Quand ouvrir les fraises après l'hiver ?
La culture des fraises est un processus assez laborieux, mais très intéressant. Pour obtenir une récolte de baies savoureuse à part entière, vous devez ouvrir les buissons à temps après l'hiver. Cet article expliquera dans quel délai le faire dans différentes régions, ainsi que sur quoi vous devez vous concentrer dans ce cas.
Sur quoi se concentrer ?
Les jardiniers et jardiniers débutants sont souvent confrontés à de nombreuses questions liées à la plantation de cultures, à la transformation, à la fertilisation et à la récolte. Souvent, ils s'intéressent à la manière de couvrir les fraises pour l'hiver, au matériau à utiliser et au moment d'ouvrir les buissons après l'hiver.
Les jeunes fraises plantées doivent être couvertes pour l'hiver, sinon les plantes immatures peuvent commencer à faire mal et ne pourront pas résister aux conditions climatiques difficiles. Le spunbond ou tout autre tissu convient comme un tel revêtement.
Vous pouvez utiliser un film, tous les matériaux à portée de main. Des branches, des feuilles ou de la paille d'épicéa conviennent également à cet effet.
Les travaux dans les plantations de fraises commencent immédiatement après la fonte des neiges, lorsque la terre commence à se dessécher. Cette période peut être très instable - en termes d'apparition de gelées nocturnes, de changements de température.
La fonte de la neige peut être accélérée en arrosant les lits avec de l'eau bouillante et en recouvrant davantage la zone d'un revêtement en film ou d'un filé. Un tel arrosage fera non seulement fondre la neige, mais détruira également les parasites qui hibernent dans le sol.
L'utilisation d'eau bouillante, selon les résidents d'été expérimentés, aidera à se débarrasser des nématodes, des champignons et des tiques. Le traitement est effectué au début du printemps, sans attendre le débourrement. Pour arroser le jardin, vous devez verser de l'eau bouillante dans l'arrosoir, mettre la buse et lancer la procédure. Il suffit de verser 0,5 litre de liquide sous un buisson.
Compte tenu de la température de l'air, l'eau de l'arrosage peut légèrement refroidir, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de la vitalité des buissons.
Dès que la neige fond complètement, le lit est ouvert et nettoyé des restes de paillis et de débris. Le film est enroulé. Vous ne devez pas laisser de paillis dans le jardin, car de nombreuses maladies peuvent commencer à se développer en raison du feuillage sec. C'est pourquoi il est important de nettoyer soigneusement le site.
De nombreux jardiniers recommandent coupez un peu le sol, environ 3 cm. Cela réduira la probabilité d'attaquer les jeunes buissons par des parasites qui peuvent rester dans le sol.
Si le sol n'est pas coupé, vous pouvez creuser des inter-rangs jusqu'à une profondeur de 7 cm.
La terre doit être traitée avec du permanganate de potassium en préparant une solution faible. Il est préférable de verser une couche fraîche sur le dessus, en mélangeant la terre avec du sable et de l'humus pourri. Ce mélange est également traité avec une solution de permanganate de potassium chaud ou "Fitosporin" est utilisé.
La mise en œuvre d'événements de haute qualité et en temps opportun dans le respect de toutes les règles vous permettra d'obtenir une récolte complète.
Pour ce faire, vous devez :
- à temps pour retirer l'abri des lits au début du printemps;
- nettoyer la zone du paillis;
- tailler les plantes;
- arrosez les buissons de fraises;
- ameublir et pailler le sol sous eux;
- fertiliser et traiter les plantes contre les parasites et les maladies ;
- les buissons épaissis s'éclaircissent et se transplantent dans d'autres zones.
Le paillis aide à protéger les baies de la contamination et à les empêcher de pourrir avec un arrosage excessif.
Ne laissez pas de feuilles sèches, de moustaches ou de tiges florales lors de la taille des buissons, car tout cela peut provoquer le développement de maladies et l'apparition de parasites.
Quand tirer sur une cachette dans différentes régions ?
Les lits doivent être ouverts en tenant compte du régime de température. Dans différentes régions, les travaux de jardinage commencent à des moments différents.
- Dans la périphérie de Moscou la saison des chalets d'été reprend généralement à partir du 15 mars. À ce moment, la neige fond déjà ou n'est plus dans les lits.
- À peu près au même moment, les travaux commencent à Volgograd.
- Pour les autres, régions plus au nord ces termes ne sont pas appropriés. Ainsi, dans l'Oural et la Bouriatie, les travaux d'entretien des parterres de fraises commencent plus tard, au plus tôt à la mi-avril.
- En Sibérie et Transbaïkalie les fraises ne sont ouvertes qu'au début du mois de mai. A Khabarovsk ou Primorye, les termes peuvent être complètement différents.
Il est recommandé d'ouvrir les buissons à une température de +7 à +10 degrés quelle que soit la région, que ce soit la région de l'Amour ou le territoire de Primorsky. Mais il faut travailler pas à pas.
Ne vous précipitez pas pour enlever le revêtement après les gelées hivernales - vous devez vous concentrer sur les températures diurnes et nocturnes, la fonte des neiges.
En l'absence totale de ce dernier, sans menace de gelées soudaines, vous pouvez retirer la couverture du jardin. Il n'est pas recommandé de le cacher loin en raison d'une éventuelle détérioration des conditions météorologiques (pendant au moins deux semaines).
Une diminution des températures nocturnes à zéro et en dessous entraînera la mort des jeunes buissons et des ovaires... Dans de tels cas, il est recommandé de couvrir le lit la nuit à l'aide d'un matériau de couverture dense non tissé léger. Après avoir choisi une pellicule plastique ordinaire à cet effet, les feuilles et les fleurs doivent être protégées de tout contact avec celle-ci en enfonçant des piquets temporaires.
Que se passe-t-il si vous n'ouvrez pas les fraises à temps ?
De nombreux résidents estivaux inexpérimentés qui cultivent des fraises sur leur site peuvent commettre des erreurs concernant l'ouverture intempestive des buissons.
Il est peu probable qu'un jardinier expérimenté soit en mesure de dire exactement quand ouvrir les fraisiers. Il est important de prendre en compte la région, la température moyenne journalière, la localisation du site.
Au printemps, il est nécessaire de retirer l'abri du jardin. Si cela n'est pas fait à temps, cela peut nuire aux plantes. Il faut veiller à ce que la moisissure n'apparaisse pas sur les plantes, ce qui arrive souvent lorsque l'abri est retiré tardivement. L'apparition de ce facteur désagréable peut endommager davantage le système racinaire, puis entraîner la mort de la plante elle-même. Un retrait intempestif de l'abri peut également provoquer un ralentissement de la croissance des cultures, l'apparition d'un feuillage pâle et d'autres conséquences néfastes.
Il ne faut cependant pas retirer la couverture des planches trop tôt, car un éventuel gel peut entraîner le gel de la plantation.
Le moment le plus approprié pour commencer à travailler dans le pays vient après la fonte des neiges et le réchauffement. Pendant cette période, vous pouvez commencer à ouvrir les fraises, à enlever le paillis, à préparer le sol.
Selon la majorité, il est recommandé de ne pas retirer complètement le couvercle, mais seulement de l'ouvrir légèrement. Cela signifie que l'abri doit être retiré littéralement pendant 2-3 heures, puis remis en place. Il est recommandé de l'ouvrir légèrement pendant la journée, mais pas lors d'une activité solaire excessive, sinon les plantes pourraient brûler les feuilles. Sans abri, le soleil commence à réchauffer la terre sans entrave, frappant les plantes.
Ne pas retirer immédiatement la toile du lit de jardin hivernant sous agrofibre. Les jours ensoleillés, il est légèrement ouvert, les jours de basse température, et il est également recommandé de le couvrir la nuit.
Les bourgeons et les fleurs se sentiront bien sous l'agrofibre ou les arcs. La toile s'ouvre un peu le matin à 10-11 heures et l'après-midi, lorsque l'activité solaire s'apaise.
Si vous ne retirez pas les feuilles de l'abri d'hiver, les bourgeons et les racines des fruits commenceront à pourrir, le col de la racine pourrira.
De plus, les plantes commenceront à faire mal. Au début de la saison de croissance, ils ont besoin de soleil.Son absence menace l'apparition de la chlorose.
Les raisons de l'apparition de la chlorose :
- basse température de l'air;
- une diminution de la température et ses baisses (conduisent à un travail moins intensif du système racinaire);
- éclairage insuffisant;
- humidité excessive due à l'irrigation ou à la pluie, entraînant une diminution de la concentration de divers sels.
Éliminer les signes de chlorose permettra un top dressing "Kristalon" et du chélate de fer.
Protéger le site des maladies fongiques aidera pulvérisation de buissons avec du sulfate de cuivre. Le traitement est effectué avant l'apparition des jeunes feuilles. Pour le traitement, utilisez une solution composée de sulfate de cuivre (100 g), diluée dans un seau d'eau. Le retraitement est effectué en 2-3 semaines.
Le commentaire a été envoyé avec succès.