Cultiver des fraises sous un matériau de couverture
Il ne fait aucun doute que les fraises poussent bien sous le matériau de couverture, donnent un rendement plus rapide et que la cueillette des baies cesse d'être un problème. L'agrotextile noir permet de se débarrasser des mauvaises herbes, de réduire les risques d'infection des fruits par la pourriture ou leur ingestion par des parasites.
Mais les résidents d'été novices doivent d'abord étudier la technologie elle-même en détail, comprendre comment fixer le tissu, avant de planter les buissons dans un lit de jardin sous spunbond et autre matériau de revêtement troué.
Avantages et inconvénients
Un jardin propre et bien entretenu avec des baies mûres plaît au cœur de tout résident d'été. Décider de planter des fraises sous un matériau de couverture au lieu du paillis classique, vous pouvez résoudre de nombreux problèmes connexes. Les avantages évidents de cette méthode comprennent les points suivants.
- Protection du sol contre le dessèchement. De ce fait, il est possible de réduire la fréquence des arrosages.
- Formation du microclimatfavorisant la bonne croissance et le développement des plantes. Il stimule également l'activité des vers de terre, qui aident à maintenir le relâchement du sol.
- Se débarrasser des mauvaises herbes. La matière noire opaque est un filtre naturel contre les rayons du soleil. Les lits ne poussent pas trop, moins de temps est consacré au désherbage.
- Stimule le développement du système racinaire. Les buissons reçoivent plus de nutriments et d'humidité.
- Règlement de reproduction. La moustache ne s'enracine pas à travers un matériau de revêtement spécial. Ils peuvent être facilement rationnés pour éviter l'épuisement du sol ou la prolifération de la plantation.
- Amélioration de la résistance au gel. L'effet de serre sous le matériau respirant n'est pas trop important, mais il aide quand même à protéger les plantes des gelées printanières.
- Accélération de la maturation des fruits... Le sol se réchauffe plus rapidement, les baies mûrissent 1 à 2 semaines plus tôt que les conditions standard. Ceci est particulièrement important lorsque vous cultivez dans des régions où les étés sont courts.
- Maintien de la pureté du fruit. Lors de la récolte, il n'est pas nécessaire de les débarrasser du sol. Les baies ne pourrissent pas à cause d'un excès d'humidité.
Il y a aussi des inconvénients. Le principal problème est la nécessité de former le cadrage des lits, sinon il sera difficile de fixer solidement la toile. De plus, l'achat de matériau de revêtement nécessite des coûts supplémentaires.
Types de matériaux
Vous pouvez couvrir le sol du site de plantation de fraises avec différents matériaux. La plupart d'entre eux se présentent sous la forme d'un tissu non tissé. Des trous y sont découpés - cruciformes ou arrondis. Le nom général de ces matériaux est agrotextile, ils peuvent être monocouche ou double face.
Options les plus populaires.
- Acrylique... On le trouve sous le nom commercial "Agril", il est blanc et noir. La base polymère lui confère une résistance élevée aux micro-organismes pathogènes.
- filé-lié... Matériau synthétique pouvant conserver ses propriétés jusqu'à 4 ans. Les variétés de fraises les plus capricieuses sont cultivées avec succès sous spunbond.
- Agrofibre... Matériau avec une structure multicouche. Respirant, perméable à l'humidité, aide à protéger le sol du gel et de la surchauffe. Il est considéré comme l'un des meilleurs pour la plantation de fraises.
- Agrospan... Matériau à structure homogène et longue durée de vie. Il durera 4 ans - tout le cycle de croissance des fraises au même endroit.
- Lutrasil... Matériau relativement peu coûteux populaire parmi les résidents d'été. Sa résistance à l'exposition aux UV est moindre, mais la toile n'a pas d'effet de serre, elle repousse bien l'excès d'humidité.
- Spunbel... Matériau moderne et ultra-léger à base de polypropylène respectueux de l'environnement. Bien ventilé, a une perméabilité à l'humidité suffisante.
La plantation de fraises sur des géotextiles est également pratiquée. Il peut être fabriqué sous le tissu - avec un tissage transversal et longitudinal de fils, ressemblant à de l'agrofibre. Mais lors du choix d'un tel matériau, il est très important de faire attention au degré de perméabilité à l'humidité. Sinon, au lieu de l'effet souhaité, vous obtiendrez un lit d'eau stagnante et une colonie de parasites sous la couche de couverture.
Atterrissage
La plantation de fraises sous le matériau de couverture doit également être effectuée correctement.... La disposition de ces lits est quelque peu différente de celle généralement acceptée. Pour fixer la toile au sol, des dispositifs spéciaux sont utilisés. De plus, vous devez même le corriger - vous ne pouvez pas poser le côté noir vers le bas, le fabricant indique généralement l'orientation souhaitée sur le rouleau.
Cela doit être pris en compte, car si vous réparez le matériau de revêtement avec des violations, vous ne pourrez plus profiter de ses avantages.
Horaire
Au moment de décider quand préparer des crêtes avec un matériau de couverture, de nombreux résidents d'été sont confrontés à certaines difficultés. Les fraisiers plantés dans le sol au printemps poussent mieux, tolèrent bien l'hivernage. Mais dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'attendre une fructification abondante.
La plantation d'automne a ses avantages. Dans les régions du nord, il est déjà réalisé en août, plus près de la 3e décennie, dans le sud - fin septembre. L'année prochaine, la baie donnera déjà une récolte complète. Mais il convient de noter que même les plantes bien enracinées auront besoin d'un abri plus complet pour l'hiver. Plus les températures hivernales sont basses, plus il est important de choisir la bonne période de plantation. Dans les régions plus froides, la meilleure saison pour cela sera le printemps.
Un endroit
Le choix d'un endroit pour former des lits de fraises est d'une grande importance pour sa culture réussie. Il est important que la baie reçoive le maximum de lumière solaire. Il est situé sur des collines, dans des endroits où il n'y a ni courant d'air ni ombre. Un site à côté de plantations de fruits ou une zone entre des arbres bas et des arbustes sans couronne étalée convient bien à ces fins.
Le sol doit être bien fertilisé, fertile, meuble... Vous pouvez utiliser des billons où poussaient auparavant des oignons ou de l'ail, des carottes, des légumineuses ou des céréales. Il convient de noter que la transplantation et le rajeunissement de la plantation pour la plupart des variétés de fraises sont nécessaires à des intervalles de 4 ans. Les endroits avec de l'eau stagnante, dans les plaines ou à forte ombre ne conviennent pas à cette plante.
Les fraises portent des fruits médiocres lorsqu'elles sont cultivées en billons après les pommes de terre et les tomates, les poivrons et les concombres.
La technologie
Les règles d'aménagement des billons avec un abri en agromatériau non tissé doivent être scrupuleusement respectées. La procédure de base sera la suivante.
- Préparation du sol. Il est déterré en choisissant soigneusement les mauvaises herbes, les rhizomes, les pierres. Ensuite, des engrais naturels ou complexes sont appliqués au sol. Humus, compost, paille pourrie feront l'affaire. Le sol argileux doit être dilué avec de la cendre et de la tourbe.
- Pose du système d'irrigation goutte à goutte. Il sera nécessaire si une grande surface est allouée à la plantation.
- Tirer sur le matériau de revêtement. Il est posé sur le sol nivelé avec un râteau, fixé autour du périmètre. Vous pouvez saupoudrer les bords de terre, les presser avec les côtés, et aussi creuser au préalable des rainures pour faciliter la fixation. Le matériau doit être étalé en se déroulant progressivement. Pour les matériaux double face, la partie imperméable du film est dirigée vers le haut.
- Former des fentes. Pour ce faire, la surface est marquée en carrés avec une distance entre leurs centres de 35 à 40 cm.Des découpes arrondies ou des encoches en forme de croix sont formées. La façon la plus simple de faire le marquage est d'utiliser un cordon en lin, en y faisant des nœuds.
- Atterrissage... Pour elle, ils choisissent une belle journée chaude, des heures matinales. Le sol est bien hydraté. Un trou est fait sous chaque buisson à la profondeur d'une pelle de jardin. Le buisson y est placé, les racines sont recouvertes de terre jusqu'au point de croissance.
À la fin de la plantation, les bords du matériau de couverture étiré autour des trous sont redressés, pressés contre le sol. Si l'irrigation goutte à goutte n'est pas prévue, chaque buisson est humidifié localement, dans la zone racinaire, à l'aide d'un arrosoir.
Se soucier
Cultiver des fraises sur un matériau de couverture vous permet de minimiser les exigences d'entretien. Après la plantation, les plantes ne nécessitent pas de désherbage fréquent ou d'autres mesures agronomiques. Le plan principal de jardinage dans ce cas comprendra les points suivants.
- Hydratation hebdomadaire. L'arrosage des fraisiers n'est souvent nécessaire que si une période sèche prolongée est établie.
- Taille périodique de la moustache... La formation abondante de masses caduques et de pousses latérales prive les plantes de la force nécessaire à la fructification. Le taux de croissance des moustaches dépend en grande partie du type de plante. Coupez-les avec des ciseaux de jardin bien aiguisés, après avoir désinfecté leurs lames. La première année, il est d'usage d'enlever complètement à la fois la moustache et les pédoncules.
- Traitement insecticide et fongicide... La lutte contre les maladies et les insectes ravageurs doit se faire au moins 2 fois par saison, à titre préventif. Si les lits montrent des signes d'infection, de pourriture, il y a des chenilles, vous devrez traiter la culture de manière imprévue. Les limaces de fraises sont plus faciles à cueillir à la main.
- Fertilisation. La fertilisation avec des formulations liquides spécialisées - le vermicompost - aide à produire des récoltes abondantes. Il sera appliqué, selon les recommandations du fabricant, sur les feuilles ou à la racine, 30 et 45 jours après la plantation. Le top dressing peut favoriser la formation d'ovaires sur les fraises dès la première année. À la fin de la période de fructification, il est bon d'ajouter de la cendre de bois au sol.
- Tailler une sortie de feuilles. Il est produit en fin de fructification. Dans les variétés remontantes, cette étape précède la deuxième vague de floraison et de formation des baies.
Compte tenu de toutes ces recommandations, vous pouvez réussir à faire pousser des fraises savoureuses et mûres dans les plates-bandes, même dans les régions au climat froid. Sous une toile agricole noire, les racines tolèrent mieux les légères gelées printanières, la terre se réchauffe plus vite, ce qui signifie que la floraison a lieu plus tôt. Dans les régions méridionales, un tel abri contribue à une meilleure rétention d'humidité dans le sol.
Le commentaire a été envoyé avec succès.