Description et culture des fraises

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Diffusion
  3. Types et variétés
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Les fraises sont à juste titre une baie préférée de nombreuses personnes. Cependant, sa culture seule est assez difficile et nécessite la prise en compte de nombreux facteurs.

Ce que c'est?

Le genre fraise est un représentant de la famille des roses, de l'ordre des Rosacées et de la classe des dicotylédones... Le groupe des plantes herbacées vivaces réunit plusieurs espèces trouvées à l'état sauvage, ainsi que élevées par les éleveurs. Selon la description botanique, leurs feuilles trifoliées ont une forme complexe et la longueur de la tige sur laquelle sont fixées les plaques atteint 10 centimètres. Les pousses d'un buisson compact, également appelé moustache, sont rampantes et peuvent prendre racine avec des rosettes. Les caractéristiques structurelles du système racinaire fibreux et ramifié déterminent sa présence peu profonde - seulement 20-25 centimètres.

L'inflorescence du fraisier ressemble à un bouclier de plusieurs fleurs bisexuées. Les bourgeons aux pétales blancs et parfois jaunâtres se trouvent sur des pédoncules allongés et sont généralement pollinisés par des insectes. La forme de vie de la plante est caractérisée par la présence d'un grand nombre de pistils et d'étamines. Les fruits cultivés sont de type complexe ou préfabriqué.... En fait, ce qui est mangé est un récipient envahi par la végétation, et les vrais fruits sont des grains fixés à sa surface. La couleur de la pulpe va du blanc au rouge vif. La culture de la floraison a lieu approximativement de la fin du printemps au milieu de l'été, c'est-à-dire jusqu'à ce que les fraises commencent à mûrir.

Les fraises vivent environ 7 ans, bien qu'il soit recommandé de les reproduire au même endroit pendant 4 ans maximum.

Diffusion

Dans la nature, la culture est le plus souvent propagée avec des moustaches, qui s'enracinent avec succès dans le sol. Soit dit en passant, le plus souvent grâce à cette méthode, les fraises poussent également dans les parcelles de jardin. Quant aux fruits, ils se disséminent naturellement par autodiffusion, l'eau, le vent et même les animaux.

Types et variétés

Le genre botanique sous le nom latin Fragaria, que l'on peut traduire par « parfumé », regroupe environ 20 à 30 espèces. Ils sont tous très similaires les uns aux autres. La plus connue est peut-être la fraise des bois ou la fraise commune. La culture de brousse ne pousse qu'à l'état sauvage, s'étendant jusqu'à 5-20 centimètres de hauteur. Les caractéristiques de l'espèce indiquent que les dimensions des petites baies ne dépassent pas 2 centimètres de longueur. Et aussi à l'état sauvage, les fraises vertes sont très répandues, c'est aussi un demi-fruit. Il se caractérise par la présence de pousses courtes et de "fruits" arrondis, dont la couleur peut être rose, rouge ou même jaunâtre.

Les fraises musclées ou musquées poussent également à l'état sauvage, bien que des tentatives aient été faites pour les domestiquer en Europe. Des buissons avec de grands limbes, des fruits assez gros et un arôme riche s'étendent sur 35 centimètres de hauteur. La plupart des plantes sont dioïques, c'est-à-dire qu'elles forment des fleurs femelles ou mâles. Le nom « fraise du jardin ou fraise ananas » cache ce que l'on appelle habituellement les fraises. Cette espèce a été obtenue en croisant des fraises du Chili et de Virginie. Les fraises des champs ou des prés poussent dans les champs. Lorsque la baie parfumée mûrit au milieu de l'été, tout le territoire est saturé de l'odeur la plus douce.

Le genre fraise réunit également un grand nombre de variétés qui, selon la classification la plus simple, peuvent être divisées en précoce, mi-saison, tardive et remontante. Le premier groupe, qui mûrit déjà début mai, comprend "Daisy Festival", "Kent" et "Elvira". Les jardiniers de mi-saison mettent particulièrement l'accent sur les variétés "Lord", "Venta" et "Juan" - la récolte peut être récoltée à partir de fin juin. Les experts considèrent que des variétés telles que "Borovitskaya" ou "Vicoda" sont des variétés tardives, et parmi les variétés remontantes, "Brighton", "Queen Elizabeth II", "Ananas" et "Garland" sont largement connues.

Atterrissage

La plantation de cultures en pleine terre s'effectue pratiquement à n'importe quelle période de la saison de croissance, mais il est plus correct de le faire au commencement du printemps, au commencement de l'automne ou à la fin de l'été. Pour les régions froides et peu enneigées, la plantation de printemps est plus préférable, réalisée après avoir réchauffé le sol. Dans d'autres cas, les fraisiers sont plantés à la jonction de l'été et de l'automne - le moment choisi permet au système racinaire de la plante de se renforcer avant le début du gel. De ce fait, il pourra porter ses fruits dès la prochaine saison. Les fraises nécessitent un bon éclairage, vous devez donc choisir un site très soigneusement.

Vous ne devez pas aménager les lits là où vivaient les solanacées, les choux et les concombres, ainsi que dans les endroits où les framboises se développent dans le quartier. Presque tous les sols conviennent à la culture des baies, à l'exception des sols sablonneux secs et marécageux. Surtout, les buissons aiment les loams sableux légèrement acides, ainsi que les loams légers. La terre doit être saturé de nutriments, modérément humidifié et avec la capacité de laisser passer l'air. Il convient d'éviter les zones de stagnation des précipitations ou de fonte des eaux, ainsi que celles caractérisées par une présence proche des eaux souterraines. L'acidité optimale du mélange de sol est de 4,5 à 5,5 unités.

Développé pour les fraises plusieurs schémas d'atterrissage, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients... Lorsque vous travaillez avec des buissons individuels, vous devez laisser 45 à 60 centimètres libres entre les spécimens. Afin qu'ils ne s'emmêlent pas, la moustache est régulièrement enlevée. Avec une plantation en une seule ligne, les buissons sont plantés en rangées.

Un écart de 15 centimètres est maintenu entre les spécimens individuels et l'espacement des rangées est de 40 centimètres.

Coupe à deux ligneségalement connu sous le nom de ruban, adapté aux grandes surfaces. Les fraises sont disposées en deux rangées dont l'écart est de 30 centimètres. L'écart entre les semis est de 15 à 20 centimètres et l'espacement des rangs atteint 70 centimètres. Vous pouvez également disposer les lits en damier. Dans ce cas, les fraises sont plantées en rangées à une distance de 50 sur 50 centimètres, une rangée se déplaçant par rapport à l'autre de 25 centimètres. Enfin, lors de la plantation dans des nids, vous devrez créer une composition avec un plant bien développé au centre et 6 morceaux plus petits autour. Les nids sont organisés en rangées espacées de 35 à 40 centimètres. L'écart entre les semis individuels est de 6 à 8 centimètres et entre les nids d'environ 30 centimètres.

Outre la coupe classique, il y a une opportunité de placer la culture sur l'agrofibre... Dans ce cas, les parterres hauts sont recouverts d'une toile, après quoi des trous y sont pratiqués pour les semis de fraises. La culture est autorisée à être placée sur un matelas de fanes de pois pourris, sous des abris en film ou dans un billon vertical. Avant de transférer les semis en pleine terre, les semis sont conservés pendant environ 5 jours dans une pièce fraîche. L'atterrissage direct est préférable le soir. Les plantules sont libérées de toutes les feuilles, à l'exception de quelques feuilles internes - cela permettra à la plante de diriger toutes ses forces vers le développement du système racinaire. Avant immersion dans le trou, les racines sont trempées dans un mélange d'argile et de tourbe, puis redressées sur toute leur longueur.Il est plus efficace de faire un petit monticule dans le trou, sur lequel placer le buisson.

Nous ne devons pas oublier que le cœur doit s'élever légèrement au-dessus de la surface et le collet doit être complètement dans le sol... Lorsque les fraises prendront leur place, il faudra compacter le sol alentour pour éviter les vides puis organiser une irrigation abondante. Il faut mentionner que les plants achetés sont souvent "célèbres" pour leurs racines tordues. Avant la plantation, ils doivent être redressés, nettoyés des processus pourris et, si nécessaire, raccourcis.

Se soucier

Un bon entretien des plantations de fraises est la clé du développement réussi de la culture.

Arrosage

L'irrigation des arbousiers doit être organisée régulière et suffisante, surtout en ce qui concerne sa variété de jardin. La fréquence de la procédure peut varier en fonction des conditions météorologiques et du sol. Par exemple, si de l'argile est présente dans le sol, elle a besoin de moins d'humidité. Avant la floraison, la plante peut être arrosée, mais l'humidité doit alors toujours être dirigée vers la racine. L'arrosage est effectué en moyenne tous les 10-12 jours, mais par temps chaud, ce chiffre augmente considérablement. Il faut utiliser de l'eau qui s'est déposée et s'est réchauffée naturellement au soleil.

Chaque mètre carré de plantation nécessite environ 10 à 12 litres de liquide, ce qui devrait saturer le sol de 20 à 25 centimètres. Il est d'usage d'organiser l'irrigation tôt le matin ou en fin d'après-midi.

Lorsque la récolte commence à porter ses fruits, la fréquence des arrosages devra être réduite afin que la pulpe du fruit ne se révèle pas aqueuse.

Top dressing

Il est d'usage d'appliquer de l'engrais pour les fraises pour la première fois lorsque de jeunes limbes apparaissent sur le buisson. Une cuillère à soupe d'humate de sodium liquide ou la même quantité d'urée est diluée avec 10 litres d'eau. Pour chaque buisson, vous devrez utiliser 0,5 litre du mélange obtenu. L'utilisation de molène diluée ou de fumier de poulet sera appropriée. Pour l'alimentation foliaire à ce stade, une combinaison de 2 grammes de permanganate de potassium, la même quantité d'acide borique et de molybdate d'ammonium, diluée dans un seau d'eau, convient.

La prochaine alimentation doit être organisée avant la floraison de la culture. Les jardiniers recommandent de combiner une cuillère à soupe d'Agricola Aqua, la même quantité d'Effecton Ya, une cuillère à café de sulfate de potassium et 10 litres d'eau. Après avoir versé 0,5 litre du mélange sous chaque buisson, il sera possible d'organiser une pulvérisation foliaire. Enfin, la fertilisation finale se fait après la cueillette des baies. Un verre de cendre, une cuillère à soupe de nitrophoska et la même quantité d'"Effecton" sont dilués dans 10 litres d'eau, après quoi 1 litre est versé sous chaque spécimen de fraises.

En principe, une alternative à tous les mélanges ci-dessus peut être achetée des préparations complexes destinées aux fraises.

Taille

Il suffira de tailler les fraises 2 fois par an : avant la floraison et après la récolte. La procédure sera organisée tôt le matin ou tard le soir, accompagnée d'un traitement contre les insectes. La moustache doit être enlevée avec des outils spéciaux, en laissant une tige égale à 10 centimètres.

Transfert

Il est permis de replanter des variétés de fraises uniquement lorsque la plante atteint l'âge de 4 à 5 ans. Si nous parlons de variétés remontantes, alors la procédure est possible tous les 2 ans. Le moment optimal pour la procédure est septembre et vous devez agir de la même manière que lors de la plantation initiale.... Lorsque les buissons se retrouveront dans un nouvel habitat, les allées devront être recouvertes de paillis.

la reproduction

Le principal organe végétatif des fraises est les moustaches, c'est-à-dire les pousses rampant le long du sol. La reproduction avec leur aide est très simple: il suffit de choisir une alvéole saine âgée de 1 ou 2 ans, de l'enfoncer légèrement dans le sol et de la saupoudrer de terre meuble en veillant à ce que le cœur ne soit pas recouvert.Lorsque la moustache prend racine vers septembre, il ne reste plus qu'à la transplanter dans un lieu de croissance permanent. Pour les variétés de baies qui n'ont pas de moustache, la méthode de la graine est utilisée, ainsi que la division du buisson.

Maladies et ravageurs

Les fraises de différentes espèces et variétés sont caractérisées par les mêmes maladies. Il s'agit de champignons flétrissement fusarien, affectant non seulement le buisson lui-même, mais aussi ses racines, le flétrissement verticillaire, entraînant la mort de la plante, le mildiou et la pourriture du mildiou. Infestation de moisissure grise se produit en raison de l'épaississement des plantations et cause des dommages irréparables aux "fruits" des baies. Oïdium, caractérisé par l'apparition d'un revêtement blanchâtre, affecte toutes les parties de la plante, à l'exception des racines. Parmi les insectes, les cultures de petits fruits sont le plus souvent exposées à charançons, tiques et nématodes.

Afin de ne faire face à aucun des problèmes ci-dessus, les jardiniers accordent suffisamment d'attention à la prévention, à la pulvérisation des plantations avec des préparations contenant du cuivre, à l'élimination rapide du feuillage et du paillis obsolètes, sans oublier l'utilisation d'insecticides.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble