais et sous forme de confiture ou de conserves, et donc la popularité de cette culture est toujours élevée.

Pour faire pousser des fraises par vous-même, vous devez choisir un endroit approprié pour la plantation, prendre soin des arbustes en temps opportun et les préparer correctement pour l'hivernage. L'intégrité et la santé de la culture, et donc la récolte ultérieure des baies, dépendent des soins en automne.

La nécessité d'une procédure

Les fraises, ou fraises de jardin, peuvent être cultivées dans le lit de jardin pendant la saison chaude et récoltées d'une à plusieurs récoltes tout au long de l'été. Pour que les plantes soient saines et fortes, il est important de bien en prendre soin pendant la croissance et la fructification, ainsi que de s'assurer que la culture est préparée pour l'hiver. Le travail d'automne avec les buissons consiste à réaliser des activités telles que:

  • arbustes d'élagage;
  • nourrir la culture;
  • arroser la zone avec des fraises;
  • traitement contre les ravageurs et les maladies.

Pour obtenir des rendements de fraises stables, il est important de s'assurer que tous les buissons sont en bonne santé, reçoivent suffisamment de lumière, d'eau et de nutriments pendant la période printemps-été. Dès que la dernière récolte est récoltée, vous pouvez préparer le jardin pour l'hiver. En taillant le haut des buissons, vous pouvez fournir une protection contre les parasites et les maladies qui ont pu se trouver sur les feuilles pendant la croissance de la culture. Les feuilles complètement affectées sont coupées et le reste est raccourci de manière à ce que la hauteur du buisson soit d'au moins 10 cm.Après la taille, le jardin doit être nettoyé pour minimiser la possibilité que des substances indésirables pénètrent dans le sol près de la plante.

Lorsque les buissons sont coupés, des engrais doivent être appliqués afin d'apporter des nutriments dans le sol pour la croissance printanière de la culture. L'arrosage du sol se poursuit jusqu'aux grands froids. Pour que les fraises poussent bien, il est important de garder le sol humide le plus longtemps possible. Après avoir ajouté de l'humidité, une procédure obligatoire consiste à ameublir le sol près du buisson à une distance de 15 cm de la plante elle-même, afin de ne pas attraper les racines.

Un élément très important des soins est le traitement des fraises à l'automne contre les maladies et les ravageurs. Pour protéger la culture d'éventuels problèmes au printemps, vous devez pulvériser les buissons devant l'abri. La protection contre les parasites qui pourraient pondre leurs œufs sur la plante, contre les spores fongiques ou d'autres maladies permettra aux fraises de pousser activement avec l'arrivée d'un temps chaud et stable au printemps. Sans pulvérisation avec les bonnes substances, il est difficile de faire pousser des arbustes sains et d'en attendre un rendement élevé.

Afin de traiter correctement les plantes, il est important de savoir ce qui peut être utilisé à l'automne, quelles préparations sont nécessaires pour lutter contre certains problèmes.

Horaire

Le processus de traitement des fraises à l'automne contre les maladies et les ravageurs peut avoir lieu à des moments différents. Les temps de pulvérisation dépendent du climat dans lequel pousse la culture et des variétés de la plante elle-même. Pour les espèces remontantes pouvant fructifier en septembre et octobre, le site est récolté et transformé après récolte, à la mi ou à la fin octobre. Si la fraise est simple et pousse dans une région au climat moyen, où le temps n'a pas de changements très brusques dans la direction du froid, la transformation peut être effectuée en septembre.

Dans les régions méridionales, où la température est suffisamment élevée en septembre, les arbousiers sont récoltés en octobre. Dans les régions du nord, où il fait plus froid en août et début septembre, il est recommandé de retirer le site et de pulvériser les buissons dans la seconde moitié d'août ou début septembre.

Si vous ne préparez pas la récolte à temps, les températures froides peuvent nuire aux fraises, les feuilles gèleront et une partie de la plante mourra. Un travail opportun et correct sur l'entretien des arbustes vous permettra d'obtenir des plantes saines et une bonne récolte pour elles.

Comment traiter les maladies ?

Toute culture de jardin est sensible aux attaques d'agents pathogènes qui se développent activement sur la plante, affectent les zones vitales et entraînent la mort. Pour protéger les plantations, les résidents d'été utilisent des composés spéciaux qui peuvent empêcher l'apparition ou se débarrasser de maladies déjà apparues. En choisissant le bon médicament, vous pouvez aider les fraises dans les plus brefs délais, les protéger et leur permettre de pousser et de se développer dans des conditions confortables pour la culture.

Les maladies les plus dangereuses et les plus courantes qui affectent les fraises sont :

  • pourriture grise;
  • pourriture noire et rouge des racines;
  • flétrissement verticillaire;
  • mildiou;
  • oïdium;
  • taches blanches et brunes.

Il est beaucoup plus facile de prévenir le problème que de traiter la plante, car les résidents d'été recommandent d'utiliser des préparations complexes pour une efficacité maximale.

  • "Topaze" - résiste à la défaite de la culture avec l'oïdium, les taches blanches et brunes, cette substance doit être utilisée dès les premiers symptômes de la maladie.
  • "Nitrafène" - efficace pour lutter contre les spores fongiques qui se trouvent sur la plante elle-même et sur le sol qui l'entoure.
  • "Bayleton" - montre de bons résultats dans la lutte contre l'oïdium et les taches.
  • Teldor - il est utilisé pour la défaite des fraises à pourriture grise et noire.

En plus des préparations prêtes à l'emploi achetées, vous pouvez utiliser d'autres substances:

  • Le liquide bordelais peut lutter contre l'apparition de taches ;
  • les fraises sont traitées avec du sulfate de cuivre, protégeant contre toutes les maladies, c'est une préparation universelle qui fonctionne bien pendant le traitement d'automne;
  • le sulfate de fer est pulvérisé sur les fraisiers souffrant de carence en fer;
  • "Karbofos" doit être utilisé pour protéger contre le verdissement des pétales de fraise afin de protéger les buissons des dommages.

S'il est nécessaire d'effectuer un traitement amélioré des fraisiers avant l'hivernage, vous pouvez utiliser un mélange en réservoir. La composition d'une telle solution peut comprendre divers insecticides et substances pouvant protéger la culture des maladies et des ravageurs. Lors du mélange des composants, il est important de connaître la durée de conservation et la compatibilité des substances afin d'obtenir le résultat souhaité. Il n'est pas recommandé de préparer une solution de plus de trois substances. Une composition dans laquelle il y a deux médicaments pour la protection et un pour un stimulant de croissance se montre bien.

Pour obtenir de bons rendements, il vaut la peine de planter des variétés de fraises de haute qualité :

  • Victoria;
  • Reine Elizabeth;
  • "Gigantelle" ;
  • "Mashenka" et autres.

Il existe des variétés précoces, moyennes, tardives, grandes et remontantes. Pour se régaler de fraises pendant la majeure partie de l'été, il vaut la peine de planter différentes options de culture afin qu'elles mûrissent à des moments différents.

Pourriture grise

Lorsque les fraises sont atteintes de pourriture grise, une floraison grise commence à apparaître sur les baies, ce qui gâte le fruit et détruit la plante. Pour faire face au problème, vous pouvez utiliser des médicaments:

  • Horus ;
  • Fitosporine;
  • Alirin-B.

Il est recommandé de vaporiser les fraises avec ces préparations à l'automne, lorsque la température de l'air approche de zéro. Alirin-B peut être utilisé deux fois par saison, avant la maturité des fruits et après la dernière récolte. "Fitosporin" n'est utilisé qu'en automne, lorsque la culture est préparée pour l'hivernage. Les instructions pour les médicaments sont sur l'emballage.

En plus des produits chimiques, vous pouvez lutter contre la pourriture grise avec du liquide bordelais et de la cendre de bois. Une solution est préparée à partir de la première substance en utilisant 1 c. par litre d'eau, les cendres sont dispersées sur le lit de jardin et saupoudrées de terre sur le dessus.

Oïdium

Lorsque les fraises sont affectées par l'oïdium, les feuilles sont recouvertes d'une floraison blanche, semblable à des toiles d'araignée. Les fruits sont également attaqués avec une floraison blanchâtre et une odeur de moisi désagréable. Vous pouvez résoudre le problème à l'aide de tels médicaments:

  • Fundazol;
  • "Topaze";
  • "Sulfaride".

De plus, l'utilisation de sulfate de cuivre et de Bordeaux liquide sera efficace. Il existe un dosage pour chaque médicament, qui est indiqué par le fabricant sur l'emballage. Pour un traitement efficace, 300 g de sulfate de cuivre suffisent, qui se dissolvent dans 10 litres d'eau. Il sera optimal d'utiliser une solution à 3% de Bordeaux liquide.

Repérage

Les fraises peuvent être affectées par plusieurs variétés de marbrures : brunes, brunes, noires et blanches. Vous pouvez combattre les points noirs avec des médicaments :

  • Or Ridomil;
  • "Quadris" ;
  • Métaxil.

Si la situation est grave, vous devez utiliser 1% de Bordeaux liquide. Le traitement est effectué deux fois avec un intervalle d'une semaine. Les feuilles atteintes sont enlevées et brûlées. Vous pouvez traiter les buissons de défaite avec des taches brunes et blanches à l'aide de fongicides: sulfate de cuivre ou liquide bordelais. Le traitement est effectué pendant toute la croissance active de la culture et dans le processus de préparation des buissons pour l'hiver.

L'iode aidera à combattre les manifestations des taches brunes. Avec une demi-cuillère à café diluée dans un seau d'eau, le lit est traité trois fois: au début du printemps, avant la floraison et en automne, lorsque la dernière récolte a été récoltée.

Phytophtora

Lorsque les fraises sont affectées par le mildiou, les feuilles se couvrent de taches grises et les fruits noircissent et perdent leur goût. Vous pouvez combattre la maladie à l'aide du médicament "Topaz". Les caractéristiques de dosage et d'application sont indiquées par le fabricant sur l'emballage.

Pourriture noire

Lorsque les fraises sont endommagées par la pourriture noire, les feuilles inférieures commencent à acquérir une teinte rouge et meurent progressivement. La maladie affecte également négativement la structure racinaire du buisson, affectant les jeunes pousses, la plante cesse de se développer. Aux premiers signes de maladie, vous pouvez utiliser le médicament "Ordan", en pulvérisant le feuillage et le sol près des buissons. Pour protéger les plantes, vous devez traiter les buissons deux fois à intervalles hebdomadaires. Si la fraise est fortement infestée, les buissons sont déterrés et brûlés.

Chlorose

Si les fraises poussent sur un sol pauvre en nutriments, la chlorose commence à se développer. En l'absence de la bonne quantité de fer, le feuillage commence à jaunir ou à acquérir une teinte blanchâtre, tandis que les veines restent vertes. Si la culture manque de magnésium avec de l'azote, le feuillage jaunit.

Une méthode efficace pour résoudre le problème est l'utilisation de sulfate ferreux, pour lequel 5 g de la substance sont dilués dans 10 litres d'eau. De plus, les formulations combinées contenant du magnésium peuvent combler le manque de substances. Une méthode alternative de lutte contre la chlorose est l'utilisation d'ammoniac: 40 ml de liquide sont dilués dans 20 litres d'eau et le jardin est traité avec la composition résultante.

L'utilisation d'urée pour lutter contre le problème a montré une assez bonne efficacité. Pour la pulvérisation, utilisez 1 cuillère à soupe. l. substances, en le diluant dans 10 litres d'eau.

Flétrissement verticellose

Lorsque les fraises sont affectées par le flétrissement verticillaire, le feuillage acquiert une teinte rouge-jaune, la croissance de la culture ralentit et les racines commencent à mourir, ce qui entraîne le flétrissement complet du buisson. L'utilisation du médicament "Gumat K" peut servir de mesure préventive. S'il y a une maladie dans le jardin, les plantes sont déterrées et brûlées ; cette maladie ne peut pas être traitée.

Comment pulvériser contre les nuisibles ?

En plus des maladies, les parasites peuvent causer de gros dégâts aux fraisiers.Pour protéger la culture, vous devez savoir quels médicaments, solutions et méthodes traditionnelles peuvent être utilisés dans un cas particulier. Divers parasites peuvent être trouvés sur les buissons.

  • Aleurode C'est un papillon qui s'installe dans la partie inférieure du jabot et se nourrit de la sève des plantes. Vous pouvez le combattre avec Aktellik, Confidor, Rovikurt et Pegasus. Vous ne pouvez pas utiliser ces médicaments plus de quatre fois par saison. La méthode de traitement est indiquée sur l'emballage par le fabricant.
  • Charançon C'est un coléoptère qui endommage les inflorescences, s'installe dans les bourgeons et se nourrit de la sève des plantes. Vous pouvez combattre le ravageur à l'aide de "Karbofos", en pulvérisant les buissons avant la floraison et après la récolte de toute la récolte. Des méthodes alternatives sont également efficaces : une solution de graines de moutarde, du savon à lessive, l'utilisation d'eau chaude, l'irrigation à l'iode. Vous pouvez effrayer les coléoptères en plantant des oignons et de l'ail dans les allées.
  • Mite - un ravageur qui inhibe la croissance normale de la culture. La pulvérisation d'une solution de pelures d'oignon aide à sauver la culture des acariens de la fraise. Pour vous débarrasser rapidement des tiques, vous devez traiter trois fois les fraises du jardin avec cette solution.
  • Limaces - ces mollusques se nourrissent de fraises mûres, qu'ils mangent la nuit, le jour ils se cachent dans le sol. Vous pouvez vous débarrasser des limaces à l'aide de superphosphate, en saupoudrant le médicament autour du tronc de la plante.
  • Puceron - ce sont des insectes qui s'installent activement sur les buissons au dos de la feuille. Si vous ne vous débarrassez pas des pucerons, les fraises se faneront et cesseront de pousser. Vous pouvez résoudre le problème avec une solution d'ammoniac, de cendres et de savon, de la teinture de pelure d'oignon.
  • Rouleau de feuilles - ce ravageur mange les parties vertes de la culture, emmêle les buissons avec des toiles d'araignée. Vous pouvez résoudre le problème avec du permanganate de potassium ou une solution de pelure d'oignon.

Le choix des médicaments nécessaires, leur culture au bon dosage et l'introduction opportune de fraises dans le jardin protégeront les arbustes des maladies et des ravageurs, ce qui permettra à la plante de se développer activement et de porter des fruits abondamment.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble